Vincenzo Nibali. Vainqueur de l’ultime étape du Tour du Trentin et par la même occasion lauréat du classement général cinq ans après un premier succès, Vincenzo Nibali (Astana) s’est annoncé juste avant Liège-Bastogne-Liège et le Giro. « Nous avions en tête de remporter ce Tour du Trentin. S’imposer dans une ascension comme celle de Sega di Ala, c’est top. Il reste deux semaines avant le Tour d’Italie et Bradley Wiggins demeure mon principal adversaire, mais j’ai aussi vu Evans et Basso en nette progression. » S’il ne s’est pas ouvertement prononcé sur ses ambitions à Liège demain, où il avait pris la 2ème place l’année passée, le Sicilien abordera en tout cas le Giro avec en poche les deux courses par étapes les plus prestigieuses d’Italie, puisqu’avant de s’adjuger le Tour du Trentin il avait remporté en mars Tirreno-Adriatico pour la seconde fois.
Pollution. Les histoires belges ne sont pas toujours les plus drôles. Voilà qu’une dizaine de coureurs pourrait recevoir une amende de 500 euros pour avoir jeté des bidons sur la voie publique il y a un an sur Liège-Bastogne-Liège. L’an dernier en effet, des associations écologistes avaient saisi la justice pour que les coureurs « pollueurs » soient sanctionnés. Le Parquet de Liège a pris cela très sérieusement. Aussi a-t-il retrouvé certains fautifs et les a auditionnés hier « dans une très bonne atmosphère », selon le manager de l’équipe BMC Racing Team John Lelangue, dont le leader Philippe Gilbert fait partie desdits coureurs. Si l’instruction suit son cours, cette dizaine de garçons dont l’identité n’a pas été révélée encourt une amende de 500 euros pour un geste qui demeure toléré. Plusieurs collectifs belges de défense de l’environnement font néanmoins pression sur l’UCI pour une modification du règlement en faveur d’un sport propre.
CPA. L’association internationale des coureurs (CPA) a pris acte de la plainte déposée à l’encontre des coureurs après l’édition 2012 de Liège-Bastogne-Liège. « Nous comprenons la préoccupation de ce collectif de préserver la nature et de vouloir agir contre ceux qui la polluent volontairement, a-t-elle réagi. Faut-il toutefois rappeler que le vélo s’inscrit totalement dans le mouvement écologique actuel et que ses principaux acteurs ont une action forte pour la préservation de la nature. Des efforts ont été réalisés pour améliorer la collecte des déchets en installant des zones dédiées à cet effet et en équipant les coureurs de maillots pourvus de poches pour recevoir les détritus. Tout n’est pas parfait mais les efforts entrepris méritent d’être poursuivis et les initiatives renforcées. Porter plainte contre des coureurs est un peu trop facile. »
Roue Tourangelle. La Roue Tourangelle s’apprête à vivre une édition unique demain puisque nouvellement promue en catégorie 1.1, ce qui lui garantit un plateau d’exception. L’épreuve qui se disputait autrefois en parallèle de Cholet-Pays de Loire le troisième week-end de mars a été déplacée d’un mois. Elle bénéficiera d’une participation rêvée avec la présence des deux Tourangeaux Cyril Lemoine (Sojasun) et Jérémy Roy (FDJ), mais aussi de Sébastien Turgot (Team Europcar), Adrien Petit (Cofidis), Yauheni Hutarovich et Anthony Ravard (Ag2r La Mondiale), Florian Vachon (Bretagne-Séché Environnement) et Alessandro Malaguti (Androni Giocattoli). L’épreuve se disputera sur 195 kilomètres accidentés avec sept bosses référencées à travers le vignoble et les châteaux.
Maxime Bouet. Il aura finalement manqué une petite minute à Maxime Bouet (Ag2r La Mondiale) pour préserver son maillot de leader et s’adjuger le Tour du Trentin. En tête du classement général depuis son putsch dans la première étape, le Français s’est bien battu en montagne. Il préserve au final une place sur le podium ! « Je suis forcément un peu déçu car je pense qu’il y avait la place pour gagner mais il ne faut pas oublier que j’avais pris sept minutes d’avance lors de la première étape et il faut relativiser, a-t-il déclaré avant le Tour de Romandie. Cette 3ème place est un peu une victoire après une semaine passée sans faire de vélo en raison d’une blessure. Il y a huit jours mon moral n’était pas très bon et là, je reviens du Tour du Trentin avec une victoire d’étape et un podium au classement général, c’est une belle satisfaction pour moi. »