Championnats du Monde. Première équipe sacrée championne du monde du contre-la-montre par équipes, Omega Pharma-Quick Step ne compte pas céder son titre en septembre prochain à Florence ! La formation belge a décidé de ne rien laisser au hasard et commence déjà à préparer les réglages alors que l’évènement approche à grands pas puisqu’il se déroulera dans un mois pratiquement jour pour jour. Sylvain Chavanel, Peter Velits, Michal Kwiatkowski, Julien Vermote, Kristof Vandewalle, et Niki Terpstra se sont donc rendus sur le circuit automobile de Zolder que les crossmen connaissent bien, pour examiner chaque détail de cet exercice exigeant et particulier. Habitant non loin de là, Tom Boonen est également venu rendre visite à ses coéquipiers. En revanche, Tony Martin n’était pas du déplacement.
Omega Pharma-Quick Step. Et pour cause, l’Allemand est actuellement en pleine préparation de la Vuelta, où il aura l’occasion de participer au contre-la-montre par équipes d’ouverture samedi en Galice. Il pourra ensuite affronter Fabian Cancellara seul à seul, quelques semaines avant le grand événement florentin sur le chrono du mercredi 4 septembre. Bien que privée de son sprinteur vedette Mark Cavendish et de sa révélation Michal Kwiatkowski, Omega Pharma-Quick Step se rendra sur la Vuelta avec pas mal d’ambitions. Vainqueur impressionnant de l’Eneco Tour, Zdenek Stybar sera de la partie, tout comme Gianni Meersman à qui le profil accidenté de certaines étapes pourrait convenir dans l’éventualité d’un sprint en petit comité. Kevin De Weert, Andrew Fenn, Serge Pauwels, Pieter Serry, Guillaume Van Keirsbulck et Kristof Vandewalle sont également sélectionnés.
Astana. Après un Giro maitrisé de bout en bout, Vincenzo Nibali semblait poursuivre le rêve d’endosser le maillot arc-en-ciel devant son public à Florence. La Vuelta ne paraissait être qu’une étape dans sa préparation. Finalement, l’Italien ne compte pas faire partie des figurants, mais bien des principaux protagonistes sur la dernière épreuve de trois semaines de la saison. Le Sicilien visera une deuxième victoire sur le Tour d’Espagne après son succès en 2010. Le moins que l’on puisse écrire, c’est que l’équipe qui sera autour de lui a tout d’une dream team. Tour de grimpeurs oblige, c’est dans la montagne que le collectif Astana sera le plus impressionnant avec Janez Brajkovic, Jakob Fuglsang, Tanel Kangert et Paolo Tiralongo. Andriy Grivko, Andrey Zeits, Maxim Iglinskiy et Alessandro Vanotti complètent l’effectif.
Movistar Team. Comme le Giro a une saveur particulière pour les équipes italiennes, la Vuelta est une course à part pour les équipes espagnoles. Le Movistar Team ne fait pas exception et elle alignera une formation solide autour d’Alejandro Valverde. Si la révélation du Tour, Nairo-Alexander Quintana, n’est pas là, le Murcian a prouvé en 2009 qu’il était capable de remporter son Tour national. En montagne, l’ancien numéro un mondial sera épaulé par Eros Capecchi, Beñat Intxausti et Sylwester Szmyd. Le frère du champion d’Espagne José Herrada (Jésus étant absent) et Javi Moreno seront également de précieux alliés. Imanol Erviti, Iván Gutiérrez et Pablo Lastras ont eux une expérience inégalable, véritable atout sur une course de trois semaines.
Team Katusha. Il s’en est fallu de peu l’an dernier pour que Joaquim Rodriguez accroche son premier Grand Tour. À vrai dire, avant la fameuse étape de Fuenté Dé, rentrée immédiatement dans la légende de la Vuelta, tout le monde voyait Purito parader en rouge dans les rues madrilènes. Depuis, le Catalan s’est montré discret, avant de retrouver son meilleur niveau en troisième semaine du Tour où celui qui portait le dossard 101 montait sur la dernière marche du podium. Encore cette année, Rodriguez essaiera de trouver la faille sur une course de trois semaines. Cette Vuelta qui comporte pas moins de onze arrivées au sommet semble taillée pour l’explosif Purito. Il pourra compter sur Giampaolo Caruso, Vladimir Gusev, Vladimir Isaychev, Dmitriy Kozonchuk, Alberto Losada, Daniel Moreno, Luca Paolini et Angel Vicioso.