Alexandre Vinokourov. Il y avait fait des débuts remarqués il y a quinze ans. Pour sa dernière année de carrière, Alexandre Vinokourov (Astana) retournera en Malaisie pour disputer le Tour de Langkawi. Le champion kazakh a fait de l’épreuve asiatique sa course de rentrée entre le 24 février et le 4 mars. « J’ai toujours voulu refaire cette course mais elle ne figurait jamais au programme de mes équipes ou à un moment approprié pour mon propre calendrier », a précisé Vino, qui s’y était aligné sous les couleurs nationales du Kazakhstan en 1997. Il avait alors sauté aux yeux de Gilles Mas, qui dirigeait l’équipe Casino et l’avait fait venir en France pour lui donner sa chance chez les pros. « Le Tour de Langkawi tient une place spéciale dans mon cœur, affirme l’ancien vainqueur de la Vuelta. J’ai toujours su que c’était une course très bien organisée. »
Andy Schleck. Alors qu’Alberto Contador (Saxo Bank-SunGard) a fait le choix pour la première fois de Tirreno-Adriatico, son adversaire historique Andy Schleck (Team Leopard-Trek) disputera l’an prochain Paris-Nice. Un choix nouveau dans la préparation du grimpeur luxembourgeois, qui n’a plus participé à la course au soleil depuis 2007, laissant ce soin particulier à son frère aîné Frank et privilégiant à chaque fois Tirreno-Adriatico. Les choses changeront donc en 2012. Bien qu’il ne soit jamais très performant à cette période de la saison, Andy Schleck prendra part à Paris-Nice du dimanche 4 au dimanche 11 mars. Le Luxembourgeois, 2ème des trois derniers Tours de France, s’en remet à l’intuition de Johan Bruyneel, son nouveau manager, qui lui concocte un tout nouveau programme pour 2012.
Riccardo Ricco. L’affaire concernant Riccardo Ricco sera jugée le vendredi 3 février prochain. L’ancien coureur est suspecté d’avoir eu recours à une autotransfusion sanguine après un malaise qui a failli lui coûter la vie en début d’année. Bien qu’écarté des pelotons depuis ce grave incident, l’Italien s’est mis en tête de défendre ses chances de pouvoir retrouver un jour une équipe. Il lui faudra pour cela convaincre le Tribunal National Antidopage, qui a déjà requis contre lui une peine de douze années de suspension ! Entendu sur le plan pénal par le parquet de Modène le 27 octobre dernier, Riccardo Ricco avait avoué s’être fait une autotransfusion mais avait contesté son contenu. Il avait déclaré s’être injecté du fer et non du sang, présentant des documents datés de janvier l’autorisant médicalement à prendre ce type de substance.
Mauricio Soler. Deux mois après sa sortie de l’hôpital, le Colombien Mauricio Soler (Movistar Team) va regagner son pays aujourd’hui. Il y a six mois, alors qu’il jouait les premiers rôles au Tour de Suisse, il avait été victime d’une grave chute qui lui a coûté un traumatisme cranio-encéphalique grave, un œdème cérébral, et de multiples fractures et hématomes. Après quatre mois d’hospitalisation et deux mois de rééducation à son domicile espagnol de Pampelune, Mauricio Soler rejoindra donc Bogota aujourd’hui. Il poursuivra sa remise sur pied dans une clinique colombienne. L’ancien Maillot à Pois du Tour de France doit aujourd’hui se reconstruire car la chute dont il a été victime lui a laissé de nombreuses séquelles. Il lui faut réapprendre à se mouvoir mais rien ne dit qu’il puisse un jour remonter sur un vélo.