Thomas Voeckler. Il avait entamé sa saison sur une fracture de la clavicule droite après s’être emplafonné dans une voiture avant le Tour Down Under, Thomas Voeckler (Team Europcar) a vécu une expérience semblable hier alors qu’il s’échauffait avant le départ du Tour du Limousin. « Je vérifiais mon matériel comme je le fais avant chaque course à proximité du départ quand une voiture m’a tamponné dans un rond-point, raconte-t-il à L’Equipe ce matin. J’ai entendu le bruit du moteur, le coup de frein. Mon épaule gauche a tapé contre le pare-brise sans que j’ai le temps d’avoir le réflexe de me protéger. Je ne portais pas mon casque, j’ai eu le temps de penser que j’allais être brisé. » L’Alsacien souffre finalement d’une fracture de la clavicule. Forfait pour les Mondiaux, il sera opéré demain dans l’espoir de courir en octobre.
Infirmerie. 11ème cette année du Tour d’Italie, Alexis Vuillermoz (Ag2r La Mondiale) a été victime d’une chute alors qu’il s’entraînait. Il souffre d’une fracture tri-fragmentaire du quatrième métacarpien. Un coup dur pour le grimpeur de 26 ans qui comptait réaliser une belle fin de saison après avoir fait un détour par le VTT en juillet, 5ème du Championnat de France des Ménuires. Coup dur aussi pour Patrick Schelling (IAM Cycling), le Suisse de 24 ans qui devait participer à son premier Grand Tour samedi sur la Vuelta. Il n’en sera rien. Tombé au Tour de Burgos le week-end dernier, il souffre d’un arrachement osseux de l’épaule et sera indisponible quatre à six semaines. C’est Dominic Klemme qui le remplacera en Espagne.
Lampre-Merida. Attention, les papys du peloton débarquent sur la Vuelta avec une équipe Lampre-Merida dont la moyenne d’âge atteint les… 32 ans ! A sa tête, le quadragénaire tenant du titre Chris Horner, bien décidé à presque 43 ans à défendre ses chances en dépit d’une bronchite qui l’a longtemps affecté. Il sera épaulé pour cela par un groupe de trentenaires : Damiano Cunego (32 ans), Roberto Ferrari (31 ans), Przemyslaw Niemiec (34 ans), Filippo Pozzato (33 ans), Maximiliano Richeze (33 ans) et José Serpa (35 ans). Groupe que compléteront les jeunes Winner Anacona et Elia Favilli, 26 et 25 ans. Arrivé chez Lampre-Merida en début d’année, une fois la saison lancée, l’Américain Chris Horner a dû renoncer au Giro après avoir été renversé par une voiture dans un tunnel en avril. Il a pris la 17ème place du Tour de France.
Caja Rural-Seguros RGA. L’équipe espagnole Caja Rural-Seguros RGA a dévoilé les neuf coureurs qu’elle enverra courir la Vuelta : Javier Aramendia, David Arroyo, Peio Bilbao, Karol Domagalski, Francesco Lasca, Luis Mas, Antonio Piedra, Luis-Leon Sanchez et Amets Txurruka. La Vuelta représente l’épreuve la plus importante de l’équipe espagnole, seule formation ibérique engagée aux côtés de Movistar. Le groupe sportif de 2ème division bénéficie de sa troisième invitation au Tour d’Espagne. Elle avait honoré ses débuts sur la course en 2012 par une prestigieuse victoire d’étape d’Antonio Piedra aux Lacs de Covadonga. L’an dernier Javier Aramendia avait obtenu le prix de la combativité.
Giant-Shimano. L’équipe Giant-Shimano sera composée sur la Vuelta de Nikias Arndt, Warren Barguil, Lawson Craddock, Koen De Kort, John Degenkolb, Johannes Fröhlinger, Chad Haga, Tobias Ludvigsson et Ramon Sinkeldam. Après avoir couru essentiellement pour Marcel Kittel au Tour de France, la formation néerlandaise s’appuiera donc sur John Degenkolb dans les sprints du Tour d’Espagne. Et elle s’appuiera sur Warren Barguil, double vainqueur d’étape l’an passé, pour réaliser cette fois une belle performance au classement général. Le Breton vient de terminer 14ème du Tour de Pologne. « C’est notre priorité : aider Warren à faire une place au général, annonce son directeur sportif Christian Guiberteau. Nous voulons qu’il se développe en tant que leader. Et avec John nous aurons des opportunités pour une étape. »
Mark Cavendish. Pas à 100 % de sa forme après son retour au Tour de l’Ain, six semaines après sa dislocation de l’épaule au Tour de France, Mark Cavendish (Omega Pharma-Quick Step) a donc renoncé à ses espoirs de prendre le départ de la Vuelta. Sa fin de saison passera par des objectifs minoritaires. Il sera la semaine prochaine au Tour du Poitou-Charentes (26 au 29 août) dans la perspective du Tour de Grande-Bretagne (7 au 14 septembre). « Ça n’a pas été facile pour moi au Tour de l’Ain parce que mon épaule me gênait toujours, explique Mark Cavendish. Nous allons continuer de surveiller ma condition semaine après semaine. Au stade actuel il est impossible de savoir comment je vais me sentir compte tenu de la gravité de la lésion et de ma convalescence accélérée. » Pas de Mark Cavendish en revanche sur la Classic de l’Indre dimanche prochain, comme il l’avait un temps laissé espérer aux organisateurs.
GP de Zottegem. Le jeune Edward Theuns (Topsport Vlaanderen-Baloise) a signé hier à Zottegem sa première victoire chez les professionnels, qu’il a rejoints en début de saison après une brillante dernière année chez les Espoirs. Vainqueur l’an passé du contre-la-montre du Triptyque des Monts et Châteaux, 3ème de la Ronde de l’Isard, 6ème de Liège-Bastogne-Liège Espoirs, 8ème de Paris-Tours Espoirs, Theuns s’est imposé au sprint devant son dernier compagnon d’échappée, Tim De Troyer (Wanty-Groupe Gobert). Les deux hommes faisaient partie d’une échappée de dix-sept hommes que le peloton a semblé en mesure de pouvoir reprendre dans la finale. Mais finalement l’échappée a pu gonfler son avantage à nouveau. Tim De Troyer a été le seul à suivre l’accélération d’Edward Theuns avant que celui-ci ne l’élimine au sprint pour la victoire. C’est Zico Waeytens (Topsport Vlaanderen-Baloise) qui a complété le podium.
Classement :
1. Edward Theuns (BEL, Topsport Vlaanderen-Baloise) les 189 km en 4h16’14 » (44,3 km/h)
2. Tim De Troyer (BEL, Wanty-Groupe Gobert) m.t.
3. Zico Waeytens (BEL, Topsport Vlaanderen-Baloise) à 7 sec.
4. Tiesj Benoot (BEL, Lotto-Belisol) à 15 sec.
5. Jasper De Buyst (BEL, Topsport Vlaanderen-Baloise) m.t.
6. Huub Duyn (PBS, Cyclingteam De Rijke) m.t.
7. Jesper Asselman (PBS, Metec-TKH) m.t.
8. Ludwig De Winter (BEL, Color Code-Biowanze) m.t.
9. Frederik Veuchelen (BEL, Wanty-Groupe Gobert) m.t.
10. Twan Castelijns (PBS, Koga) à 19 sec.