Giovanni Visconti. Quatre jours après Thomas Voeckler, c’est une autre tête d’affiche du Tour Down Under qui est contrainte de rentrer en Europe précipitamment. Giovanni Visconti (Movistar Team) participait hier au People’s Choice Classic, le critérium organisé dans les rues d’Adélaïde. Quand soudain des coureurs se sont affalés sous ses roues dans une courbe à gauche. L’ancien champion d’Italie a été impliqué dans l’accident mais il ne s’est pas relevé. Le diagnostic fait état d’une fracture du tibia droit pour l’Italien, qui sera opéré aujourd’hui en Australie avant un rapatriement en Europe. La durée de son indisponibilité n’est pas encore connue. Mais il s’agit d’un coup très dur pour Giovanni Visconti, deux fois vainqueur d’étape au Tour d’Italie l’an passé, et dont la saison 2014 sera quoi qu’il arrive tronquée en partie.

Chris Sutton. Un autre coureur s’est blessé hier au People’s Choice Classic. Tombé au même titre que plusieurs coureurs dans les rues d’Adélaïde, Chris Sutton (Team Sky) a fait toute la course avec le peloton, en dépit de diverses douleurs. Il a même disputé le sprint massif, coupant la ligne en 4ème position derrière Kittel, Greipel et Ewan. Malheureusement des examens réalisés ce matin ont révélé qu’il souffrait d’une fracture du poignet. Par conséquent il ne prendra pas le départ du Tour Down Under demain. « C’est un terrible coup que de ne pas poursuivre avec les gars après le travail incroyable qu’ils ont fait pour moi hier, regrette Chris Sutton. J’avais mal à l’aine et au genou après ma chute mais c’est seulement après coup, sur le chemin du retour à l’hôtel, que mon poignet a commencé à me faire mal. Je ne pouvais plus tenir le guidon. » Chris Sutton devrait vite s’en remettre. Il est attendu au Tour du Qatar le 9 février.

Marcel Kittel. C’est une victoire symbolique et surtout psychologique. Hier à Adélaïde, Marcel Kittel (Giant-Shimano) a remporté le premier duel qui l’opposait à André Greipel (Lotto-Belisol) en prélude au Tour Down Under, qui commencera demain. Une première victoire en Australie qui semble d’ores et déjà en augurer d’autres. « Le premier sprint de la saison est toujours compliqué, a admis le sprinteur de 25 ans. Vous avez besoin d’un peu de chance pour obtenir le meilleur placement et j’étais précisément au meilleur endroit pour lancer mon sprint. Il fallait réaliser un sprint parfait car dans une course de 50 kilomètres tout le monde est encore frais à l’arrivée. Remporter le premier sprint de l’année, c’est un vrai soulagement. Ça retire un peu de pression en vue des jours à venir. »

Tour Down Under. Les chaleurs caniculaires qui ont frappé l’Australie ces dernières semaines ont entraîné d’importants feux de brousse dans le sud du pays. Des incendies qui ne sont pas encore contrôlés ce matin et qui ont d’ores et déjà ravagé plusieurs dizaines de milliers d’hectares. Ils menacent désormais la bonne organisation du Tour Down Under, dont la première étape prévue demain entre Nuriootpa et Angaston demeure néanmoins maintenue par les organisateurs, en contact permanent avec les services concernés afin de suivre la situation des feux de brousse. « Evidemment, la situation peut être amenée à changer en fonction des conditions et nous allons continuer à suivre les recommandations que nous recevons des pompiers et de la police », a précisé le directeur de l’épreuve Mike Turtur.

Transferts. La période des transferts joue la prolongation. Tant mieux pour Danilo Napolitano et Francis De Greef, qui vont pouvoir poursuivre leur carrière avec l’équipe belge Wanty-Groupe Gobert. Après ses débuts flamboyants au Gabon, où la nouvelle structure dirigée par Hilaire Van Der Schueren s’est adjugée quatre étapes (avec Jérôme Baugnies, Roy Jans et deux fois Frédérique Robert), la formation belge a engagé le sprinteur italien Danilo Napolitano, qui courait chez Accent Jobs-Wanty la saison passée et avait remporté une étape des Trois Jours de Flandre-Occidentale. Le coureur de 32 ans intègre l’équipe Wanty-Groupe Gobert avec Francis De Greef, sans contrat depuis son départ de Lotto-Belisol. Le grimpeur de 28 ans a la particularité d’avoir tourné autour du Top 20 du Giro ces cinq dernières années : 21ème en 2009 (également 21ème de la Vuelta), 21ème en 2010, 24ème en 2011, 19ème en 2012 et encore 21ème en 2013.

Tour du Haut Var. Dix-sept équipes ont été retenues pour l’édition 2014 du Tour du Haut Var, qui se disputera les samedi 22 et dimanche 23 février. Aux sept équipes WorldTour (Ag2r La Mondiale, BMC Racing Team, FDJ.fr, Giant-Shimano, Movistar Team, Team Europcar et Team Sky) s’ajouteront cinq formations de 2ème division : Bretagne-Séché Environnement, Cofidis, Colombia, IAM Cycling et Wanty-Groupe Gobert. Cinq groupes sportifs de 3ème division viennent compléter le plateau : BigMat-Auber 93, La Pomme Marseille, Roubaix Lille Métropole, Team Raleigh et Verandas Willems. Le tracé 2014 reprendra les grandes lignes de l’édition précédente avec un départ du Cannet-des-Maures et une arrivée à la Croix-Valmer le samedi 22 février puis une étape autour de Draguignan le dimanche 23.