Tour du Colorado. En deux éditions seulement, le Tour du Colorado s’est hissé au sommet des courses américaines pour devenir la nouvelle référence du calendrier américain. Territoire fortement empreint de culture cycliste, le Colorado recevra de nouveau les meilleurs coureurs du monde du lundi 19 au dimanche 25 août 2013. Le tracé de sa 3ème édition a été présenté. Il laissera cette fois de côté les paysages typiques du Far West du sud de l’Etat pour privilégier des étapes au cœur des montagnes Rocheuses et confirmer sa réputation de course la plus haute du monde, avec de multiples passages au-delà des 3000 mètres d’altitude. Si les détails du tracé ne seront communiqués qu’au printemps, on sait désormais que la course s’élancera d’Aspen, proposera un chrono à Vail et se conclura en circuit à Denver.
Le parcours du Tour du Colorado 2013 :
• 1ère étape (lundi 19 août) : Aspen-Aspen
• 2ème étape (mardi 20 août) : Aspen-Breckenridge
• 3ème étape (mercredi 21 août) : Breckenridge-Steamboat Springs
• 4ème étape (jeudi 22 août) : Steamboat Springs-Beaver Creek
• 5ème étape (vendredi 23 août) : Vail-Vail (CLM)
• 6ème étape (samedi 24 août) : Loveland-Fort Collins
• 7ème étape (dimanche 25 août) : Denver-Denver
Frank Schleck. Troisième passage devant la commission de discipline de l’Agence Luxembourgeoise Antidopage (ALAD) pour Frank Schleck hier mais toujours pas de décision rendue. Le Luxembourgeois ne sait toujours pas s’il pourra courir la saison prochaine. L’épilogue de cette affaire qui traîne depuis le 17 juillet, jour ou l’aîné de la fratrie avait quitté le Tour pour un contrôle positif à un diurétique, devrait être rendu le 30 janvier. « Je suis content de m’être expliqué encore une fois devant les autorités compétentes. Je suis confiant, car je n’ai jamais commis de faute. Pour le reste, je ne suis pas apte à communiquer davantage. L’instruction suit son cours. Voilà tout ce que je peux dire », a simplement commenté Frank Schleck à la sortie de l’audience.
RadioShack-Nissan. Parallèlement à l’affaire Schleck, le journal luxembourgeois Le Quotidien annonce que Nissan ne sera plus partenaire de RadioShack l’an prochain. La firme japonaise ne devrait plus voir son nom apparaître dans la dénomination officielle de l’équipe et sur les maillots et n’équipera plus la parc automobile de la formation du Grand Duché. En revanche, elle tiendra ses engagements financiers qui courent jusqu’à la fin de l’année 2013. Le Quotidien annonce d’ores et déjà que Trek pourrait de nouveau apparaître dans le nom de l’équipe. L’an dernier, la marque de cycles devait être le troisième co-sponsor à figurer dans le nom officiel de la formation, mais l’UCI n’en autorise que deux. Le fabricant américain s’était consolé en étant partenaire de la réserve qui gardait le nom de Léopard-Trek après la fusion avec RadioShack.
Omega Pharma-Quick Step. Avec ses cinquante-deux succès en 2012, l’équipe Omega Pharma-Quick Step est la formation qui comptabilise le plus de succès cette saison. Pour couronner le tout, elle a remporté le contre-la-montre par équipe des mondiaux. Place désormais à 2013. Le maillot que les coureurs porteront a été révélé. Pas de gros changements au niveau du design. Le noir et le blanc resteront les couleurs dominantes même si la tunique s’assombrit sur le haut du corps. « Le design est vraiment joli. Le choix de mettre des points noirs sur le haut du maillot le rend agressif est très « classe ». Le logo symbolisant notre victoire aux Championnats du Monde est une source de fierté pour l’équipe », a déclaré Sylvain Chavanel. A noter que sur les côtés du maillot au dos, figurent les pseudos des coureurs sur Twitter.
Denis Galimzyanov. Hasard du calendrier ou utilisation médiatique ? Quoiqu’il en est, le timing choisi reste surprenant. Alors que Viatcheslav Ekimov expliquait en marge de la présentation de Katusha que la candidature de l’équipe au WorldTour avait été refusée à cause du critère éthique, on apprenait que Denis Galimzyanov était condamné à passer deux ans hors des pelotons pour dopage. Le coureur de 25 ans qui appartenait à la structure était suspendu provisoirement par l’UCI depuis le mois d’avril après un contrôle positif à l’EPO en mars. Mais l’agence russe antidopage n’a rendu sa décision qu’hier. L’ancien vainqueur de Paris-Bruxelles pourra revenir à la compétition en avril 2014. Galimzyanov n’a jamais nié les faits et avait même renoncé à l’analyse de l’échantillon B. Katusha en a profité pour rappeler que « ce qui s’est passé avec Galimzyanov ne concerne que lui et n’a rien à voir avec l’équipe », comme pour montrer sa bonne volonté à l’UCI.
Andrea Guardini. En passant de Farnese Vini-Selle Italia à Astana, Andrea Guardini a pris du galon mais garde ses bonnes habitudes. Il sera l’une des têtes d’affiche du Tour de Langkawi, épreuve qui l’a révélé en 2011. En deux participations, il a déjà remporté la bagatelle de onze étapes. « C’est une course qui me tient à cœur, déclare l’Italien. J’aime la chaleur du pays et de ses habitants. Tout ce qu’il y a autour de cette course me motive énormément. » En Malaisie, Guardini retrouvera notamment Bryan Coquard qui sera le sprinteur désigné d’Europcar. Pour ce qui est des objectifs futurs de sa saison, l’Italien aimerait s’aligner sur la Grande Boucle. « Je sais que je dois encore beaucoup travailler pour être performant sur les Grands Tours mais je serai tenté d’aller au Tour de France puisque la première étape convient aux sprinteurs. »