Rui-Alberto Faria Da Costa. Le champion du monde Rui Costa, qui quittera Movistar le 1er janvier pour représenter la formation Lampre-Merida, a défini avec ses nouveaux dirigeants ce à quoi ressemblera son calendrier de courses la saison prochaine. Si le Portugais devrait sensiblement se présenter sur les mêmes rendez-vous qu’en 2013, la différence interviendra dans le rôle qui lui sera attribué. L’équipe Lampre compte en effet sur le champion du monde pour la mener à la gagne dans les classiques ardennaises mais aussi dans des courses par étapes comme Paris-Nice et… le Tour de France. Car pour la première fois, Rui Costa s’attachera à réaliser la meilleure performance possible au classement général du Tour. La rentrée du porteur du maillot arc-en-ciel devrait intervenir au Challenge de Majorque du 9 au 12 février.
Tim Wellens. L’ancien vainqueur de la Classique des Alpes Juniors Tim Wellens (Lotto-Belisol) a subi mercredi une petite opération au niveau du genou gauche. Des examens ont démontré que le coureur de 22 ans présentait une importante plica synoviale, un pli congénital dans la muqueuse du genou. Ce pli, qui frotte contre l’os du genou durant la pratique du vélo, a donc été enlevé avec succès à l’hôpital d’Herentals par le spécialiste Toon Claes. Après cinq jours de convalescence, Tim Wellens pourra reprendre les exercices sur le vélo, l’inactivité restant finalement limitée. La préparation du coureur de 22 ans pour la saison prochaine n’est donc aucunement compromise. Le jeune grimpeur flamand a terminé 8ème du Tour de Wallonie cette année, sa seconde chez les professionnels.
Tour de Suisse. Le parcours du Tour de Suisse 2014 est bouclé, bien qu’on n’en connaisse pas encore la teneur exacte. Avant sa présentation officielle en février prochain, au cours de laquelle les détails seront communiqués, l’organisation helvétique a déjà précisé par où transitera l’épreuve. Les villes-étapes de la 78ème édition sont en effet fixées. Elle s’ouvrira par un contre-la-montre individuel à Bellinzona, la ville des trois châteaux-forts, et se terminera par une étape de montagne allant de Martigny à Saas-Fee, face aux sommets du Valais. L’accent sera mis sur la montagne avec un dernier tiers de course ardu. Un contre-la-montre en altitude semble être prévu autour de Worb le vendredi 20 juin avant deux grandes étapes de montagne avec arrivée dans la station de Verbier le samedi et la conclusion à Saas-Fee le dimanche.
Le parcours du Tour de Suisse 2014 :
• 1ère étape (samedi 14 juin) : Bellinzona-Bellinzona (CLM)
• 2ème étape (dimanche 15 juin) : Bellinzona-Sarnen
• 3ème étape (lundi 16 juin) : Sarnen-Heiden
• 4ème étape (mardi 17 juin) : Heiden-Ossingen
• 5ème étape (mercredi 18 juin) : Ossingen-Büren an der Aare
• 6ème étape (jeudi 10 juin) : Büren an der Aare-Delémont
• 7ème étape (vendredi 20 juin) : Worb-Worb
• 8ème étape (samedi 21 juin) : Delémont-Verbier
• 9ème étape (dimanche 22 juin) : Martigny-Saas-Fee
3 questions à… Julien Jurdie, directeur sportif d’Ag2r La Mondiale
Julien, que vous inspire le tracé du 101ème Tour de France ?
Je suis plutôt satisfait. Le parcours est plutôt intéressant pour l’équipe Ag2r La Mondiale. On limite le contre-la-montre individuel et il n’y a pas de contre-la-montre par équipes. Ce n’est pas pour nous déplaire. Les pavés seront difficiles et il faudra aller les reconnaître avec les coureurs qui n’ont pas l’habitude de rouler sur ce genre de routes. Il y aura aussi de belles arrivées en bosse qui conviendront à nos coureurs. Nous sommes satisfaits de ce tracé même s’il faudra l’étudier plus en profondeur.
Comment allez-vous aborder l’étape d’Arenberg qui comportera neuf secteurs pavés ?
Ce sera la question de l’hiver, des mois de novembre et de décembre. Il faudra déjà étudier cela au niveau matériel, et bien sûr aller reconnaître ces fameux secteurs. Pour Jean-Christophe Péraud, un ancien vététiste, ce ne sera pas un très gros problème, mais je pense à un coureur comme Carlos Betancur, même si nous n’avons pas tranché sur sa présence sur le Tour. Pour lui, ce sera très important de reconnaître ce style d’étape vraiment très particulière où tous les favoris peuvent perdre le Tour de France. Nous avons aussi des coureurs qui connaissent ces secteurs. Sébastien Minard est régulièrement sur le Tour de France avec un rôle d’équipier pour protéger nos leaders mais il a l’habitude de disputer Paris-Roubaix au printemps, ce sera déjà un atout. La présence de Sébastien Turgot et de Damien Gaudin peut aussi être intéressante pour protéger nos leaders ce jour-là.
Quelles étapes seront décisives selon vous ?
Comme d’habitude, les pavés vont donner leur lot de surprises, notamment au niveau de la mécanique avec les incidents qu’il peut y avoir sur un tracé comme celui-là. On sait qu’un leader peut perdre le Tour sur une chute sur ce genre d’étape. Pour la suite, ce sera du plus traditionnel avec toutes les arrivées au sommet, notamment la Planche des Belles Filles, Chamrousse dans les Alpes et Hautacam dans les Pyrénées. Bien sûr, on n’oublie pas le dernier contre-la-montre entre Bergerac et Périgueux sur 54 kilomètres, ce qui est très long en dernière semaine de course. Ce seront des endroits stratégiques qu’il faudra étudier et aller reconnaître.
Propos recueillis à Paris le 23 octobre 2013.