Angel Vicioso. Principale victime de la chute survenue dans le peloton au pied du Mont Cassin sur le Giro jeudi, Angel Vicioso (Team Katusha) avait été immédiatement transporté à l’hôpital de Rome dans la foulée. Deux jours plus tard, et malgré une fracture du fémur, l’Espagnol a pu faire ses premiers pas dans le couloir de l’établissement. Opéré pendant trois heures et demie vendredi, Vicioso s’est fait poser plusieurs vis au niveau du fémur. Les radios ont montré que l’intervention s’était déroulée avec succès. Tombé lui aussi, son coéquipier Joaquim Rodriguez souffre d’une fracture du pouce. Giampaolo Caruso qui semblait le plus sérieusement touché ne souffre quant à lui d’aucune fracture, mise à part celle au scaphoïde qu’il avait contractée à Belfast, mais se plaint toujours de la hanche gauche. Il doit passer une IRM aujourd’hui pour en savoir plus sur la nature de sa blessure.

Bardiani-CSF. Le groupe CSF Inox annonce la poursuite de son partenariat avec la structure Bardiani-CSF pour les deux prochaines années, soit jusqu’en 2016. L’accord définitif a été signé hier pendant la deuxième journée de repos du Giro. « En dehors de la satisfaction qui ressort de cet accord, nous avons conscience que les résultats commencent à arriver depuis le début de l’aventure il y a deux ans, souligne le manager du groupe sportif transalpin Roberto Reverberi. Nous avons travaillé dur ces derniers mois pour présenter un business plan pour un concept moderne d’équipe cycliste. Notre premier objectif est de le booster et de grandir en même temps que nos jeunes talents. »

Arctic Race of Norway. Sa première édition l’an dernier avait permis au peloton de découvrir les régions du Nordland et du Troms, cette année, l’Artic Race Of Norway met encore plus le cap au nord ! C’est d’ailleurs au Cap Nord, bien au-delà du cercle polaire, que l’arrivée de la 1ère étape sera tracée le 14 août prochain, en haut d’une falaise de 400 mètres au bord de l’océan arctique. Changement de région, changement de décor, mais aussi changement de topographie ! Là où les quatre étapes de la première édition s’étaient toutes soldées par un sprint massif, la deuxième fera appel aux puncheurs sur la 3ème étape arrivant au sommet d’une bosse de 6,9 kilomètres à 5,7 %. La dernière étape à Tromso se démarquera par un circuit urbain où un dernier raidard à 2 kilomètres de la ligne promet du beau spectacle.

Le parcours de l’Arctic Race of Norway :

• 1ère étape (jeudi 14 août): Hammerfest-North Cape (204 km)
• 2ème étape (vendredi 15 août): Honningsvåg-Alta (207 km)
• 3ème étape (samedi 16 août): Alta-Kvænangsfjellet (132 km)
• 4ème étape (dimanche 17 août): Tromsø-Tromsø (165 km)

FDJ.fr. Habituellement, c’est dans les Alpes, à Saint-Jean-de-Maurienne, que l’équipe FDJ.fr effectuait son stage de travail en montagne. Cette année, l’équipe a bouleversé ses habitudes puisque c’est dans les Pyrénées que les grimpeurs de l’effectif se sont rendus. Kenny Elissonde, Arnold Jeannesson et Thibaut Pinot épaulés par Cédric Pineau, Jérémy Roy et Arthur Vichot en ont profité pour reconnaître les dernières étapes pyrénéennes de la Grande Boucle. Ils ont été rejoints hier par les coureurs du Tour de Picardie remporté par Arnaud Démare. Saint-Lary-Soulan-Pla d’Adet, Hautacam, et Tourmalet n’ont donc plus de secrets pour les hommes de Marc Madiot. L’encadrement en a également profité pour reconnaître le parcours du dernier chrono du Tour entre Bergerac et Périgueux ainsi que le final de la 19ème étape à Bergerac.