Dimitri Champion. Non conservé chez Ag2r La Mondiale, une équipe qu’il avait rejointe en 2010 dans la foulée de sa superbe saison 2009, le Charentais Dimitri Champion retrouvera l’an prochain l’équipe Bretagne-Schuller au sein de laquelle il s’était relancé une première fois en 2009. A l’époque, le coureur avait conquis le titre de champion de France à Saint-Brieuc et remporté une manche de la Coupe de France au Tour du Finistère. Après une année compliquée par une grave chute sur Paris-Camembert, Dimitri Champion entend bien rebondir dans une équipe à laquelle il attache de l’importance. « Je suis très content de revenir dans une structure que je connais bien, confie-t-il sur son site Internet. J’en apprécie la structure. 2012 sera pour moi une année importante. Je vais revenir motivé et j’aurai à cœur de faire voir que je suis bien coureur. »
Alberto Contador. Si la sentence du Tribunal Arbitral du Sport se veut clémente avec lui le mois prochain, et qu’il est autorisé à poursuivre sa carrière en 2012, Alberto Contador (Saxo Bank-SunGard) modifiera légèrement son programme de début de saison. Il n’est en effet plus question pour l’Espagnol de participer à Paris-Nice. L’an prochain, le grimpeur souhaite s’aligner au départ de Tirreno-Adriatico en mars. Il poursuivrait sa rentrée 2012 sur le Tour de Catalogne et le Tour du Pays Basque. D’ores et déjà, Alberto Contador a annoncé qu’il ambitionnait une quatrième victoire dans le Tour de France, qui constituera son objectif principal. Il fera donc l’impasse sur le Giro, qui lui a coûté trop d’énergie cette année. Il a en outre laissé entendre qu’il pourrait prendre le départ de la Vuelta à la fin de l’été.
Roubaix Lille Métropole. Fidèle à son statut d’équipe formatrice, le Roubaix Lille Métropole va intégrer deux nouveaux néo-professionnels à son effectif l’an prochain, après le recrutement déjà annoncé de l’Alsacien Fabien Schmidt (UC Nantes-Atlantique). Cette fois, ce sont les noms de Pierre Drancourt (ESEG Douai) et Mathieu Drouilly (Wit) qui sont évoqués. Grande figure du cyclisme amateur nordiste, Pierre Drancourt, 29 ans et ancien pro chez Bouygues Telecom, a gagné son retour dans la catégorie supérieure grâce à une superbe saison qui l’a vu remporter Paris-Mantes-en-Yvelines, le Grand Prix des Hauts de France, le Tour du Canton de Saint-Savin et le Grand Prix des Marbriers. De son côté, Mathieu Drouilly courait cette année pour l’équipe continentale italienne Wit. Il est âgé de 25 ans.
Classement national FFC Dames. On n’a quasiment pas vu Jeannie Longo (AS Palais Sports Alpexpo) cette saison, mais ses deux principales apparitions couronnées de succès lui ont suffi pour finir une fois encore à la tête du classement national FFC Dames… Ainsi, celle qui a raflé un énième titre de championne de France du contre-la-montre et une médaille d’argent dans l’épreuve en ligne, derrière Christel Ferrier-Bruneau (Gauss), termine donc la saison avec le rang de numéro une du peloton féminin français ! Elle repousse très largement dans ce classement la double championne de France Christel Ferrier-Bruneau et la jeune championne montante Pauline Ferrand-Prévot (Champagne-Ardenne). Le classement national prend en considération les épreuves du calendrier français et les courses étrangères dotées de points UCI.
Classement national FFC Dames 2011 :
1. Jeannie Longo (AS Palais Sports Alpexpo) 19882,88 pt
2. Christel Ferrier-Bruneau (Gauss) 10132,5 pt
3. Pauline Ferrand-Prévot (Champagne-Ardenne) 8414,72 pt
4. Edwige Pitel (Vienne-Futuroscope) 6544,24 pt
5. Mélodie Lesueur (ESGL 93) 4634,93 pt
6. Aude Biannic (Bretagne) 3736,76 pt
7. Amélie Rivat (Chambéry Cyclisme Compétition) 2952,33 pt
8. Pascale Jeuland (Vienne-Futuroscope) 2678,3 pt
9. Audrey Cordon (Vienne-Futuroscope) 2065,03 pt
10. Marion Rousse (Vienne-Futuroscope) 1888,72 pt