Christian Prudhomme. Le directeur du Tour de France Christian Prudhomme militait depuis plusieurs mois pour qu’un verdict clair soit énoncé dans l’affaire Alberto Contador avant le Tour de France 2011. Ce ne sera pas le cas, le Tribunal Arbitral du Sport ayant reporté au mois d’août l’audience déterminante. En conséquence, Alberto Contador pourra disputer le Tour, le gagner s’il le peut, mais en cas de sanction il perdra le bénéfice de tous les résultats obtenus depuis juillet 2010… « Aucune instance officielle, que ce soit l’AMA ou l’UCI, ne s’est opposée à sa présence sur les courses ni au report de l’audience, regrette Christian Prudhomme auprès de Reuters. On demandait une résolution avant le départ du prochain Tour, ce n’était que du bon sens. A l’évidence, c’était déjà trop demander. Alors oui, Alberto Contador peut courir le Tour. »
Alberto Contador. Désormais, la décision de se présenter ou non au départ du Tour de France dans quatre semaines appartient à Alberto Contador (Saxo Bank-SunGard). Et il est fort à parier que le récent lauréat du Giro tentera un doublé qu’il n’a encore jamais eu l’occasion d’essayer. Son frère et agent Fran Contador en a l’intime conviction. « Je crois qu’il se rendra finalement sur le Tour, a-t-il laissé entendre à Radio Marca. Alberto se consacre actuellement au repos. Il repose à la fois son corps et son esprit après le Giro. Mais il fera connaître sa décision dans très peu de temps. Il faudrait seulement qu’il ne se sente pas suffisamment de forces pour qu’il renonce à participer au Tour. » En attendant, l’organisateur du Tour d’Espagne Javier Guillen a déjà grand ouvert ses portes au champion espagnol dans le cas où il déclarerait forfait pour le Tour. Faute de pouvoir participer au Tour en 2008, Contador avait déjà doublé Giro et Vuelta.
Janez Brajkovic. Il y a un an, le Slovène Janez Brajkovic (RadioShack) se révélait en infligeant une défaite à Alberto Contador sur le Critérium du Dauphiné. 7ème de Paris-Nice et du Tour de Romandie cette année, il cherchera à convaincre à nouveau sur les routes alpestres dès dimanche. « Cette victoire sur Contador m’a donné la confiance dont j’avais besoin et je pense être un jour en mesure de le faire dans un Grand Tour, estime Janez Brajkovic. En 2010, mon équipe m’avait programmé pour le Dauphiné puis pour le Tour d’Espagne, que nous n’avons finalement pas disputé. A la suite de ma semaine du Dauphiné très convaincante, il était logique que je dispute le Tour de France mais en juillet je me suis progressivement éteint (NDLR : 43ème à Paris). Cette année, le grand objectif c’est le Tour mais le Critérium du Dauphiné entre dans ma phase de préparation et il est très important que j’y passe des tests concluants. »
Vincent Lavenu. Le manager de l’équipe Ag2r La Mondiale a exprimé son souhait de voir John Gadret s’aligner au départ du Tour de France dans la foulée de son extraordinaire Giro, conclu dimanche sur une 4ème place finale à Milan. Bien que le Champenois ait admis se sentir plus à l’aise sur le Giro que sur le Tour, qu’il avait fini 19ème l’an passé, il pourrait être un allié précieux pour un garçon comme Jean-Christophe Péraud. « Je souhaite qu’il fasse le Tour mais la décision n’est pas arrêtée, a confié Vincent Lavenu à L’Equipe. On a mis son nom sur la liste des treize présélectionnés et dans une semaine à dix jours, John dira ce qu’il compte faire. Je lui laisse le choix. Son statut après le Giro lui autorise ça. Mais s’il va au Tour, ce ne sera pas à reculons. » John Gadret doit maintenant retrouver l’énergie et le mental pour se présenter à Noirmoutier.
Quizz. En plein cœur de la période des Grands Tours, avez-vous déjà oublié la récente période des classiques ? C’est ce que nous vous proposons de tester en vous invitant à participer à notre quizz sur les classiques 2011. Retour sur les résultats de la période printanière écoulée, les chiffres qui ont marqué le début de la saison… Histoire de vérifier si vous avez bien révisé vos classiques, rendez-vous dans la rubrique Quizz, onglet Magazine.