Ag2r la Mondiale. C’est le genre de nouvelle qui réjouit tout suiveur. Le sponsor de l’équipe française Ag2r la Mondiale a décidé de prolonger l’aventure. Déjà présents dans le peloton depuis 19 ans, les maillots ciel et terre seront encore visibles jusqu’en 2020, au moins. « Nous sommes très heureux de prolonger notre partenariat avec Vincent Lavenu et son équipe cycliste, dont les coureurs incarnent parfaitement les valeurs de solidarité et de performance d’Ag2r la Mondiale » affirme ainsi le Directeur général André Renaudin. De son côté, Vincent Lavenu, directeur général de l’équipe, se montre lui-aussi très enthousiaste en apprenant cette nouvelle : « Nous mesurons pleinement la marque de confiance d’Ag2r la Mondiale qui récompense le travail de l’ensemble de l’équipe. Compter sur un partenaire fidèle de cette dimension est un honneur et un privilège pour notre équipe mais aussi pour le cyclisme français et international. »

Tour d’Allemagne. La première édition du Tour d’Allemagne est prévue pour août 2018 et devrait au moins durer quatre jours. Amaury Sport Organisation (ASO) s’est engagé à organiser 10 éditions de cette nouvelle épreuve classée au moins en catégorie H.C. Après le retour de la télévision allemande sur Tour de France, le Grand Départ de Düsseldorf en 2017, l’Allemagne affirme son potentiel cycliste comme le remarque le Directeur du Tour de France, Christian Prudhomme : « L’Allemagne est le berceau de nouveaux champions. (…) Selon nous, ces réussites ont beaucoup d’importance et les Allemands s’intéressent de plus en plus au cyclisme. » ASO a d’ailleurs décidé d’innover avec le « Deutschland Deine Tour » puisque chacun peut désormais s’inscrire comme « Tour maker » sur www.DeutschlandDeineTour.de. L’ensemble des fans constituera une communauté qui collaborera à l’élaboration du Tour d’Allemagne et de son futur parcours.

Etixx-Quick Step. L’équipe Etixx-Quick Step a déjà commencé son mercato avec… trois néo-pros ! Les heureux élus sont donc le Français Rémi Cavagna, l’Espagnol Enric Mas et l’Allemand Maximilian Schachmann. Mais qui sont-ils ? Le premier a remporté une étape sur la Volta ao Alentejo, le Circuit International des Ardennes, le Tour de Berlin et est en plus champion de France du contre-la-montre Espoirs. Enric Maes se distingue notamment quand la route s’élève. Il a remporté le classement général de la Volta ao Alentejo et surtout le prestigieux Tour de Savoie Mont Blanc. Enfin, Maximilian Schachmann est, lui aussi, un excellent rouleur. Deuxième des Championnats du Monde du contre-la-montre chez les moins de 23 ans, champion d’Allemagne du chrono dans la même catégorie, il a aussi remporté une belle victoire sur la Valle d’Aosta. Seront-ils les nouveaux Julian Alaphilippe et Petr Vakoc ? L’avenir le dira.

Team Sky. C’est un autre partenariat qui se prolonge, outre Manche cette fois. La fabricant de cycles Pinarello continuera de satisfaire les coureurs du Team Sky quatre années de plus. Partenaire depuis les débuts de l’équipe britannique en 2010, Pinarello a fourni six évolutions de son fleuron Dogma au Team Sky en six années. Six années aussi marquées par 3 victoires sur le Tour de France en 2012, 2013 et 2015. Une bonne publicité pour l’entreprise italienne. Fausto Pinarello, le Directeur général de la marque, le sait : « Nous sommes le partenaire de la meilleure équipe cycliste au monde en terme d’organisation, de professionnalisme et de résultats. » Dave Brailsford, patron du Team Sky, affirme que « toute l’équipe, coureurs, mécaniciens et entraîneurs sont ravis que Pinarello continue son partenariat gagnant pour les quatre prochaines années ».

Joe Dombrowski. Le coureur américain Joe Dombrowski est heureux de prolonger son contrat avec la Cannondale-Drapac : « Rester était une décision facile. J’ai fait des progrès avec cette équipe et je m’y sens bien. On s’y sent comme dans une famille. » Après un beau Giro, le patron de l’équipe, Jonathan Vaughters est convaincu par son coureur qui possède « une des VO2max les plus hautes du peloton ». Une confiance commune puisque Dombrowski avoue « rester en partie pour son manager et entraîneur » avec qui il a « une bonne relation de travail » et une « entière confiance ». Vainqueur du Tour d’Utah en 2015, il souhaite « défendre son titre » cette année avant de se tourner vers la Vuelta où « il n’a pas encore de véritable d’objectif si ce n’est finir la saison fort ».

UCI WorldTour # 17. En attendant la fin du Tour de France, le classement World Tour est mis à jour après un Tour de Pologne très agité. Malgré sa victoire, Tim Wellens ne pointe qu’à la 21ème place du classement individuel. Pas de quoi bouleverser la hiérarchie. En effet, les 15 premiers du classements individuels étaient ou sont encore engagés sur le Tour de France. Pour les changements, il faudra donc attendre le week-end prochain. Peter Sagan (Tinkoff) est toujours leader devant son coéquipier Alberto Contador (Tinkoff). Thibaut Pinot, toujours 8ème, devrait perdre des places puisque son abandon sur le Tour de France l’empêchera de marquer des points. Logiquement, c’est la Tinkoff qui mène la danse du côté des équipe devant la Movistar Team, la BMC Racing Team et le Team Sky qui attend sans doute beaucoup de l’issue de la Grande Boucle.

Classement UCI WorldTour # 17 :

1. Peter Sagan (SVQ, Tinkoff) 343 pt
2. Alberto Contador (ESP, Tinkoff) 337 pt
3. Richie Porte (AUS, BMC Racing Team) 290 pt
4. Nairo Quintana (COL, Movistar Team) 285 pt
5. Vincenzo Nibali (ITA, Astana) 231 pt
6. Ion Izagirre (ESP, Movistar Team) 220 pt
7. Ilnur Zakarin (RUS, Team Katusha) 219 pt
8. Thibaut Pinot (FRA, FDJ) 206 pt
9. Alejandro Valverde (ESP, Movistar Team) 205 pt
10. Sergio Henao (COL, Team Sky) 204 pt

Classement UCI WorldTour par équipes # 17 :

1. Tinkoff (RUS) 890 pt
2. Movistar Team (ESP) 858 pt
3. BMC Racing Team (USA) 751 pt
4. Team Sky (GBR) 714 pt
5. Etixx-Quick Step (BEL) 619 pt
6. Orica-BikeExchange (AUS) 523 pt
7. Team Katusha (RUS) 510 pt
8. FDJ (FRA) 434 pt
9. Astana (KAZ) 426 pt
10. Team LottoNL-Jumbo (PBS) 384 pt