Pologne. Le 27 septembre à Richmond, Michal Kwiatkowski (Etixx-Quick Step) partira avec l’ambition de conserver son maillot arc-en-ciel. La tâche du Polonais s’annonce ardue avec un circuit qui devrait avantager les coureurs explosifs et les finisseurs avec trois petites côtes pentues de moins de 300 mètres réparties dans les 4 derniers kilomètres du tracé américain. Dans la sélection polonaise, Michal Kwiatkowki partagera le leadership avec Rafal Majka (Tinkoff-Saxo), actuellement 9ème de la Vuelta. À noter que la Pologne ne pourra compter que sur six coureurs pour défendre le titre acquis l’an dernier à Ponferrada. Maciej Bodnar (Tinkoff-Saxo), Michal Golas (Etixx-Quick Step), Tomasz Marczynski (Torku Sekerspor) et Maciej Paterski (CCC Sprandi Polkowice) représenteront eux aussi leur pays aux États-Unis à la fin du mois.
Australie. La saison de Simon Gerrans (Orica-GreenEdge) jusqu’ici marquée par la malchance se terminera-t-elle en apothéose à Richmond le 27 septembre prochain ? L’Australien dont l’année a été pourrie par les chutes à répétition et les fractures, la dernière en date au Tour de France, sera l’un des atouts principaux de l’Australie à l’occasion des Championnats du Monde. La sélection pourra en outre compter sur le rapide Michael Matthews (Orica-GreenEdge) qui pourrait bien tirer profit d’un circuit vallonné, mais n’excluant pas les finisseurs. Les deux hommes seront entourés par leurs coéquipiers Simon Clarke, Mitchell Docker et Mathew Hayman (Orica-GreenEdge), mais aussi Adam Hansen (Lotto-Soudal), Heinrich Haussler (IAM Cycling), Jay McCarthy (Tinkoff-Saxo) et Rory Sutherland (Movistar Team). Rohan Dennis (BMC Racing Team) et Michael Hepburn (Orica-GreenEdge) disputeront l’épreuve chronométrée.
Jim Ochowicz. Scandalisé après une première semaine de Vuelta marquée par les incidents, Jim Ochowicz, le patron de l’équipe BMC Racing Team, a rédigé une lettre ouverte à l’attention de Brian Cookson. Le manager américain souhaite alerter le président de l’UCI sur les problèmes de sécurité rencontrés sur la ronde ibérique. Pour les résoudre, Jim Ochowicz propose sept solutions : assurer la sécurité des coureurs avec un parcours adapté, approuver les parcours plusieurs mois avant la tenue des compétitions, réduire la taille des pelotons à vingt équipes sur les Grands Tours, vérifier les compétences des chauffeurs en course, réduire le nombre de moto et de voitures suiveuses, établir des critères de sélection pour les invitations accordées aux équipes de Continentale Pro et responsabiliser les pilotes en cas d’incidents.
Tour d’Alberta. Pour sa troisième édition, le Tour d’Alberta voit encore plus grand. Le peloton qui s’élancera cette nuit sera composé de quelques belles têtes d’affiche, à commencer par Michael Matthews (Orica-GreenEdge). Si le sprinteur australien devrait avoir quelques belles occasions dans la foulée du contre-la-montre par équipes d’ouverture, le Tour d’Alberta changera ensuite de braquet. En plus de proposer une étape vallonnée entre Grande Cache et le Parc National de Jasper vendredi, le Tour d’Alberta proposera à ses participants une arrivée en altitude à Marmot Basin Ski Area samedi. Elle pourra départager Bauke Mollema et Matthew Busche (Trek Factory Racing), Janier Acevedo et Ryder Hesjedal (Cannonfale-Garmin) et Adam Yates (Orica-GreenEdge) dans l’optique du classement général.
Le parcours du Tour d’Alberta :
• 1ère étape (mercredi 2 septembre) : Grande Prairie-Grande Prairie (19,6 km CLM/Equipes)
• 2ème étape (jeudi 3 septembre) : Comté de Grande Prairie-Comté de Grande Prairie (171,6 km)
• 3ème étape (vendredi 4 septembre) : Grande Cache-Parc National de Jasper (181,8 km)
• 4ème étape (samedi 5 septembre) : Jasper-Marmot Basin Ski Area (162,1 km)
• 5ème étape (dimanche 6 septembre) : Edson-Spruce Grove (202,6 km)
• 5ème étape (lundi 7 septembre) : Edmonton-Edmonton (124,1 km)
Le palmarès :
2014 : Daryl Impey (AFS, Orica-GreenEdge)
2013 : Rohan Dennis (AUS, Garmin-Sharp)
Tour de San Luis. Désormais traditionnel point de départ de la saison internationale, le Tour de San Luis se déroulera du 17 au 24 janvier prochains. L’organisation a levé le voile sur le parcours de leur épreuve et a opéré quelques ajustements. Désormais, l’épreuve s’ouvrira sur un contre-la-montre par équipes de 21 kilomètres autour de El Durazno. La montagne fera son apparition dès la 3ème étape avec l’arrivée à La Punta à la veille de la première arrivée en altitude à Cerro El Amago. Le classement général ne sera pourtant défini qu’après la 6ème étape, considérée comme l’étape-reine. Comme ce fut le cas en janvier dernier, elle se conclura par la montée de Filo de los Comechingones. La dernière étape courue dans San Luis ne devrait pas modifier le cours de l’épreuve remportée l’hiver dernier par le local Dani Diaz.
Le parcours du Tour de San Luis 2016 :
• 1ère étape (lundi 18 janvier) : El Duranzo-El Duranzo (21 km CLM/Equipes)
• 2ème étape (mardi 19 janvier) : San Luis-Villa Mercedes (181,9 km)
• 3ème étape (mercredi 20 janvier) : Potrero de Los Funes-La Punta (131 km)
• 4ème étape (jeudi 21 janvier) : Terrazas del Portezuelo-Cerro El Amago (140 km)
• 5ème étape (vendredi 22 janvier) : Renca-Juana Koslay (168,7 km)
• 6ème étape (samedi 23 janvier) : La Toma-Filo de la Sierra de Comechingones (159,5 km)
• 7ème étape (dimanche 24 janvier) : San Luis-San Luis (119,6 km)