Tirreno-Adriatico. Le tracé 2012 de Tirreno-Adriatico a été présenté hier par RCS Sport. Organisé en parallèle à Paris-Nice, du mercredi 7 au mardi 13 mars, la course préparatoire à Milan-San Remo se voudra encore une fois particulièrement complète. Il s’agira là d’une version miniature du Tour d’Italie avec un contre-la-montre par équipes de 16,9 kilomètres pour commencer à Donoratico. Les sprinteurs auront deux occasions ensuite de se mesurer à Indicatore et Terni avant une étape pour puncheurs le samedi entre Amelia et Chieti, où l’étape s’achèvera par une rampe à 18 %. Le dimanche, ce sera la grande étape de montagne dans les Apennins avec l’arrivée en altitude à Prati di Tivo (14,5 km à 7 %). L’épreuve se conclura deux jours plus tard avec le traditionnel contre-la-montre de 9,3 kilomètres à San Benedetto del Tronto.
Le parcours :
• 1ère étape (mercredi 7 mars) : San Vincenzo-Donoratico (16,9 km CLM/équipes)
• 2ème étape (jeudi 8 mars) : San Vincenzo-Indicatore (230 km)
• 3ème étape (vendredi 9 mars) : Indicatore-Terni (178 km)
• 4ème étape (samedi 10 mars) : Amelia-Chieti (252 km)
• 5ème étape (dimanche 11 mars) : Martinsicuro-Prati di Tivo (196 km)
• 6ème étape (lundi 12 mars) : Offida-Offida (181 km)
• 7ème étape (mardi 13 mars) : San Benedetto del Tronto-San Benedetto del Tronto (9,3 km CLM)
Movistar Team. On a déjà longuement parlé des ambitions de l’équipe Movistar Team avec les recrues d’Alejandro Valverde, premier à lever les bras pour le compte du groupe en janvier, et Juan-José Cobo. L’équipe espagnole a présenté le reste de son effectif hier à Madrid. Une fois encore, le vénérable Eusebio Unzue a adressé ses louanges à ses deux principales recrues. « L’année passée on a réussi à obtenir vingt victoires sans grosse star dans l’équipe. Pour cette raison, nous avons voulu conserver le même bloc autour de coureurs qui nous ont rejoints pour porter l’équipe vers le haut. Avec Alejandro Valverde et Juan-José Cobo, nous avons là deux références mondiales. Nous n’avons pas fixé d’objectif spécifique mais il est évident que nous avons le potentiel pour obtenir des victoires dans les courses les plus importantes. »
Cadel Evans. La saison de Cadel Evans (BMC Racing Team) est sur le point de démarrer. Le vainqueur du Tour de France, qui n’a plus couru depuis le Tour du Colorado en août dernier, s’apprête à reprendre au Challenge de Majorque. Il disputera deux des quatre courses la semaine prochaine. « Cette saison ne va pas beaucoup changer en ce qui concerne ma préparation, a précisé l’Australien. Bien sûr, je cherche toujours à m’améliorer autant que possible. Mais après seize ans de pratique, les évolutions ne devraient pas être si importantes. Mais si nous pouvons nous améliorer de quelque façon que ce soit, bien sûr, nous le ferons. » Cette saison, Cadel Evans a deux principaux objectifs en vue : défendre son maillot jaune sur les routes du Tour de France et décrocher l’or olympique dans le chrono.
Zdenek Stybar. Le Tchèque Zdenek Stybar (Omega Pharma-Quick Step), qui sort d’une rude saison hivernale en cyclo-cross, ne reprendra pas tout de suite sur la route, contrairement au programme qui avait été établi pour lui. « Nous avons décidé de ne pas le faire reprendre sur route immédiatement, explique son directeur sportif Wilfried Peeters. Zdenek va terminer calmement la saison de cyclo-cross puis il fera une coupure, après laquelle il pourra reprendre ses activités sur route comme nous l’avons planifié. Une période de repos à la fois mental et physique est nécessaire afin qu’il revienne frais sur la route. Ses débuts 2012 n’ont pas encore été définis. On discutera de son programme dans les prochaines semaines. » Arrivé chez Quick Step la saison dernière, Zdenek Stybar avait réalisé de prometteurs débuts sur la route dès ses débuts.
Ladies Tour of Qatar. Absente de l’épreuve l’an passé, Kirtsen Wild (Pays-Bas), double lauréate du Ladies Tour of Qatar en 2009 et 2010, a vite retrouvé ses marques sur les routes venteuses du Qatar. Hier, en ouverture du calendrier féminin, elle a remporté la première étape de la 4ème édition. Dans des conditions extrêmement difficiles en raison du fort vent, la Néerlandaise a su se glisser dans une échappée de femmes fortes dès les premiers kilomètres avant de mettre tout le monde d’accord au sprint. A l’arrivée à Al Khor Corniche, elle a battu les six filles qui l’accompagnaient : Chloe Hosking (Team Specialized Lululemon), Elen Van Dijk (Team Specialized Lululemon), Judith Arndt (GreenEdge-AIS), Trixi Worrack (Team Specialized Lululemon), Loes Gunnewijk et Alexis Rhodes (GreenEdge-AIS).
Classement 1ère étape :
1. Kirsten Wild (PBS, Pays-Bas) les 97 km en 2h16’50 » (42,5 km/h)
2. Chloe Hosking (AUS, Team Specialized Lululemon) m.t.
3. Elen Van Dijk (PBS, Team Specialized Lululemon) m.t.
4. Judith Arndt (ALL, GreenEdge-AIS) m.t.
5. Trixi Worrack (ALL, Team Specialized Lululemon) m.t.
6. Loes Gunnewijk (PBS, GreenEdge-AIS) m.t.
7. Alexis Rhodes (AUS, GreenEdge-AIS) m.t.
8. Monia Baccaille (ITA, MCipollini Giambenini) à 2’16 »
9. Charlotte Becker (ALL, Team Specialized Lululemon) m.t.
10. Jessie Maclean (AUS, GreenEdge-AIS) m.t.
Classement général :
1. Kirsten Wild (PBS, Pays-Bas) en 2h16’36 »
2. Chloe Hosking (AUS, Team Specialized Lululemon) à 8 sec.
3. Judith Arndt (ALL, GreenEdge-AIS) à 9 sec.
4. Elen Van Dijk (PBS, Team Specialized Lululemon) à 10 sec.
5. Trixi Worrack (ALL, Team Specialized Lululemon) à 11 sec.
6. Loes Gunnewijk (PBS, GreenEdge-AIS) à 14 sec.
7. Alexis Rhodes (AUS, GreenEdge-AIS) m.t.
8. Monia Baccaille (ITA, MCipollini Giambenini) à 2’30 »
9. Charlotte Becker (ALL, Team Specialized Lululemon) m.t.
10. Jessie Maclean (AUS, GreenEdge-AIS) m.t.