Bradley Wiggins. La tentative du record de l’Heure par Bradley Wiggins (Team Sky) se précise. D’après le Diario de Mallorca, le Britannique fera sa tentative en juillet ou août 2015 sur le vélodrome de El Palma Arena de Majorque. L’ancien vainqueur du Tour de France aurait passé quelques semaines sur l’île des Baléares pour rencontrer les responsables du vélodrome. Cette tentative fera partie intégrante du retour du champion sur la piste. Sacré champion du monde du contre-la-montre en Espagne, il pourrait inscrire une nouvelle ligne de prestige à son palmarès bien garni en territoire ibère. Pour entrer dans l’histoire, il devra au moins parcourir 51,852 kilomètres en l’espace de 60 minutes. C’est cette marque qu’a établie l’Autrichien Matthias Brandle (IAM Cycling) jeudi soir sur le vélodrome d’Aigle en Suisse.
Tour d’Espagne. On savait déjà que la Vuelta 2015 repartirait d’Andalousie, on en connaît désormais le point de départ précis puisque c’est à Puerto Banus, près de Marbella, que le Tour d’Espagne s’élancera le samedi 22 août. C’est la deuxième année consécutive que le coup d’envoi du dernier Grand Tour de l’année est donné d’Andalousie. Jerez de la Frontera avait accueilli la caravane de la Vuelta l’an dernier près de Cadix. Comme souvent sur la Vuelta, la 1ère étape sera chronométrée. Reste encore à savoir s’il s’agira d’un chrono individuel ou par équipes. Pour cela il faudra faire preuve d’un peu de patience. La suite du parcours ne sera dévoilée que le 10 janvier alors que le Tour d’Italie comme le Tour de France ont déjà annoncé le tracé de leur édition 2015.
Tour de Catalogne. La séduisante arrivée au sommet à La Molina sera à nouveau au programme du prochain Tour de Catalogne qui se disputera du 23 au 29 mars prochains. Ce sera l’étape-reine de l’épreuve catalane qui s’était déjà arrêtée au sommet de la station de ski l’an dernier. Il ne s’agira vraisemblablement pas de la seule difficulté au programme d’une étape longue de 200 kilomètres. Cette année, cette arrivée avait permis au local Joaquim Rodriguez (Team Katusha) de faire un grand pas vers la victoire finale. Vainqueur au sommet grâce à une attaque placée à 500 mètres de la ligne, Purito avait devancé Alberto Contador (Tinkoff-Saxo), Nairo Quintana (Movistar Team), Tejay Van Garderen (BMC Racing Team) et Chris Froome (Team Sky). Ce premier succès de la saison du Catalan aura également été son dernier.
Paris-Camembert. La 76ème édition de Paris-Camembert subira d’importantes modifications. L’épreuve ne se déroulera plus le mardi, mais le dimanche. Ce sera le 5 avril, soit le même jour que le Tour des Flandres. La course devait également trouver un nouveau lieu de départ puisque la nouvelle administration de la commune de Magnanville (Yvelines) n’avait pas réitéré son soutien à l’épreuve du calendrier de la Coupe de France. C’est donc la ville de Pont-Audemer (Eure) qui accueillera le départ de l’événement. L’arrivée continuera de se trouver à Vimoutiers. La boucle finale ne changera en revanche pas par rapport à cette année. Le mur des Champeaux sera placé à 16,5 kilomètres de l’arrivée pour arpenter dans le final la côte de Renouard et la côte de la Cavée, placée à seulement 7,5 kilomètres de la ligne.