François Pervis. Souverain hier soir dans l’épreuve du keirin dont il est devenu champion du monde pour la seconde fois, François Pervis a partagé sa joie immense avec le public de Saint-Quentin-en-Yvelines. « Ca ne s’est pas fait sans mal, a-t-il commenté. Il m’a fallu surmonter beaucoup d’obstacles physiques et psychologiques qui m’ont freiné cet hiver. Je ne marchais pas du tout à Londres, je suis tombé il y a un mois à Cali, j’ai craint que ma saison ne soit foutue… J’ai vaincu tout ça. Je suis passé au-dessus pour garder mon titre à domicile. J’ai essayé de me remettre dans la même condition mentale qu’à Cali, de ne plus penser aux problèmes rencontrés les mois passés. On dit que je suis une machine mais il y a des limites. J’ai pris ces barrières pour un défi. J’ai refusé qu’elles m’arrêtent. Et j’ai répondu par la victoire. »
Blel Kadri. Le Toulousain Blel Kadri (Ag2r La Mondiale) lourdement tombé mercredi matin sur la Ruta del Sol souffre bien plus que d’une côte fracturée. Des examens complémentaires passés hier à la clinique de l’Union à Toulouse ont démontré qu’il souffrait de quatre côtes fracturées avec hémothorax. L’ancien vainqueur d’étape du Tour de France sera hospitalisé entre quatre et cinq jours. La durée de son indisponibilité devrait être de plusieurs semaines. « J’ai déjà eu pas mal de pépins dans ma carrière donc je suis philosophe, a déclaré Blel Kadri. Ça a été une grosse chute et je me suis retrouvé sous un amas de coureurs. Je me doutais que ça allait faire mal. Il reste à prendre mon mal en patience. La saison est longue. »
Tour de Californie. On célébrera du 10 au 17 mai la 10ème édition du Tour de Californie, devenue la plus prestigieuse course par étapes du continent américain. Le parcours 2015 sera à la hauteur de l’événement. Si les deux premières étapes devraient offrir aux meilleurs sprinteurs de la planète de belles occasions d’en découdre, les choses se corseront au troisième jour avec l’arrivée en côte à San José. Mais c’est sur la fin de l’épreuve que les acteurs du classement général seront appelés à se découvrir. Un contre-la-montre de 24,1 kilomètres à Big Bear précédera l’étape-reine et son arrivée traditionnelle au sommet du Mount Baldy. Huit équipes WorldTour feront le déplacement : BMC Racing Team, Cannondale-Garmin, Etixx-Quick Step, Giant-Alpecin, Team LottoNL-Jumbo, Team Sky, Tinkoff-Saxo et Trek Factory Racing.
Le parcours du Tour de Californie 2015 :
• 1ère étape (dimanche 10 mai) : Sacramento-Sacramento (204,3 km)
• 2ème étape (lundi 11 mai) : Nevada City-Lodi (193,1 km)
• 3ème étape (mardi 12 mai) : San José-San José (168,9 km)
• 4ème étape (mercredi 13 mai) : Pismo Beach-Avila Beach (172,2 km)
• 5ème étape (jeudi 14 mai) : Santa Barbara-Santa Clarita (157,7 km)
• 6ème étape (vendredi 15 mai) : Big Bear-Big Bear (24,1 km CLM)
• 7ème étape (samedi 16 mai) : Ontario-Mount Baldy (128,7 km)
• 8ème étape (dimanche 17 mai) : Los Angeles-Pasadena (96,5 km)
Tropicale Amissa Bongo # 4. Andrea Palini (SkyDive Dubaï) n’a pas laissé passer la chance qui lui était offerte à Lambaréné d’inscrire une deuxième étape de la Tropicale Amissa Bongo à son palmarès. Après une première victoire en 2013, l’Italien a récidivé hier en dominant Yohann Gène (Team Europcar) et Mekseb Debesay (Bike Aid). Les 3 derniers kilomètres difficiles avec une bosse à escalader ne l’ont pas effrayé et c’est avec assurance qu’il a entamé les derniers 300 mètres pour ne jamais lâcher la première place. Les tentatives d’échappée plus tôt d’Essaid Abelouache (Maroc), Adil Barbari (Algérie), Benoît Jarrier (Bretagne-Séché Environnement) et Bryan Nauleau (Team Europcar), puis du Marocain Mohamed-Amine Er Rafai, seront restées vaines, SkyDive Dubaï roulant à la fois pour protéger le maillot jaune du Tunisien Rafaa Chtioui et pour lancer vers la victoire d’étape son finisseur italien Andrea Palini.
Classement 4ème étape :
1. Andrea Palini (ITA, SkyDive Dubaï) les 132,5 km en 3h12’01 » (41,4 km/h)
2. Yohann Gène (FRA, Team Europcar) m.t.
3. Mekseb Debesay (ERY, Bike Aid) m.t.
4. Tim De Troyer (BEL, Wanty-Groupe Gobert) m.t.
5. Salaheddine Mraouni (MAR, Maroc) m.t.
6. Hendrik Kruger (AFS, Afrique du Sud) m.t.
7. Yauheni Hutarovich (BLR, Bretagne-Séché Environnement) m.t.
8. Issak Tesfom Okubamariam (ERY, Erythrée) m.t.
9. Edgar-Miguel Lemos (POR, SkyDive Dubaï) m.t.
10. Bonaventure Uwizeyimana (RWA, Rwanda) m.t.
Classement général :
1. Rafaa Chtioui (TUN, SkyDive Dubaï) en 14h24’52 »
2. Giovanni Bernaudeau (FRA, Team Europcar) à 2’24 »
3. Abdelkader Belmoukhtar (ALG, Algérie) à 2’53 »
4. Edgar-Miguel Lemos (POR, SkyDive Dubaï) à 3’21 »
5. Dan Craven (NAM, Team Europcar) m.t.
6. Bonaventure Uwizeyimana (RWA, Rwanda) à 3’22 »
7. Francisco Mancebo (ESP, SkyDive Dubaï) à 3’29 »
8. Salaheddine Mraouni (MAR, Maroc) à 4’03 »
9. Maarten De Jonge (PBS, Bike Aid) à 4’12 »
10. Anthony Delaplace (FRA, Bretagne-Séché Environnement) à 4’13 »