Critérium International. Les 27 et 28 mars, le Critérium International va débarquer en Corse, comme un galop d’essai pour l’île méditerranéenne avant de pouvoir un jour recevoir le Tour de France. Aussi, compte tenu du relief de l’île, les organisateurs du triptyque ont choisi de bouleverser le programme autrefois établi. Toutes les opérations se dérouleront autour de Porto-Vecchio, en Corse du Sud. Cette année, la première étape en ligne le samedi sera ainsi réservée aux grimpeurs. Après le départ de Porto-Vecchio, les coureurs s’engageront dans les montagnes avec le col de Parmentile, le col de Bacinu et une arrivée au sommet du col de l’Ospedale. Le dimanche, l’étape matinale s’adressera aussi bien aux sprinteurs qu’aux attaquants. Un contre-la-montre de 7,7 kilomètres l’après-midi conclura l’épreuve dans les rues de Porto-Vecchio.
Le parcours :
• 1ère étape (samedi 27 mars) : Porto-Vecchio-Col de l’Ospedale (175,5 km)
• 2ème étape (dimanche 28 mars) : Porto-Vecchio-Porto-Vecchio (75 km)
• 3ème étape (dimanche 28 mars) : Porto-Vecchio-Porto-Vecchio (7,7 km CLM)
Thor Hushovd. Le Norvégien Thor Hushovd (Cervélo TestTeam) ne participera pas à l’Etoile de Bessèges cette semaine, contrairement à ce qu’il avait programmé. Déjà forfait du Grand Prix La Marseillaise dimanche en raison d’un ennui de santé qui l’a empêché de se présenter en condition au départ, le sprinteur nordique a déclaré forfait pour la course par étapes gardoise, n’ayant pu retrouver la forme à temps. Il a choisi de repousser sa rentrée au Tour de l’Algarve du 17 au 21 février dans l’optique de se présenter en forme au départ du Circuit Het Nieuwsblad, le 27 février, son premier objectif de l’année. Thor Hushovd a admis que cette rentrée retardée était regrettable mais il a estimé qu’il était plus sûr de repousser son retour dans les pelotons afin d’entamer la saison au meilleur de sa condition.
Danilo Di Luca. L’ancien numéro un mondial et vainqueur du Tour d’Italie Danilo Di Luca, condamné hier à deux ans de suspension par le Comité Olympique National Italien, ne souhaite pas s’en tenir à cette peine. Il a annoncé aussitôt qu’il poursuivrait les démarches auprès du Tribunal Arbitral du Sport (TAS) de Lausanne. « Ca ne s’arrête pas là, a déclaré Danilo Di Luca. Je vais encore aller de l’avant pour me battre. Nous allons maintenant nous en remettre au TAS. Je peux seulement réaffirmer que je n’ai pas pris quelque substance que ce soit et que je n’attendais donc pas une telle sanction. Mais je reste optimiste et confiant quant à mes chances de le prouver devant le TAS. De toute façon, même si le tribunal devait confirmer cette suspension de deux ans, je ne lâcherais pas le cyclisme pour autant, je suis sûr de revenir un jour à la compétition. »
Tour de Reggio de Calabre. Entre Crotone et Catanzaro (171,4 km), l’Italien Giuseppe Muraglia (CDC Cavaliere) a obtenu hier la victoire dans la troisième étape du Tour de Reggio de Calabre. Dernier rescapé d’une échappée qui s’était élancée à 80 kilomètres de l’arrivée et qui comprenait de sérieux clients comme Michael Rasmussen (Miche), Silvère Ackermann (Vorarlberg-Corratec), Emanuele Sella (Carmiooro-NGC), Francesco Ginanni (Androni Giocattoli) ou encore Salvatore Commesso (Meridiana-Kalev Chocolate Team), Giuseppe Muraglia a insisté pour maintenir une avance de l’ordre d’une quarantaine de secondes sur le peloton et s’adjuger l’étape. Alessandro Petacchi (Lampre-Farnese Vini) a remporté le sprint du paquet 40 secondes plus tard. Le classement général n’a pas subi le moindre changement.
Classement 3ème étape :
1. Giuseppe Muraglia (ITA, CDC Cavaliere) les 171,4 km en 4h27’06 »
2. Alessandro Petacchi (ITA, Lampre-Farnese Vini) à 40 sec.
3. Daniele Pietropolli (ITA, Lampre-Farnese Vini) à 42 sec.
4. Aleksandr Kuschynski (BLR, Liquigas-Doimo) à 44 sec.
5. Francesco Failli (ITA, Acqua & Sapone) m.t.
6. Mauro Finetto (ITA, Liquigas-Doimo) m.t.
7. Matteo Montaguti (ITA, De Rosa-Stac Plastic) m.t.
8. Francisco-José Ventoso (ESP, Carmiooro NGC) m.t.
9. Donato Cannone (ITA, Ceramica Flaminia) m.t.
10. Andrea Noé (ITA, Ceramica Flaminia) m.t.
Classement général :
1. Matteo Montaguti (ITA, De Rosa-Stac Plastic) en 13h04’15 »
2. Francisco-José Ventoso (ESP, Carmiooro-NGC) à 25 sec.
3. Daniele Pietropolli (ITA, Lampre-Farnese Vini) à 29 sec.
4. Federico Canuti (ITA, Colnago-CSF Inox) à 35 sec.
5. Aleksandr Kuschynski (BLR, Liquigas-Doimo) à 38 sec.
6. Francesco Failli (ITA, Acqua & Sapone) m.t.
7. Daniel Oss (ITA, Liquigas-Doimo) à 44 sec.
8. Cristiano Salerno (ITA, De Rosa-Stac Plastic) à 58 sec.
9. Lorenzo Bernucci (ITA, Lampre-Farnese Vini) à 1’07 »
10. Andrea Noé (ITA, Ceramica Flaminia) à 1’30 »