Tinkoff. Réunis à Courchevel en marge de la Coupe du Monde de ski alpin, Alberto Contador, Peter Sagan et Rafal Majka ont dévoilé les nouvelles couleurs de l’équipe Tinkoff, désormais leader unique après le désengagement de Saxo Bank. Un maillot réalisé par Sportful qui reste fidèle au jaune fluo adopté par la formation mais présente un design légèrement remanié. Des modifications mineures qui permettent au jaune fluo et au nom du partenaire de prendre une place plus importante sur le maillot. Le logo de Tinkoff Bank apparaît notamment de manière plus visibile tant à l’avant qu’à l’arrière du maillot. Cette nouvelle tunique sera étrennée en janvier au Tour de San Luis (18-24 janvier) et au Tour Down Under (19-24 janvier). Peter Sagan de son côté a dévoilé le maillot arc-en-ciel qui sera sien toute la saison jusqu’aux Mondiaux de Doha.
Brett Lancaster. L’Australien Brett Lancaster (Orica-GreenEdge) a annoncé officiellement son retrait du cyclisme. Agé de 36 ans, celui qui aura couru treize ans chez les pros avait accroché l’or olympique en poursuite par équipes en 2004 à Athènes. Membre de la première heure de l’équipe Orica, il aura notamment collaboré aux plus grands succès collectifs de la formation australienne, dans les contre-la-montre par équipes du Tour de France 2013 et du Giro 2014 et 2015. Bien des années plus tôt, Brett Lancaster s’était adjugé le prologue du Tour d’Italie 2005 dans les rues de Reggio de Calabre, enfilant ainsi le maillot rose. Il ne s’éloignera pas pour autant du cyclisme puisqu’il rejoindra le Team Sky en qualité de directeur sportif. « Depuis plusieurs années j’ai émis le souhait de rester dans le cyclisme une fois ma carrière sportive terminée, dit-il. Désormais un nouveau challenge m’attend. »
Vincent Jérôme. Vincent Jérôme (Team Europcar) ne repartira pas la saison prochaine. A 31 ans, après avoir accusé réception d’une ultime réponse négative, le Mayennais a dû se contraindre à renoncer. Il ne sera plus professionnel en 2016. Après onze années passées dans le groupe de Jean-René Bernaudeau, et des résultats remarqués sur les classiques flandriennes, Vincent Jérôme va donc tourner une page. « J’avais 15 ans quand j’ai signé mon premier contrat au Vendée U, raconte-t-il à Ouest-France. J’ai appris par un recommandé que mon contrat ne serait pas renouvelé chez Direct Energie alors que je venais d’avoir Jean-René Bernaudeau au téléphone. Je repars sans une poignée de main franche. Je sors d’une saison moyenne, mais j’aurais préféré choisir le moment de l’arrêt définitif. »
Procès de Mantoue. Le tribunal de Mantoue a acquitté vendredi l’ancien directeur sportif de l’équipe Lampre Guiseppe Saronni et les coureurs parmi lesquels Alessandro Ballan, Marzio Bruseghin, Pietro Caucchioli, Damiano Cunego et Mauro Santambrogio, tous prévenus dans le cadre d’une affaire de dopage présumé au sein de la formation italienne. Il a en effet estimé que les faits reprochés ne constituaient pas une infraction ou n’étaient pas avérés. Dès lors tous les prévenus ont pu être acquittés, exception faite d’un pharmacien, Guido Nigrelli, et d’un coureur amateur, Sebastian Gimozzi, respectivement condamnés à huit et cinq mois de prison avec sursis. L’enquête avait été ouverte en 2008. Vingt-huit personnes étaient poursuivies « pour avoir en bande organisée procuré, administré ou favorisé l’utilisation de produits dopants non justifiés médicalement ».