Nairo Quintana. Vainqueur du Tour de Catalogne et du Tour de Romandie, 3ème du Tour de San Luis et du Tour du Pays Basque, Nairo Quintana (Movistar Team) respecte son tableau de marche à deux mois du départ du Tour de France. C’est en Colombie, auprès des siens, que le grimpeur de 26 ans pousuivra sa préparation pour le Tour, dont il a pris la 2ème place en 2013 et 2015. Il ne se décidera que plus tard sur la course qu’il privilégiera pour sa reprise entre le Critérium du Dauphiné (5-12 juin), qu’il avait disputé en 2012, et le Tour de Suisse (11-19 juin), qu’il n’a jamais couru. L’an passé Nairo Quintana avait privilégié une reprise à la Route du Sud (2ème), qui se tiendra du 16 au 19 juin. « Je n’ai pas encore décidé ce que j’allais faire en juin, dit-il. Ce qui est clair c’est notre objectif, on sait comment travailler pour ça et pour atteindre le Tour avec la meilleure condition possible. »
Thibaut Pinot. Vainqueur du Critérium International, 2ème du Grand Prix La Marseillaise et 3ème de l’Etoile de Bessèges côté français, 4ème du Tour d’Algarve, 5ème de Tirreno-Adriatico, 4ème du Tour du Pays Basque et donc 2ème du Tour de Romandie à l’international, Thibaut Pinot (FDJ) excelle sur la route qui doit le mener en juillet au Tour de France. « Le bilan de mon début de saison est parfait, se félicite le Franc-Comtois, dont les prodigieux progrès contre la montre n’ont pas affecté le coup de pédale en montagne. Ma victoire dans le contre-la-montre vendredi restera très importante. Elle est venue valider le travail réalisé dans ce domaine dont je ne suis pas un vrai spécialiste. A choisir, je préfère avoir gagné le chrono qu’une étape de montagne. Ça me motive à progresser encore. Quoi qu’il arrive, ma première partie de saison est une réussite. » Thibaut Pinot entame à présent une période de récupération et de reconnaissance des étapes du Tour avant sa reprise au Critérium du Dauphiné (5-12 juin).
UCI WorldTour # 13. Il est encore un peu tôt pour dire si Thibaut Pinot (FDJ) atteindra le Tour de France dans le Top 10 du classement WorldTour, mais le Français sort en tout cas d’une brillante première partie de saison. Au moment de prendre du recul avec la compétition jusqu’au Dauphiné le mois prochain, le Franc-Comtois occupe le 8ème rang mondial après avoir conclu le Tour de Romandie à la 2ème place. C’est toujours Peter Sagan (Tinkoff) qui fait office de n°1 mondial alors que Nairo Quintana (Movistar Team), lauréat du Tour de Romandie, se reclasse au 2ème rang à 44 points du champion du monde. Du Top 10 mondial établi avant le Giro, on retrouvera vendredi au départ de la course rose Ilnur Zakarin (Team Katusha), 5ème, et Fabian Cancellara (Trek-Segafredo), 9ème. Au classement par équipes, Tinkoff reste leader du WorldTour.
Classement UCI WorldTour # 13 :
1. Peter Sagan (SVQ, Tinkoff) 329 pt
2. Nairo Quintana (COL, Movistar Team) 285 pt
3. Alberto Contador (ESP, Tinkoff) 280 pt
4. Richie Porte (AUS, BMC Racing Team) 222 pt
5. Ilnur Zakarin (RUS, Team Katusha) 211 pt
6. Sergio Henao (COL, Team Sky) 204 pt
7. Sep Vanmarcke (BEL, Team LottoNL-Jumbo) 201 pt
8. Thibaut Pinot (FRA, FDJ) 200 pt
9. Fabian Cancellara (SUI, Trek-Segafredo) 166 pt
10. Greg Van Avermaet (BEL, BMC Racing Team) 162 pt
Classement UCI WorldTour par équipes # 13 :
1. Tinkoff (RUS) 771 pt
2. Team Sky (GBR) 680 pt
3. Movistar Team (ESP) 577 pt
4. BMC Racing Team (USA) 576 pt
5. Team Katusha (RUS) 488 pt
6. Etixx-Quick Step (BEL) 417 pt
7. FDJ (FRA) 412 pt
8. Orica-GreenEdge (AUS) 398 pt
9. Trek-Segafredo (USA) 239 pt
10. Team LottoNL-Jumbo (PBS) 216 pt
BMC Racing Team. Sans ambition au classement général en l’absence d’un coureur susceptible de se mêler à la lutte finale pour le maillot rose, l’équipe BMC Racing Team visera avant tout la victoire d’étape au cours du Tour d’Italie. L’équipe alignée par le groupe sportif américain devra en outre se passer des services de Philippe Gilbert, qui devait initialement retrouver les routes du Giro. Mais la condition du Wallon, qui se remet toujours d’une fracture du doigt, n’a pas été jugée suffisamment optimale pour prendre part à l’épreuve. « Nous n’avons pas retenu un gars pour jouer le général, si bien que chacun de nos coureurs aura sa chance, en sautant dans une échappée, de tenter d’accrocher une victoire d’étape, avance le directeur sportif Max Sciandri. Ils devront saisir toutes les opportunités qui se présenteront à eux. » L’équipe présentera notamment quatre Italiens parmi ses neuf représentants.
L’effectif de BMC Racing Team pour le Tour d’Italie :
• Darwin Atapuma (COL)
• Alessandro De Marchi (ITA)
• Silvan Dillier (SUI)
• Stefan Küng (SUI)
• Daniel Oss (ITA)
• Manuel Quinziato (ITA)
• Joey Rosskopf (USA)
• Manuel Senni (ITA)
• Rick Zabel (ALL)
Wilier Triestina-Southeast. L’équipe Southeast-Venezuela portera sur le Giro un nouveau nom et un nouveau maillot. A partir de vendredi, la formation italienne dirigée par Luca Scinto va devenir Wilier Triestina-Southeast. Le fabricant italien, qui équipait la formation jusqu’alors, a choisi d’en devenir le partenaire-titre pour marquer le 110ème anniversaire de sa naissance et le 70ème anniversaire de son entrée dans le cyclisme professionnel. Si la marque de Rossano Veneto a longtemps évolué en qualité de partenaire technique auprès d’équipes comme Mercatone Uno, Liquigas, Gerolsteiner, Cofidis ou Lampre, elle a décidé de faire un retour en grande pompe en soutenant l’équipe Southeast. Un nouveau maillot teinté de rouge et une nouvelle image accompagneront dès vendredi au Tour d’Italie ce nouveau partenariat. Filippo Pozzato sera le chef de file de la formation italienne sur la course rose.
Michael Woods. Le néo-pro canadien Michael Woods (Cannondale) devait effectuer ses débuts dans un Grand Tour au Giro après une très belle entame de saison qui l’a vu terminer 5ème du Tour Down Under, 18ème du Tour de Catalogne et 12ème de la Flèche Wallonne. Mais une mauvaise chute au cours de Liège-Bastogne-Liège le privera d’une première expérience sur le terrain des courses par étapes de trois semaines. L’accident est survenu à une vingtaine de kilomètres de l’arrivée de la Doyenne : Michael Woods a subi une fracture de la main en trois endroits, et il doit encore passer des examens approfondis du dos afin de déterminer s’il ne souffre pas d’une autre lésion. « Même si j’aurais voulu accompagner Rigoberto Uran sur le Giro, cette saison n’est certainement pas gâchée par cette blessure, car il reste de belles opportunités à saisir, philosophe le Canadien de 29 ans, qui garde un œil sur une sélection olympique à Rio. Ça va même certainement me donner envie de revenir plus fort. »