Tour d’Italie. C’est une surprise de taille qu’a réservée l’organisation du Tour d’Italie pour le nom de ses cinq équipes invitées. Fidèle à sa réputation, RCS a d’abord privilégié les équipes italiennes de deuxième division et convie logiquement Androni Giocattoli, Bardiani-CSF, Nippo-Vini Fantini et Southeast (ex Yellow Fluo) à sa grande fête du 9 au 31 mai. Le cinquième ticket était encore à décerner et l’organisation l’a attribué au CCC Sprandi-Polkowice ! L’équipe qui compte Davide Rebellin et Stefan Schumacher dans ses rangs participera, comme elle en avait émis le souhait, à un Grand Tour en 2015. S’il est sélectionné par son équipe, l’Italien de 43 ans reviendrait sur son Tour national 21 ans après sa première participation en 1994 ! L’Allemand avait quant à lui porté le maillot rose sur l’édition 2006.
CCC Sprandi-Polkowice. C’est donc une nouvelle page de son histoire que s’apprête à écrire le CCC Sprandi-Polkowice. Douze ans après sa seule participation à la course rose (elle l’avait en grande partie due à la présence de Pavel Tonkov dans ses rangs), la formation polonaise reviendra sur le Giro. « L’invitation que nous avons obtenue est le plus grand moment dans l’histoire de l’équipe depuis que je suis devenu directeur sportif, se réjouit Piotr Wadecki. Cela a été un long processus. Nous sommes fiers de la confiance que RCS a placée en nous. Ce qui est d’autant plus spécial, c’est que nous sommes la seule équipe non-italienne à recevoir une wild card. Durant l’intersaison, nous avons opéré quelques changements et renforcé l’équipe. » Elle a fait signer Sylwester Szmyd, habitué du Giro pour l’avoir bouclé onze fois.
Colombia. Présente sur le Giro ces deux dernières années, l’équipe Colombia ne sera pas de la partie en mai. Et l’équipe sud-américaine qui n’a pas reçu de wild card de la part des organisateurs du Tour n’a pas caché son mécontentement. « Nous pensons que nous méritions notre place sur le Giro, affirme le manager Claudio Corti. Nos performances en 2014 et en 2013, le confirment. Notre objectif était d’obtenir une invitation sur le Giro et sur la Vuelta. RCS nous a sélectionnés pour les autres courses (lire par ailleurs) mais pas pour le Giro. Nous espérons que nous aurons plus de considération de la part de la Vuelta. Des équipes moins méritantes d’un point de vue éthique ou sportif ont été choisies à notre place. Je pense que l’histoire de l’équipe et des managers doit être un facteur à prendre en compte. »
RCS Sport. En plus des invitations pour le Giro, RCS a distribué ses wild cards pour les autres épreuves qu’elle organise : Tirreno-Adriatico, Milan-San Remo et le Tour de Lombardie. Deux équipes françaises ont obtenu les faveurs des organisateurs italiens. On retrouvera donc le Team Europcar sur Tirreno-Adriatico aux côtés de Bardiani-CSF, Bora-Argon 18, Colombia et MTN-Qhubeka. Cofidis aura une belle carte à jouer sur Milan-San Remo avec Nacer Bouhanni. Elle fait partie des huit équipes conviées avec Androni-Giocattoli, Bardiani-CSF, Bora-Argon 18, CCC Sprandi-Polkowice, Colombia, MTN-Qhubeka et Novo Nordisk. Au Tour de Lombardie, on retrouvera les équipes Androni-Giocattoli, Bardiani-CSF, Bora-Argon 18, CCC Sprandi-Polkowice, Colombia, Nippo-Vini Fantini, Southeast et Unitedhealthcare.
Diego Ulissi. Contrôlé positif sur le Giro, Diego Ulissi (Lampre-Merida) a enfin été fixé sur son sort par le Comité Olympique Suisse. Le coureur a été suspendu neuf mois, mais la sanction a débuté le 25 juin, date de l’annonce de sa positivité. Sa participation à la Coppa Bernocchi au mois de septembre, alors que le coureur était suspendu de manière provisoire, n’a donc pas été prise en compte dans cette affaire qui a longtemps traîné. Le coureur, vainqueur de deux étapes sur le Tour d’Italie en mai dernier, pourra donc recourir à partir du 28 mars. Reste à savoir si ce sera avec Lampre-Merida. La formation italienne souligne que le contrôle positif au salbutamol de son coureur est la conséquence d’une négligence, mais prendra quelques jours pour prendre la décision ou non de la conservation d’Ulissi dans son effectif.