Arthur Vichot. La blessure au genou qui immobilise pour le moment Arthur Vichot (FDJ.fr) est sans doute plus grave que prévue. Le champion de France espérait faire sa rentrée au Tour de Romandie lundi prochain. Il devra finalement attendre le Tour de Bavière, un mois plus tard, à partir du 27 mai. Il participera auparavant à un stage dans les Pyrénées avec son équipe à partir de la mi-mai. Un peu plus tôt cette semaine, on apprenait le forfait d’Arthur Vichot pour l’Amstel Gold Race, la Flèche Wallonne et Liège-Bastogne-Liège, trois objectifs qu’il avait clairement ciblés. Ce même genou douloureux l’avait empêché de terminer le Tour du Pays Basque au début du mois. Le Franc-Comtois, vainqueur d’étape et 3ème de Paris-Nice en mars, avait en effet abandonné l’épreuve espagnole WorldTour après trois étapes.

Moreno Moser. Après avoir fait ses premiers pas sur un Grand Tour en France en juillet dernier, Moreno Moser (Cannondale) s’apprête à découvrir le Giro. Le staff italien et le coureur ont fixé le programme du jeune homme de 23 ans qui participera donc au Tour d’Italie. Remis d’une blessure au genou qui avait pourri son Tirreno-Adriatico, le Transalpin se rendra sur le Tour du Trentin avant de perpétuer la tradition familiale sur les routes italiennes en mai. « L’histoire qu’a vécue ma famille avec cette course m’a toujours impressionné, reconnaît Moreno Moser. J’ai entendu beaucoup d’histoires venant de mon oncle Francecsco et j’ai vécu les victoires de Gilberto Simoni (son cousin). Quand j’étais petit, ma ville avait l’habitude de s’arrêter pour regarder le Giro. J’ai grandi avec le rêve d’y participer. »

Tour de Cologne. Les Allemands ont l’habitude de courir le 1er mai au Grand Prix de Francfort. Mais cette année, ce ne sera pas le seul jour férié où les coureurs devront épingler un dossard ! Demain, lundi de Pâques, les coureurs se réuniront de l’autre côté du Rhin pour le Tour de Cologne. Le plateau ne sera certes pas très impressionnant et les mastodontes du sprint allemand que sont John Degenkolb et Marcel Kittel (Giant-Shimano) feront l’impasse. Mais il n’empêche que quelques sprinteurs feront le déplacement comme Theo Bos (Belkin), Sam Bennett (Team NetApp-Endura) ou encore Gerald Ciolek (MTN-Qhubeka). Les hommes rapides partiront favoris sur une épreuve dépourvue de difficultés dans les 50 derniers kilomètres. À noter qu’une équipe nationale allemande sera présente avec Jens Voigt, Danilo Hondo, Bjorn Thurau et Rudiger Selig.

Lotto-Belisol. Les coureurs de Lotto-Belisol ont un grand cœur et ils le montrent. Les pensionnaires de la formation belge ont accueilli Steven, un jeune homme de 18 ans atteint d’une mucoviscidose, mercredi sur la Flèche Brabançonne. Grâce à l’association Make A Wish (littéralement, « fais un voeu »), le garçon a rejoint dans la matinée ses idoles à l’hôtel où il a pu déjeuner avec eux avant la course d’un jour. Jurgen Van Den Broeck lui a alors remis un équipement tout neuf. Steven a ensuite pris la direction de l’usine Ridley qu’il a visitée. Mais surtout, le partenaire cycles de Lotto-Belisol a pris les tailles du jeune homme originaire de Turnhout pour lui offrir un vélo avec lequel il pourra rouler d’ici quelques semaines.