Vincenzo Nibali. C’est l’issue presque logique d’un suspense qui aura été entretenu pendant tout l’hiver. Vincenzo Nibali (Astana) aura bel et bien un programme français. Les comptes Twitter officiels de Paris-Nice et du Critérium du Dauphiné ont annoncé la participation de l’Italien aux deux courses par étapes françaises. Le Sicilien avait affirmé au début de l’année qu’il voulait participer aux deux épreuves hexagonales pour sa familiariser avec les routes françaises en vue de la Grande Boucle. Mais sa participation était devenue incertaine fin janvier quand il avait affirmé à la Gazzetta dello Sport : « Alexandre Vinokourov veut que je fasse Paris-Nice. Personnellement, je préférerais faire Tirreno-Adriatico. » Nibali délaissera donc l’épreuve dont il est le double tenant du titre pour se rendre sur la course au soleil du 9 au 16 mars.
Youm Jung Hwan. Quelques heures après le décès de Kristof Goddaert, le monde du cyclisme professionnel a perdu un nouveau coureur hier matin. Le Coréen Youm Jung Hwan est en effet décédé à la suite d’une crise cardiaque survenue à l’entraînement. Pour rendre hommage à son protégé, l’équipe KSPO a décidé de ne pas participer au Tour de Langkawi qui s’élance jeudi prochain. En 2012, Hwan avait pris la 24ème place de l’épreuve. « L’équipe KSPO ne sera pas remplacée par une autre, même s’il y avait quelques candidates en liste d’attente, annonce l’organisation. Il faut prendre cela comme une marque de respect. Nous partirons avec vingt-et-une équipes au lieu de vingt-deux . »
Fabian Cancellara. Après la publication d’un article dans la Gazzetta dello Sport hier matin à propos de la tentative du record de l’Heure de Fabian Cancellara, l’équipe Trek Factory Racing a tenu à démentir les propos du quotidien italien. Si la formation américaine confirme que son coureur souhaite s’attaquer au record mythique dès cette année, elle affirme que ni le lieu de la tentative ni la date n’ont été fixés. « Nous n’avons pris aucune décision pour la tentative, que ce soit pour la date ou pour le lieu, confirme le manager de Trek Factory Racing, Luca Guercilena. Comme nous l’avons déjà dit, l’équipe communiquera en temps voulu. Toute information qui circulerait auparavant serait prématurée. » La Gazzetta avait annoncé dans son édition d’hier que Cancellara effectuerait sa tentative à Aguascalientes, le 3 août prochain.
Samuel Sanchez. Alors qu’il avait initialement prévu de ne reprendre la compétition qu’aux Boucles Sud Ardèche, Samuel Sanchez (BMC Racing Team) fera ses débuts avec sa nouvelle équipe dès ce week-end au Tour du Haut Var. L’Espagnol est aligné aux côtés de Cadel Evans et de Thor Hushovd. C’est sur les deux anciens champions du monde que BMC comptera ce week-end, alors qu’elle laissera l’ancien champion olympique sans pression. « Nous avons une très bonne équipe avec deux ou trois coureurs capables de gagner des étapes, en particulier Thor pour la première, souligne le directeur sportif Yvon Ledanois. La deuxième journée sera un bon test pour Cadel avant Tirreno. » Rappelons que Thor Hushovd avait remporté la 1ère étape du Tour du Haut Var à La Croix Valmer l’an dernier.
Craig Lewis. Parmi les équipes ayant disparu à l’intersaison, on oublie bien souvent Champion System. La première formation professionnelle asiatique a mis la clé sous la porte et ses coureurs devaient retrouver un emploi. Parmi eux, Craig Lewis. L’Américain était en contact avec l’équipe Lampre-Merida, dont Champion System est devenu le partenaire textile. Mais les discussions n’ont pas abouti et Lewis doit donc prendre sa retraite. « Je ne pensais pas que j’arrêterais ma carrière aussi rapidement, a expliqué l’Américain de 29 ans à Cyclingnews. Je pensais courir pendant ma trentaine. Mais c’est probablement pour le mieux, et ce pour des tas de raisons. Je discutais avec Lampre depuis le mois d’octobre, mais je n’ai jamais senti qu’ils recherchaient le meilleur pour moi. Quand tout est tombé à l’eau, je n’avais plus d’option. »