Bardiani-CSF. Au lendemain de la victoire de Nicola Boem sur la 10ème étape du Tour d’Italie, l’équipe Bardiani-CSF ne peut pleinement savourer le beau succès de l’Italien. Le journal L’Equipe annonce dans son édition du jour que l’un des coureurs alignés par la formation italienne s’est présenté sur la course rose avec un taux de cortisolémie anormalement bas. Le MPCC, dont le groupe sportif de Roberto Reverberi est membre, a été immédiatement informé le 8 mai dernier. L’instance a aussitôt demandé l’exclusion du coureur dont l’identité n’a pas été dévoilée. Bardiani-CSF ayant refusé en avançant des explications jugées insuffisantes, elle sera auditionnée par le conseil d’administration du MPCC le 8 juin prochain à Lyon. Un taux de cortisolémie bas peut-être synonyme d’utilisation de corticoïdes.
Marco Haller. Poisson-pilote attitré d’Alexander Kristoff, il n’y avait pas de raison pour que Marco Haller quitte l’équipe Katusha alors que son leader s’est lui-même réengagé pour une saison. L’Autrichien a donc prolongé son bail d’un an avec la formation russe. « Tous les coureurs veulent gagner par eux-mêmes, mais pour moi, gagner par le biais d’Alexander équivaut à une victoire personnelle, explique le coureur de 24 ans. Je ne veux pas me passer de ce sentiment. Quand l’équipe m’a demandé de prolonger, je n’ai pas hésité. C’est une marque de confiance. Je ne veux pas les décevoir. » Il effectue actuellement sa quatrième année au sein de l’équipe Katusha. Avec elle, il a notamment remporté une étape du Tour de Pékin en 2012 et une étape du Tour d’Autriche l’an dernier.
Clément Lhotellerie. « Je rentre dans la vraie vie à partir du mois de juin et j’en suis très heureux et impatient. » C’est par ces mots écrits sur sa page Facebook que Clément Lhotellerie (Team Peltrax-CS Dammarie-les-Lys) a annoncé hier la fin de sa carrière. Il avait été sacré champion de France de cyclo-cross à la surprise générale à Pontchâteau en janvier dernier. « J’ai fait le tour en ce qui concerne le vélo et je n’ai plus la motivation, poursuit le Champenois. Mon titre de champion de France m’a permis de boucler la boucle. » Dans la foulée de son titre, il avait pourtant déclaré : « pour moi, il n’est pas possible d’être champion de France et de m’arrêter là-dessus. Le maillot doit être présent sur la fin de saison et l’année prochaine. » Le coureur de 29 ans a été professionnel de 2007 à 2010, mais sa brève expérience fut entachée d’un contrôle positif en 2009.
Giant-Alpecin. Pour choisir les neuf coureurs qui composeront son effectif pour le Tour de France, l’équipe Giant-Alpecin piochera dans une présélection de treize noms communiquée aujourd’hui. Warren Barguil y figure aux côtés de Roy Curvers, Bert De Backer, John Degenkolb, Tom Dumoulin, Johannes Fröhlinger, Simon Geschke, Marcel Kittel, Koen de Kort, Georg Preidler, Ramon Sinkeldam, Albert Timmer et Tom Veelers. « Notre but principal sera de viser des victoires d’étape, explique l’entraîneur Marc Reef. Cette longue liste pour le Tour de France devrait nous offrir des possibilités pour l’atteindre. » La formation allemande a déjà reconnu les deux premières étapes aux Pays-Bas et la 4ème étape arrivant à Cambrai. Quelques membres de l’équipe poursuivront leur préparation en altitude en Sierra Nevada.
La présélection de Giant-Alpecin pour le Tour de France :
• Warren Barguil (FRA)
• Roy Curvers (PBS)
• Bert De Backer (BEL)
• John Degenkolb (ALL)
• Tom Dumoulin (PBS)
• Johannes Fröhlinger (ALL)
• Simon Geschke (ALL)
• Marcel Kittel (ALL)
• Koen De Kort (PBS)
• Georg Preidler (AUT)
• Ramon Sinkeldam (PBS)
• Albert Timmer (PBS)
• Tom Veelers (PBS)