Alberto Contador. Le triple vainqueur du Tour de France Alberto Contador (Astana) s’est blessé au genou droit alors qu’il s’entraînait chez lui près de Madrid, lundi. Si la chute (il a glissé sur une plaque d’huile) n’a pas semblé trop grave en apparence, l’Espagnol ayant pu regagner son domicile sans problème, il s’est avéré que le genou a enflé durant la nuit. Mardi matin, Alberto Contador s’est réveillé avec un genou droit gonflé et quelques douleurs. Cette inflammation du genou obligera le champion à se tenir éloigné de son vélo durant quelques jours, et de ce fait à avancer la coupure qu’il avait prévu d’établir dans son entraînement. Alberto Contador n’a plus couru depuis sa victoire dans le Tour de France et n’envisage pas vraiment un retour à la compétition cette saison. Il ne reprendra pas avant 2011, avec l’équipe Saxo Bank-SunGard.
Matteo Montaguti. Il y aura un coureur italien de plus l’an prochain dans l’équipe Ag2r La Mondiale de Vincent Lavenu. Aux côtés de Rinaldo Nocentini viendra s’ajouter le nom de Matteo Montaguti (De Rosa-Stac Plastic), un coureur de 26 ans qui vient de s’engager pour un an avec le groupe sportif rhônalpin. Méconnu du grand public, le transalpin a remporté cette saison le Tour de la Région Calabre. Il a démontré de belles qualités de rouleur avec notamment cette année une 4ème place au Championnat d’Italie du contre-la-montre. Par le passé, Matteo Montaguti a été sacré champion d’Italie amateur en 2007, champion d’Italie de la course aux points en 2005. Il a fait ses débuts chez les professionnels au sein de l’équipe LPR Brakes en 2008 et faisait partie des coéquipiers de Di Luca sur le Giro 2009.
Garmin-Cervélo. L’équipe née de la fusion entre les formations Garmin-Transitions et Cervélo TestTeam, qui portera l’an prochain le nom de Garmin-Cervélo, comptera dans ses rangs sept coureurs actuellement chez Cervélo. En effet, après l’annonce du recrutement de Thor Hushovd, six autres coureurs de la formation helvétique ont fait savoir qu’ils effectueraient le déplacement chez Garmin. Parmi eux, l’Allemand Heinrich Haussler, révélation de la saison dernière mais malheureusement perturbé cette année par des problèmes de genou. Feront aussi partie de l’effectif Roger Hammond, Andreas Klier, Brett Lancaster, Daniel Lloyd et Gabriel Rasch. Du côté de chez Garmin sont assurés de rester dans l’effectif des coureurs comme Tyler Farrar, Ryder Hesjedal, Daniel Martin, Christian Vande Velde et David Zabriskie. Une vraie dream-team.
Liquigas-Doimo. L’équipe italienne, articulée autour d’Ivan Basso et Vincenzo Nibali, a officialisé l’arrivée dans ses rangs en 2011 de quatre nouveaux coureurs. Alors que dix-huit de ses coureurs actuels bénéficieront d’un renouvellement de contrat l’an prochain, quatre coureurs issus d’autres équipes se grefferont à l’effectif de la Liquigas-Doimo. Ces coureurs sont Eros Capecchi (Footon-Servetto), Damiano Caruso (De Rosa-Stac Plastic), Paolo Longo-Borghini (ISD-Neri) et Cristiano Salerno (De Rosa-Stac Plastic). « Nous sommes fiers de ces premières signatures, a affirmé le manager Roberto Amadio. Elles vont nous permettre de bâtir une équipe compétitive. Capecchi fera son retour chez nous : il possède de grandes qualités et grâce à l’expérience qu’il a gagnée, il sera un protagoniste la saison prochaine. »
BMC Racing Team. Six nouveaux coureurs sont annoncés jusqu’à présent au sein de l’équipe BMC Racing Team, qui comprendra toujours dans ses rangs Cadel Evans, George Hincapie et Alessandro Ballan l’an prochain. Au rang des recrues figurent un coureur français, Amaël Moinard (Cofidis), mais aussi les Belges Yannick Eijssen (PWS Eijssen Kempisch) et Greg Van Avermaet (Omega Pharma-Lotto), les Italiens Manuel Quinziato et Ivan Santaromita (Liquigas-Doimo) et le Suisse Johann Tschopp (Bbox Bouygues Telecom). « Nous voulions trouver des coureurs qui non seulement répondent à nos besoins mais qui vont également bien s’intégrer dans la famille qu’est l’équipe BMC Racing Team, a expliqué le président Jim Ochowicz. L’équipe BMC Racing Team continue d’évaluer les talents et envisage de futurs recrutements. »
Eurobike. Il n’y a pas que du côté des coureurs que les mouvements se précisent. Le salon Eurobike est le lieu où il faut être et là où les négociations sérieuses se prolongent, s’engagent ou se finalisent. Ainsi, on sait que Trek supportera la nouvelle structure de Kim Andersen avec les frères Schleck et Brice Feillu. La marque américaine est en dernière année de contrat avec RadioShack et anticipe déjà l’avenir. Aux côtés de Trek, Shimano fournira les groupes DI2 avec Bontrager pour les roues. Specialized déjà engagé avec Bjarne Riis et Alberto Contador pour Saxo Bank-SunGard, Alexandre Vinokourov est présent en Allemagne pour trouver un nouveau fournisseur de cadres à Astana. On évoque Merida, à suivre. De son côté, Focus, « libéré » par l’arrêt de Milram, va s’engager avec Team Katusha, et Ridley prendra la place de Batavus chez Vacansoleil. Quant à FSA, il devient le fournisseur de tiges de selles, guidons et potences de Quick Step.