Paris-Nice. Vingt-deux équipes participeront à la prochaine édition de Paris-Nice, du 6 au 13 mars prochains, a fait savoir la société Amaury Sport Organisation en marge de la sélection des équipes pour le Tour de France. Aux dix-huit équipes de 1ère division (Ag2r La Mondiale, Astana, BMC Racing Team, Euskaltel-Euskadi, Garmin-Cervélo, HTC-Highroad, Lampre-ISD, Liquigas-Cannondale, Movistar Team, Omega Pharma-Lotto, Quick Step, Rabobank, RadioShack, Saxo Bank-SunGard, Team Katusha, Team Leopard-Trek, Team Sky et Vacansoleil-DCM) s’ajouteront quatre formations françaises : Bretagne-Schuller, Cofidis, FDJ et Team Europcar. C’est donc un peloton très proche de celui qui sera aligné quatre mois plus tard sur le Tour de France qui prendra part à la 69ème édition de la course au soleil, en l’absence des seuls Saur.
Christian Prudhomme. En accordant ses quatre invitations pour le Tour de France aux équipes françaises Cofidis, FDJ, Saur-Sojasun et Team Europcar, le directeur du Tour Christian Prudhomme a tendu une main ferme aux coureurs français. A eux de se montrer à la hauteur en juillet ! « Il y a des nouvelles règles avec dix-huit équipes déjà sélectionnées, a commenté Christian Prudhomme à l’AFP. Il restait quatre invitations et, dès lors qu’une seule équipe française figurait parmi les dix-huit, nous avons fait jouer clairement la préférence nationale. Quatre des cinq équipes françaises de 2ème division ont été choisies et la cinquième a été retenue pour Paris-Nice. Nous ne tenions pas à attendre le début de saison pour faire notre choix car il n’a pas donné beaucoup d’indications les années passées. Maintenant, aux coureurs français de saisir leur chance. » Avec cinq équipes, la France comptera une formation de plus qu’en 2010.
Mark Cavendish. Le super sprinteur britannique Mark Cavendish (HTC-Highroad) se souviendra certainement de sa première participation au Tour Down Under. Handicapé par la chute d’un concurrent dimanche, tombé mercredi et contraint de se faire poser deux points de suture à l’arcade sourcilière, il a ni plus ni moins été oublié par les organisateurs aujourd’hui. Lâché du peloton en raison des blessures qu’il essaie de soigner à présent, le Britannique s’est retrouvé devant la voiture-balai avec deux autres coureurs. Mais une erreur de communication a entraîné la réouverture du trafic après le passage du peloton, et c’est au milieu des voitures, sur une route ouverte à la circulation, que Mark Cavendish et les deux coureurs qui l’accompagnaient ont dû terminer les 10 derniers kilomètres avec un retard supérieur à douze minutes !
Tour de San Luis # 3. Le retour en plaine entre Buena Esperanza et Villa Mercedes (163,9 km) hier a permis aux sprinteurs d’en découdre une nouvelle fois sur les routes argentines du Tour de San Luis. Et comme lundi, c’est l’Italien Roberto Ferrari (Androni Giocattoli) qui a franchi le premier la ligne d’arrivée sous un soleil de plomb. L’étape a été animée par une échappée de onze coureurs au sein de laquelle figurait notamment Ben Gastauer, pour le compte de l’équipe Ag2r La Mondiale. Le groupe de tête n’a jamais pu obtenir mieux que 1’48 » d’avance, ce qui a permis au peloton de colmater la brèche dans le final pour offrir un nouveau déboulé aux sprinteurs. Roberto Ferrari s’est imposé haut la main devant les Argentins Marcos Crespo et Maximiliano Richeze. Aujourd’hui, les coureurs devront s’expliquer contre les aiguilles du chronomètre sur 19 kilomètres.
Classement 3ème étape :
1. Roberto Ferrari (ITA, Androni Giocattoli) en 3h19’49 »
2. Marcos Crespo (ARG, Funvic-Pindamonhangaba) m.t.
3. Maximiliano Richeze (ARG, D’Angelo & Antenucci-Nippo) m.t.
4. Hector Aguilar (URU, Funvic-Pindamonhangaba) m.t.
5. Sébastien Hinault (FRA, Ag2r La Mondiale) m.t.
6. Luis Mansilla (CHI, Chili) m.t.
7. Walter-Fernando Perez (ARG, Argentine) m.t.
8. Bernardo Riccio (ITA, D’Angelo & Antenucci-Nippo) m.t.
9. Martin Garrido (ARG, Argentine) m.t.
10. Arnold Alcolea (CUB, Cuba) m.t.
Classement général :
1. José Serpa (COL, Androni Giocattoli) en 12h12’07 »
2. Eros Capecchi (ITA, Liquigas-Cannondale) à 4 sec.
3. Xavier Tondo (ESP, Movistar Team) à 10 sec.
4. Enzo Moyano (ARG, Argentine) à 24 sec.
5. Jorge Giacinti (ARG, Argentine) à 36 sec.
6. Marco Arriagada (CHI, Chili) à 44 sec.
7. Gerardo-Luis Fernandez (ARG, Argentine) à 1’03 »
8. Jesus Rosendo (ESP, Andalucia-Caja Granada) à 1’10 »
9. Fortunato Baliani (ITA, D’Angelo & Antenucci-Nippo) m.t.
10. Iker Camaño (ESP, Endura Racing) à 1’30 »