Alberto Contador. Le double vainqueur du Tour de France Alberto Contador (Astana) a présenté la première ébauche de son calendrier 2010. L’Espagnol reprendra la compétition du 17 au 21 février au Tour de l’Algarve, au Portugal, comme il l’avait fait l’année dernière. Avec la victoire finale à la clé. Satisfait par cette première expérience, le Madrilène a choisi de la réitérer cette saison, estimant qu’il s’agit d’une course idéale pour entamer son programme. Ce programme, d’ailleurs, variera peu quant à celui qu’il avait adopté l’an passé puisqu’il participera ensuite à Paris-Nice (7 au 14 mars), qu’il avait perdu sur défaillance et par manque de soutien de son équipe en 2009. La suite de son calendrier passera par deux autres compétitions ProTour : le Tour de Catalogne (22 au 28 mars) et le Tour du Pays Basque (5 au 10 avril).
Theo Eltink. Le Néerlandais Theo Eltink, non reconduit au sein de l’équipe Skil-Shimano après la saison 2009, a annoncé qu’il renonçait au cyclisme de compétition. Bien qu’âgé seulement de 28 ans, le coureur n’a pas trouvé d’équipe intéressée par ses compétences. Bien que régulier dans la performance, le Hollandais n’a jamais été en mesure d’obtenir un succès au cours de sa carrière, entamée chez Rabobank Espoirs en 2002. « Ce n’est pas faute d’avoir cherché mais je n’ai pas trouvé d’équipe, a ainsi regretté Theo Eltink. Je ne pensais pas que ma carrière se terminerait ainsi. Je rêvais en fait d’une plus belle sortie. Mais le cyclisme est comme ça… » Après plusieurs années de contrat au sein de l’équipe Rabobank, Theo Eltink avait rejoint Skil-Shimano en début d’année 2009. Mais la formation n’a pas souhaité donner suite à leur collaboration.
Ivan Basso. L’Italien Ivan Basso (Liquigas-Doimo), plutôt convoité après son brillant retour à la compétition l’an passé et ses performances dans le Giro et la Vuelta, a choisi d’éclaircir son avenir de bonne heure. Il s’est ainsi rengagé avec sa formation Liquigas jusqu’en 2012. Cinquième du Tour d’Italie et quatrième du Tour d’Espagne en 2009, le Lombard avait notamment attiré l’attention d’Alberto Contador, qui avait fait part de son intention de l’enrôler à ses côtés. Il n’en sera vraisemblablement jamais le cas puisque Ivan Basso a préféré donner suite à une proposition de prolongation de contrat de la part de son employeur. Le grimpeur italien ne sera donc plus sur le marché ces prochaines saisons. Cette année, Ivan Basso fera notamment son grand retour sur les routes du Tour de France, dont il avait accroché le podium deux fois en 2004 et 2005.
Vincent Danguillaume. Famille historique de l’histoire du cyclisme français, les Danguillaume ont été touchés par le décès de Vincent Danguillaume. Huit mois après la mort de Jean-Louis Danguillaume à 59 ans, c’est son fils Vincent qui s’est éteint subitement dimanche dernier à l’âge de 36 ans. Multiple champion de France sur piste il y a plusieurs années sous les couleurs de l’UC Joué, Vincent Danguillaume avait brillé à l’échelon amateur dans les années 90, remportant notamment un titre de champion de l’Orléanais sur route en 1993, sous le maillot de l’ASPTT Tours. La famille Danguillaume appartient à la grande histoire du cyclisme, portée par des générations de champions parmi lesquels Jean-Pierre, septuple vainqueur d’étapes sur le Tour de France dans les années 70.