Gianni Meersman. Ce devait être la recrue phare de l’équipe Fortuneo-Vital Concept, mais Gianni Meersman n’évoluera jamais sous les couleurs de la formation bretonne. Un contrôle médical de routine a révélé que le Belge souffrait d’une arythmie cardiaque et du tissu cicatriciel. Un mal qui lui interdit de continuer à exercer son sport au haut niveau. Pour préserver sa santé, le double vainqueur d’étape au dernier Tour d’Espagne doit dire stop. « Lorsque ce bilan cardiaque anormal a été découvert, c’était évidemment comme un vrai coup de tonnerre, déplore Gianni Meersman. J’ai passé des tests et des scans supplémentaires, mais ceux-ci confirmaient que ce risque de santé subsisterait si je continuais de faire du vélo à haut niveau. Par rapport à ma femme et ma fille, qui ont tout mis de côté pendant ma carrière, je ne peux et ne veux pas prendre un tel risque. »
Giulio Ciccone. Giulio Ciccone n’en a pas tout à fait terminé avec ses problèmes de tachycardie supraventriculaire. Opéré en octobre dernier, le vainqueur de l’étape de Sestola sur le dernier Tour d’Italie a dû subir une nouvelle intervention la semaine dernière pour résorber définitivement le problème. L’Italien a donc déjà été opéré et a rapidement quitté le centre hospitalier de Monzino à Milan, spécialisé en cardiologie. Son programme de reprise est pour l’heure inconnu. Une décision sera prise dans le courant du mois de janvier en fonction de la manière dont il aura récupéré de cette opération.
Heinrich Haussler. Dix jours d’immobilisation sont nécessaires pour Heinrich Haussler (Bahrain-Merida). Tombé en novembre, l’Australien souffre toujours d’une lésion du cartilage et d’une torsion des ligaments du genou gauche. Pire, une IRM passée la semaine dernière a détecté une plica synoviale. Heinrich Haussler devra donc subir une intervention chirurgicale en Autriche. Il entamera dès le lendemain une réadaptation par physiothérapie. Ce léger contretemps ne devrait cependant pas avoir d’impact sur le déroulement de sa saison. Il l’empêche en revanche de voyager pour se rendre à la présentation de la nouvelle équipe Bahrain-Merida ce week-end. Heinrich Haussler retrouvera ses coéquipiers un peu plus tard au mois de janvier dans le cadre d’un stage d’entraînement en Espagne.
Sébastien Minard. Sans aucune proposition de contrat à la suite de son départ de l’équipe Ag2r La Mondiale cet hiver, Sébastien Minard n’a eu d’autre choix que d’arrêter sa carrière. C’est dans sa Picardie natale, à Saint-Riquier, qu’il a effectué ses derniers tours de roue. « Sauf rebondissement, c’était ma dernière course, a-t-il expliqué à nos confrères de France 3 Picardie. J’ai tourné la page avec ma famille et mes amis. C’est beaucoup d’émotions. Faire ça dans la région, c’était quelque chose de symbolique. » A 34 ans, le vainqueur de Paris-Camembert en 2010 doit désormais entamer sa reconversion. S’il ne souhaite pas poursuivre sa carrière sur le vélo, Sébastien Minard pourrait rester dans le milieu du cyclisme en tant qu’organisateur ou dirigeant pour transmettre son expérience, dans le monde professionnel ou amateur.