Sébastien Turgot. Le dossier Sébastien Turgot (Team Europcar) est refermé. Le n°2 de Paris-Roubaix faisait l’objet d’une procédure pour manquement aux règles de localisation. Trois no-shows lui avaient été reprochés quand le Nantais contestait deux d’entre eux. Après avoir été entendu par la commission de discipline de la Fédération Française de Cyclisme, Sébastien Turgot a finalement bénéficié d’une relaxe. « Nous nous félicitons de cette décision et rappelons que nous n’avons jamais douté de Sébastien, dont les observations et contestations étaient réelles et sérieuses », a souligné son équipe Europcar dans un communiqué. Sébastien Turgot conserve ainsi sa pleine activité au sein de l’équipe vendéenne, dont il est devenu l’un des moteurs essentiels à sa réussite. Il reste pressenti pour une place parmi les neuf qui courront le Tour.
Equipe de France Dames. L’équipe de France féminine comprendra trois représentantes à Londres le dimanche 29 juillet pour la course en ligne des Jeux Olympiques, puis une parmi ces trois-là pour l’épreuve chronométrée du mercredi 1er août. Hier, l’Union Cycliste Internationale a informé les Comités Nationaux Olympiques (CNO) de l’attribution des places pour les épreuves cyclistes féminines des Jeux 2012. Les CNO devront maintenant confirmer l’utilisation de ces places d’ici au 15 juin, et les éventuelles places vacantes seront réattribuées par l’UCI, sous forme d’invitations de la commission tripartite, puis sous forme de places de réserve. La réattribution finale des places sera effectuée dès le 7 juillet. Avec quatre représentantes, les nations fortes seront la Grande-Bretagne, l’Allemagne, l’Italie, les Pays-Bas et les Etats-Unis. 67 participantes seront alignées au départ de la course olympique du 29 juillet.
Cadel Evans. Reposé et prêt après un début de saison qui n’a pas été à la hauteur de ses ambitions, Cadel Evans (BMC Racing Team) s’apprête à mener son dernier test sur les routes du Dauphiné, qu’il a terminé quatre fois 2ème en 2007, 2008, 2009 et 2011. « Ce sera mon dernier test avant le Tour de France et c’est à la fois une bonne opportunité d’évaluer ma préparation et de courir avec quelques-uns des coureurs qui seront là pour m’aider au Tour de France, note Cadel Evans à la veille du départ du Dauphiné. Bien que je n’aie pas couru depuis le Tour de Romandie, j’ai été en mesure de faire de bons entraînements sur des parcours similaires à ce à quoi je vais faire face à la fois dans le Dauphiné et au Tour. » Lauréat du Critérium International pour seul fait marquant au printemps, l’Australien sera particulièrement surveillé à un mois du Tour.
Romain Bardet. Après les examens médicaux réalisés hier matin au CHU de Grenoble avec le docteur de sa formation Eric Bouvat, le néo-professionnel Romain Bardet (Ag2r La Mondiale) sait à quoi s’en tenir. La douleur dont il souffrait au niveau du pied est en fait une bursite sous le gros orteil gauche. Un traitement adéquat a été mis en place avec un arrêt de sept jours. La date de sa reprise dépendra de l’évolution de la blessure. 5ème du Tour de Turquie cette saison, le jeune grimpeur devait participer au Critérium du Dauphiné à compter de demain, au lieu de quoi il restera sagement à la maison pour soigner sa blessure.
Equipe d’Espagne. Cinq coureurs susceptibles d’empocher le titre olympique défendront les couleurs de l’équipe d’Espagne le samedi 28 juillet à Londres. Six jours après l’arrivée du Tour de France à Paris, la formation ibérique tentera de s’adjuger la médaille d’or par le biais de l’un de ses cinq représentants. Le sélectionneur hispanique José-Luis De Santos a misé sur la force d’un groupe qui s’articulera autour d’Oscar Freire (Team Katusha), José-Joaquin Rojas (Movistar Team), Luis-Leon Sanchez (Rabobank), Samuel Sanchez (Euskaltel-Euskadi) et Alejandro Valverde (Movistar Team). Ces cinq coureurs disputeront le Tour de France au préalable. De Santos entend s’appuyer sur leur forme de sortie de Tour. Il est vrai que ces coureurs-là ont l’habitude de performer une semaine après le Tour, sur la Clasica San Sebastian d’ordinaire.