Lotto. Présente dans le cyclisme depuis vingt-sept ans, la loterie nationale belge Lotto prépare un nouveau projet cycliste. En fin d’année, le sponsor cessera de financer l’équipe Omega Pharma, dont elle est le co-partenaire, pour lancer son propre projet axé sur la constitution d’une équipe dont la priorité sera de faire évoluer des jeunes talents belges et d’être présente dans toutes les compétitions belges. Une vision qui diverge avec celle d’Omega Pharma, contraint de se trouver un nouveau partenaire. « Les joueurs Lotto veulent pouvoir encourager leurs coureurs belges favoris et nous devons leur offrir cette possibilité, explique le directeur marketing de Lotto Marc Frederix. Notre équipe cycliste doit être accessible, populaire et professionnelle. » Différents candidats potentiels se sont déjà rapprochés de Lotto pour fonder cette équipe en 2012.
Omega Pharma. Le retrait de Lotto au terme de la saison pourrait profondément modifier les structures de l’équipe Omega Pharma, bien que le sponsor ait maintenu qu’il poursuivrait sa route en 2012. « La décision de Lotto nous surprend mais nous la respectons, a fait savoir la firme dans un communiqué. Nos objectifs communs ont été, éthiquement comme sportivement, largement atteints sur le plan national et international. Le cyclisme demeure pour Omega Pharma un atout important dans notre communication en Belgique et à l’étranger. Nous souhaitons poursuivre cet effort. Nous avons déjà été approchés par des partenaires désireux de s’associer à notre projet. Des négociations vont maintenant être engagées. » L’enjeu pour Omega Pharma est maintenant de trouver un co-sponsor qui lui permette de conserver ses meilleurs éléments, incarnés par Philippe Gilbert, Andre Greipel et Jurgen Van Den Broeck.
Cadel Evans. Un mois et demi après sa victoire dans Tirreno-Adriatico, l’Australien Cadel Evans (BMC Racing Team) a décroché en Suisse une seconde course par étapes : le Tour de Romandie. « Chaque victoire sur le WorldTour est difficile donc celle-ci compte beaucoup pour moi, a admis l’ancien champion du monde. C’est un peu bizarre d’avoir remporté le général sans avoir gagné d’étape mais je dois avouer que j’ai été un peu malchanceux lors de l’arrivée à Romont et lors du contre-la-montre avec les conditions de vent difficiles pour les derniers partants. Je suis sûr que dans quelques jours, quand j’aurai pris un peu de recul, je me dirai que ma saison est très satisfaisante jusqu’à présent. » Seule une chute le 31 mars, qui lui avait occasionné une blessure au quadriceps droit, a quelque peu contrarié ses plans.
Alexandre Vinokourov. En forme ascendante, bien mieux en tout cas que son coéquipier Roman Kreuziger à qui il laissera le leadership sur le Giro, le Kazakh Alexandre Vinokourov (Astana) a conclu le Tour de Romandie au 3ème rang du classement général. Celui qui mettra un terme à sa carrière en fin de saison se concentre désormais sur le dernier grand défi de sa carrière : le Tour de France. « Je n’ai pas l’objectif de le gagner, le podium serait l’idéal, mais mon rêve pour mon dernier Tour de France serait de porter le Maillot Jaune quelques jours, a confié Vino. Le Tour de Romandie marquait la fin de ma première partie de saison. Maintenant je vais prendre une ou deux semaines de repos, et je vais partir en entraînement en altitude puis je reviendrai à la compétition pour le Critérium du Dauphiné. »
Ag2r La Mondiale. Unique groupe sportif français engagé au départ du Giro samedi prochain à Turin, l’équipe Ag2r La Mondiale a présenté l’effectif qui sera le sien durant les trois semaines du Tour d’Italie. La formation rhônalpine s’appuiera sur les Français Julien Bérard, Mikaël Chérel, Cyril Dessel, Hubert Dupont, John Gadret et Yuriy Krivtsov. L’équipe sera renforcée par les Italiens Matteo Montaguti et Rinaldo Nocentini et le Luxembourgeois Ben Gastauer. Cette équipe Ag2r La Mondiale devrait ainsi pouvoir peser sur bien des étapes à la recherche d’une victoire d’étape. En l’absence de sprinteur à son bord, le groupe devrait privilégier l’esprit d’offensive. On surveillera avec attention le comportement de John Gadret, 13ème du Tour d’Italie l’an passé et passé régulièrement près de la victoire d’étape, notamment 3ème au Plan de Corones.
Tour de Bretagne # 7. Le Tour de Bretagne 2011 s’est conclu hier après une semaine de course entre Hémonstoir et Loudéac (151,9 km). Et c’est au Hongrois Peter Kusztor (Atlas Personal) qu’est revenue la victoire finale. L’échappée menée à quatre sur la route de Guérande mardi dernier aura donc tenu bon toute la semaine. Peter Kusztor aura su conserver 4 secondes sur Rene Mandri (Endura Racing) et 38 secondes sur Evaldas Siskevicius (La Pomme Marseille), qui l’accompagnaient dans la longue fugue de la deuxième étape, pour s’adjuger ce Tour de Bretagne. Et le Néerlandais Jetse Bol (Rabobank Continental), 4ème du classement général, peut encore se mordre les doigts d’avoir laissé pareille occasion lui passer sous le nez. Comme l’an passé, une erreur de stratégie de sa formation lui aura coûté la victoire finale. L’ultime étape s’est conclue au sprint avec la victoire du Britannique Andrew Fenn devant Morgan Kneisky.
Classement 7ème étape :
1. Andrew Fenn (GBR, Grande-Bretagne) les 151,9 km en 3h31’03 » (43,2 km/h)
2. Morgan Kneisky (FRA, Roubaix Lille Métropole) m.t.
3. Jetse Bol (PBS, Rabobank Continental) m.t.
4. Alexander Candelario (USA, Kelly Benefit Strategies-Optumhealth) m.t.
5. Henning Bommel (ALL, LKT Team Brandenburg) m.t.
6. Jonas Vangenechten (BEL, Wallonie Bruxelles-Crédit Agricole) m.t.
7. Olivier Pardini (BEL, Wallonie Bruxelles-Crédit Agricole) m.t.
8. Guillaume Blot (FRA, Bretagne-Schuller) m.t.
9. Anthony Delaplace (FRA, Saur-Sojasun) m.t.
10. César Bihel (FRA, Bretagne) m.t.
Classement général final :
1. Peter Kusztor (HON, Atlas Personal) en 26h33’29 »
2. Rene Mandri (EST, Endura Racing) à 4 sec.
3. Evaldas Siskevicius (LIT, La Pomme Marseille) à 38 sec.
4. Jetse Bol (PBS, Rabobank Continental) à 1’06 »
5. Anthony Vignès (FRA, Brest IC 2000) à 1’12 »
6. Pirmin Lang (SUI, Atlas Personnel) à 1’20 »
7. Gilles Devillers (BEL, Wallonie Bruxelles-Crédit Agricole) à 1’22 »
8. Anthony Delaplace (FRA, Saur-Sojasun) à 1’25 »
9. Matthieu Boulo (FRA, Roubaix Lille Métropole) à 1’26 »
10. Mathieu Halleguen (FRA, Bretagne-Schuller) à 1’27 »