Sergio Henao. Homme fort du début de saison, 2ème du Tour du Pays Basque, 3ème du Tour Down Under et 6ème de Paris-Nice, Sergio Henao (Team Sky) ne participera pas à la Flèche Wallonne aujourd’hui. Le Colombien, qui faisait partie des grands favoris trois ans après sa 2ème place au Mur de Huy, a été invité par la Fondation Antidopage du Cyclisme (CADF) à s’expliquer sur des anomalies relevées dans son passeport biologique entre août 2011 et juin 2015. Par conséquent, il sera retiré des compétitions jusqu’à ce que l’enquête soit résolue. Il y a deux ans déjà, le Team Sky avait mis à pied son coureur entre mars et juin 2014 après avoir relevé elle-même des anomalies lors de contrôles internes. Des recherches approfondies avaient permis de reconnaître l’existence d’un lien entre les effets de l’altitude et les données hématologiques du Colombien, né dans les montagnes, où il s’entraîne tout l’hiver.
Dave Brailsford. Alors que Sergio Henao, déçu, veut rester calme et serein quant à la suite des événements, le manager du Team Sky Dave Brailsford lui maintient sa pleine confiance. « Nous croyons en Sergio, dit-il. Il est revenu en pleine possession de ses moyens l’an passé après huit mois de convalescence alors qu’une fracture de la rotule après une chute au Tour de Suisse 2014 avait failli mettre fin à sa carrière. Mais nous respectons la procédure en espérant qu’il puisse revenir au plus vite à la compétition. La physiologie des personnes nées en altitude reste un domaine complexe. Sur le sujet la science est limitée et nous avons activement cherché à mieux comprendre la chose ces dernières années. Nous comprenons les questions que se pose la Fondation Antidopage du Cyclisme (CADF) puisque nous nous les sommes posées nous-mêmes, mais nous espérons et croyons que les experts arriveront aux mêmes conclusions lorsqu’ils considéreront nos divers éléments au cours des semaines à venir. »
Valerio Agnoli. Vincenzo Nibali et ses coéquipiers de l’équipe Astana ont remporté hier le premier round du Tour du Trentin en survolant le contre-la-montre par équipes pour boucler les 12,1 kilomètres 14 secondes plus vite que les Sky et les Ag2r La Mondiale. Mais c’est à son gregario Valerio Agnoli que le leader sicilien a voulu offrir le premier maillot fuchsia. « Il m’a fait un magnifique cadeau, raconte celui qui œuvre aux côtés de Nibali depuis 2008. Je n’étais pas supposé être dans sa roue au moment d’en finir avec le chrono, mais quand il m’a vu derrière lui Vincenzo s’est écarté pour me laisser passer le premier sur la ligne, ce que je n’ai pas vraiment réalisé sur le coup. C’est important je pense de faire son travail avec dévouement. La vie en tant que domestique n’est pas toujours facile, mais servir de grands champions m’honore et je partage toujours une partie de leurs succès. »
Côte de Cherave. Introduite dans la finale de la Flèche Wallonne l’an passé et franchie à nouveau par le Tour de France lors de l’étape qui se concluait à Huy, la côte de Cherave a gagné la confiance des organisateurs, qui ont choisi de répéter l’expérience cet après-midi. Ses 1300 mètres à 8,1 % seront gravis 4,2 kilomètres avant le pied du Mur de Huy ! « La côte de Cherave ne sert pas forcément à faire la décision, mais elle pèse tout de même sur la course car le peloton est déjà nettement amaigri pour la dernière montée, précise le responsable sportif de la Flèche Wallonne Jean-Michel Monin. Au pied du Mur de Huy, il y a environ une cinquantaine de coureurs de moins. Quand les équipiers se retiraient auparavant dans la traversée de Huy, ils stoppent désormais leur effort en entrant dans Cherave. D’ailleurs, la bataille pour le placement se déclenche beaucoup plus tôt, ce qui rend la course plus mouvementée. »
Bretagne Classic-Ouest-France. Le comité des fêtes de Plouay a finalisé le plateau des équipes que rassemblera la Bretagne Classic-Ouest-France le dimanche 28 août prochain en décernant sept invitations en plus des dix-huit équipes WorldTour d’office au départ. Les quatre formations françaises de 2ème division (Cofidis, Delko Marseille Provence KTM, Direct Energie et Fortuneo-Vital Concept) seront engagées sur les routes du Morbihan. S’y ajouteront la formation belge Wanty-Groupe Gobert, vainqueur de l’Amstel Gold Race avec Enrico Gasparotto, le groupe transalpin Bardiani-CSF avec Sony Colbrelli, et la formation polonaise CCC Sprandi Polkowice de l’inusable Davide Rebellin. Désormais organisée en ligne par-delà les monts d’Arrée avant un retour sur Plouay, la classique bretonne n’empruntera plus qu’une boucle de son célèbre circuit en guise de final.