Levi Leipheimer. Malgré ses 37 ans, l’Américain Levi Leipheimer (RadioShack) a décroché hier la victoire finale dans le Tour de Suisse, qui vient compléter une collection qui comprend trois Tours de Californie, un Critérium du Dauphiné Libéré et un Tour d’Allemagne. Une de plus à son très joli palmarès. Au départ du contre-la-montre final, l’Américain devait reprendre 1’59 » à Damiano Cunego, il lui en a repris 2’03 » en 32,1 kilomètres ! « Levi sera prêt pour le Tour de France, sur lequel il a déjà terminé sur le podium, a rappelé son directeur sportif Dirk Demol. Je ne pense pas qu’il soit en forme trop tôt, à mon avis il va être bon en France. Nous avons en plus la chance que Levi ait pu conserver des forces durant ce Tour de Suisse. Cunego et ses coéquipiers ont contrôlé la course toute la semaine, c’est triste pour eux mais c’est le sport. »
Damiano Cunego. Battu in extremis par Levi Leipheimer dans le contre-la-montre du Tour de Suisse, Damiano Cunego (Lampre-ISD) s’est annoncé en forme en vue du Tour de France, qu’il a choisi de préparer tout spécialement cette année, allant jusqu’à faire une croix sur la campagne des classiques printanières et sur le Tour d’Italie. « J’aborderai le Tour de France exactement comme je l’ai fait au Tour de Suisse, a lancé l’Italien. J’y viserai des étapes et/ou le classement général, tout dépend de comment se déroulera la course. J’ai prouvé par le passé et je le prouve encore que je suis capable de faire aussi bien sur les classiques que dans les grandes courses par étapes. Il n’est pas question de remettre cela en question parce que je m’incline sur un contre-la-montre où j’ai tout donné et où je n’ai donc aucun regret. Levi Leipheimer s’est montré le plus fort et je dirais presque que c’est un miracle que je finisse sur le podium. »
BMC Racing Team. L’équipe BMC Racing Team qui se présentera au départ du Tour de France aura pour seul et unique but de supporter Cadel Evans dans sa quête de victoire finale. Les huit coureurs qui épauleront Cadel Evans pendant trois semaines à partir du 2 juillet seront Brent Bookwalter, Marcus Burghardt, George Hincapie, Amaël Moinard, Steve Morabito, Ivan Santaromita, Manuel Quinziato et Michael Schär. En forme ascendante, Cadel Evans vise ni plus ni moins le maillot jaune final du Tour 2011, après deux 2ème place en 2007 et 2008. « C’est une équipe très équilibrée avec des spécialistes des classiques qui tâcheront de garder Cadel hors de danger mais également des spécialistes de la moyenne et de la haute montagne qui l’épauleront lors des étapes clés », a commenté John Lelangue.
George Hincapie. C’est un record de participation au Tour de France que s’apprête à égaler l’Américain George Hincapie (BMC Racing Team). Sélectionné pour défendre les couleurs de sa formation sur la prochaine Grande Boucle, le New Yorkais s’élancera sur les routes de France pour la seizième fois de sa carrière, soit autant que le Néerlandais Joop Zoetemelk, qui possède l’avantage d’avoir bouclé chacun de ses seize Tours de France et d’en avoir remporté un en 1980. George Hincapie, lui, avait abandonné l’épreuve à sa première participation en 1996. Il a ensuite conclu toutes les éditions organisées depuis 1997, épaulant Lance Armstrong dans chacun de ses Tours victorieux, s’adjugeant une étape en 2005 à Saint-Lary Soulan et portant le maillot jaune une journée en 2006 à l’arrivée du Tour de France à Strasbourg.
Ster ZLM Toer # 4. L’Américain Leigh Howard (HTC-Highroad) a conclu le premier le Ster ZLM Toer, dont la quatrième et dernière étape se disputait hier autour d’Etten-Leur, aux Pays-Bas. Il a devancé au sprint Lucas-Sebastian Haedo (Saxo Bank-SunGard), Tyler Farrar (Garmin-Cervélo) et le reste du peloton. Le classement général n’aura donc pas subi de modification au cours de cette journée de clôture. Néanmoins, les positions étant resserrées avant cette ultime étape, le Maillot Jaune Philippe Gilbert (Omega Pharma-Lotto) aura été dans l’obligation de disputer un sprint bonification. Le Belge l’a remporté, empochant 3 secondes de plus et creusant l’écart sur le champion des Pays-Bas Niki Terpstra (Quick Step), 3ème du sprint intermédiaire et qui termine donc 2ème du classement général.
Classement 4ème étape :
1. Leigh Howard (AUS, HTC-Highroad) en 4h42’03 »
2. Lucas-Sebastian Haedo (ARG, Saxo Bank-SunGard) m.t.
3. Tyler Farrar (USA, Garmin-Cervélo) m.t.
4. Davide Appollonio (ITA, Team Sky) m.t.
5. Adam Blyth (GBR, Omega Pharma-Lotto) m.t.
6. Gianni Meersman (BEL, FDJ) m.t.
7. Romain Feillu (FRA, Vacansoleil-DCM) m.t.
8. Michael Van Staeyen (BEL, Topsport Vlaanderen-Mercator) m.t.
9. Kurt Hovelynck (BEL, Donckers Koffie-Jelly Belly) m.t.
10. Timon Seubert (ALL, Team NetApp) m.t.
Classement général final :
1. Philippe Gilbert (BEL, Omega Pharma-Lotto) en 19h02’16 »
2. Niki Terpstra (PBS, Quick Step) à 3 sec.
3. Ramunas Navardauskas (LIT, Garmin-Cervelo) à 15 sec.
4. Joost Van Leijen (PBS, Vacansoleil-DCM) à 36 sec.
5. David Tanner (AUS, Saxo Bank-SunGard) à 44 sec.
6. Alex Dowsett (GBR, Team Sky) à 1’18 »
7. Davide Appollonio (ITA, Team Sky) à 1’23 »
8. Lars-Ytting Bak (DAN, HTC-Highroad) à 1’31 »
9. Dennis Van Winden (PBS, Rabobank) à 1’34 »
10. Gianni Meersman (BEL, FDJ) à 1’36 »
Tour de Toscane. Rescapé d’un peloton d’une trentaine d’hommes sorti après l’ascension majeure de la course, un col de 15 kilomètres à 7 %, l’Irlandais Daniel Martin (Garmin-Cervélo) s’est adjugé hier le Tour de Toscane en devançant au sprint l’Italien Mauro Santambrogio (BMC Racing Team) et le Colombien Miguel-Angel Rubiano (D’Angelo & Antenucci-Nippo). Le petit peloton de tête s’étant scindé dans le final, Daniel Martin pouvait encore compter sur la présence à ses côtés du Français Christophe Le Mével (Garmin-Cervélo), 15ème du dernier Giro. Finalement au jeu des attaques successives c’est le Breton qui a abordé le dernier kilomètre en tête. Mais il a été freiné par le vent de face et repris à 300 mètres de la ligne par une poignée de coureurs parmi lesquels son coéquipier Daniel Martin, qui a réglé le sprint sur la ligne d’arrivée.
Classement :
1. Daniel Martin (IRL, Garmin-Cervélo) en 4h54’00 »
2. Mauro Santambrogio (ITA, BMC Racing Team) m.t.
3. Miguel-Angel Rubiano (COL, D’Angelo & Antenucci-Nippo) m.t.
4. Emanuele Sella (ITA, Androni Giocattoli) m.t.
5. Alessandro Bertolini (ITA, Androni Giocattoli) m.t.
6. Domenico Pozzovivo (ITA, Colnago-CSF Inox) m.t.
7. Christophe Le Mével (FRA, Garmin-Cervélo) à 6 sec.
8. Daniele Ratto (ITA, Geox-TMC) m.t.sec.
9. Luca Mazzanti (ITA, Farnese Vini-Neri Sottoli) m.t.
10. Paolo Bailetti (ITA, De Rosa-Ceramica Flaminia) m.t.