Nippo-Vini Fantini. De nouvelles couleurs vont venir enrichir le peloton pro la saison prochaine alors que les Italiens de Nippo-Vini Fantini ont opté pour une nouvelle combinaison. Ce maillot-là ne devrait guère passer inaperçu. Réalisé par MS Tina, il relance l’image orange de la formation emmenée depuis deux ans par l’ancien vainqueur du Giro Damiano Cunego. Un dessin inédit sur trois tonalités de fluo respectivement inspirées des maillots orange fluo 2015 et 2016 et rouge fluo de la sélection nationale japonaise sur de nombreuses disciplines olympiques. Reste maintenant à glisser ce maillot sous le feu d’autres projecteurs. La saison écoulée n’a pas été à la hauteur des attentes du groupe sportif italo-japonais, qui a essentiellement brillé sur les courses du continent asiatique. Son effectif sera renforcé l’an prochain par Julian Arredondo, Marco Canola, Alan Marangoni et Ivan Santaromita.
Funvic Soul Cycles-Carrefour. L’équipe Funvic Soul Cycles-Carrefour va manquer le début de saison alors que la Commission Disciplinaire de l’Union Cycliste Internationale a décidé de la suspendre pour une période de 55 jours en application du règlement antidopage. La formation brésilienne inscrite cette année en 2ème division a fait l’objet de trois contrôles antidopage positifs à la CERA en l’espace de douze mois (João Gaspar, Kleber Ramos et Ramiro Rincon). Des éléments suffisants pour mettre en application l’article 7.12.3 du règlement, qui prévoit la suspension d’une équipe au troisième résultat d’analyse anormal en douze mois. En l’espèce, l’équipe Funvic Soul Cycles-Carrefour sera interdite de compétition jusqu’au 12 février. C’est la seconde fois qu’une telle mesure est prise. Introduite en 2015, cette disposition avait valu 30 jours d’immobilisation à l’équipe Androni Giocattoli-Sidermec à l’été 2015.
Anton Vorobyev. Sans contrat à l’appoche de la saison 2017, le Russe Anton Vorobyev (Team Katusha) s’est engagé pour un an avec Gazprom-RusVelo. « C’est l’un des meilleurs rouleurs russes du moment, estime le manager de l’équipe Renat Khamidulin. Il a beaucoup de potentiel et nous ferons tout pour développer ses points forts. Nous avons des objectifs ambitieux pour la saison à venir et son expérience va nous aider à les atteindre. » Anton Vorobyev devient ainsi le huitième coureur issu du WorldTour à intégrer ce qui représente désormais la dernière équipe russe professionnelle (Tinkoff s’est arrêtée, Katusha-Alpecin est devenue suisse). A 26 ans, il s’est adjugé cette saison deux étapes du Circuit de la Sarthe : le contre-la-montre à Angers et l’étape-reine à Pré-en-Pail. L’équipe Gazprom-RusVelo avait réalisé sa présentation samedi en Italie, dévoilant son nouveau maillot bleu conçu par X-Bionic.
Vicente Reynes. La carrière de Vicente Reynes se conclut donc avec l’arrêt de l’équipe IAM Cycling. A 35 ans, le coureur espagnol n’a pas reçu de proposition suffisamment enthousiasmante pour envisager prolonger son temps sur un vélo. Surtout, le Majorquin doit composer depuis plusieurs mois avec des problèmes de santé qui ont affecté son rendement. « Après tous mes problèmes de santé j’ai décidé de mettre un terme à ma carrière cycliste », a tweeté Vicente Reynes, qui laissera le souvenir d’un coureur investi pour les autres et toujours prêt à mettre de l’ambiance au sein de l’équipe. Arrivé chez les pros en 2003, l’Espagnol aura notamment roulé pour Caisse d’Epargne, High Road, Lotto-Belisol et donc IAM Cycling. A titre personnel, s’il aura pris à deux reprises la 2ème place d’une étape de la Vuelta, sa plus grande victoire demeurera une étape de Paris-Nice au Chambon-sur-Lignon en 2005.