Joey Rosskopf. Après avoir bien résisté dans l’étape finale, Joey Rosskopf (BMC Racing Team) a remporté le Tour du Limousin pour une seconde devant le vainqueur sortant Sonny Colbrelli (Bardiani-CSF). L’Américain est même passé à l’offensive sur la fin de course sans toutefois réussir à remporter une deuxième étape. « J’aurais été vraiment déçu si j’avais perdu le classement général aujourd’hui. J’étais confiant pour que l’étape arrive au sprint. J’ai marqué mes rivaux pour le général mais le plus fort était Colbrelli. Il n’avait besoin que d’une seconde supplémentaire mais j’ai tenu bon. C’était vraiment très serré. Ce que nous avons fait ces trois jours pour défendre le maillot est la meilleure manière de montrer que le cyclisme est un sport d’équipes. J’ai gagné la course mais je n’aurais pas pu le faire tout seul. Cette victoire me donne beaucoup de confiance. »
Sonny Colbrelli. Sonny Colbrelli (Bardiani-CSF) a de nouveau brillé sur le Tour du Limousin dont il a remporté les deux dernières étapes. « C’est une grande satisfaction. Je voudrais dédier cette victoire à mon équipe, à nos sponsors Bardiani et CSF ainsi qu’à la famille Reverberi. Ces victoires ne sont pas le fruit du hasard, il y a beaucoup de travail derrière et une grande passion. C’est aussi ce qui nous a été transmit. » L’Italien a parfaitement maîtrisé le sprint final. « J’étais en confiance et la victoire d’hier m’a beaucoup aidé. C’était le chaos dans les derniers kilomètres mais lorsque Gavazzi a lancé le sprint à 500 mètres, j’ai pris sa roue et je l’ai dépassé. C’était la seule chose à faire. »
André Greipel. Victorieux à Hambourg l’an dernier, André Greipel (Lotto-Soudal) sera à nouveau la star de la classique allemande. Si son Tour de France a été moins réussi que l’année dernière, il s’est tout de même imposé sur les Champs-Elysées avant de se reposer pour la fin d’année. « J’ai encore quelques objectifs pour le reste de la saison, je ne suis donc pas resté les bras croisés trop longtemps. Néanmoins, psychologiquement, il était important de ne pas rouler durant quelques jours. Quand je suis de nouveau monté sur le vélo, je me suis vraiment amusé. Maintenant, l’heure de reprendre la compétition est arrivée. L’année passée, j’ai gagné l’épreuve à Hambourg après être passé près à plusieurs reprises. Cette course m’a toujours tenu à cœur car elle se dispute non loin de ma ville natale. »
Arnhem-Veenendaal Classic. Dylan Groenewegen (Team Lotto-NL Jumbo) a profité d’une très forte équipe à son service pour remporter au sprint la Arnhem-Veenendaal Classic. C’est sa huitième victoire de la saison et sa première avec le maillot de Champion des Pays-Bas sur les épaules. Il s’impose sur une course sans grande concurrence où seules deux équipes WorldTour étaient engagées, l’équipe Néerlandaise ainsi que la formation Orica-BikeExchange. Cette dernière n’a pas pu faire mieux que la quatrième place obtenue par Mitchell Docker. A l’arrivée, Groenewegen devance Christopher Opie (One Pro Cycling) et le Belge Kenny De Haes (Wanty-Groupe Gobert). La vainqueur du jour fera parti des hommes à surveiller demain sur l’EuroEyes Classics d’Hambourg et entame de bonne manière sa préparation pour les Mondiaux.
Classement :
1. Dylan Groenewegen (PBS, Team LottoNL-Jumbo) les 198 km en 4h37’56 (42,7 km/h)
2. Christopher Opie (GBR, One Pro Cycling) m.t.
3. Kenny De Haes (BEL, Wanty-Groupe Gobert) m.t.
4. Mitchell Docker (AUS, Orica-BikeExchange) m.t.
5. Yauheni Hutarovich (BLR, Fortuneo-Vital Concept) m.t.
6. Stan Godrie (PBS, Rabobank Development Team) m.t.
7. Johim Ariesen (PBS, Metec-TKH) m.t.
8. Barry Markus (PBS, Roompot-Oranje Peloton) m.t.
9. Coen Vermeltfoort (PBS, Cyclingteam Join’s-De Rijke) m.t.
10. Jimmy Duquennoy (BEL, Wallonie-Bruxelles) m.t.