Vincenzo Nibali. Tombé au Tour de San Luis la semaine dernière, Vincenzo Nibali (Astana) se ressent toujours d’une douleur aux côtes, ce qui l’a amené à consulter cette semaine pour vérifier s’il n’avait rien de cassé. Il a passé des radios dans la journée de jeudi pour déterminer les causes de cette douleur persistante. Si les rayons X ont confirmé l’étendue de sa blessure, ils n’ont pas mis en évidence la moindre fracture. « Il va continuer à recevoir des soins à base de physiothérapie et d’anti-inflammatoires pour sa blessure, précise le docteur Andrea Andreazzoli. Pendant ce temps il pourra continuera à s’entraîner et à courir selon le programme prévu. » Vincenzo Nibali éprouve surtout des difficultés à respirer profondément. Sa prochaine apparition en course est prévue la semaine prochaine au Tour de Dubai, du 5 au 8 février.
La Course by le Tour de France. C’est une idée lumineuse qu’ont eue les organisateurs du Tour de France. Sollicités depuis plusieurs mois par les actrices du cyclisme féminin, ils ont profité de la première journée internationale du sport féminin dans les médias, hier, pour annoncer la création d’une nouvelle épreuve féminine baptisée « La Course by le Tour de France ». Le dimanche 27 juillet prochain, à l’arrivée de la 101ème édition du Tour à Paris, l’élite du cyclisme féminin sera rassemblée pour une course inédite organisée sur le circuit parisien des Champs-Elysées. Cette épreuve appelée à faire référence sera proposée quelques heures avant l’arrivée du peloton du Tour. Les détails concernant le format de la course seront dévoilés au printemps.
Bretagne-Séché Environnement. L’environnement est le cœur de métier du Groupe Séché et une priorité forte de la Région Bretagne. Il allait donc de soi que l’équipe Bretagne-Séché s’engage en ce sens. Cette année, les coureurs porteront encore des maillots Noret conçus en fibre 100 % polyester recyclé et issus du reconditionnement des bouteilles en plastique, avec poches poubelles intégrées destinées à récupérer les emballages des barres de céréales des athlètes. « On prend, on ne jette plus », a insisté le manager de l’équipe Emmanuel Hubert jeudi au moment de la présentation de son effectif. Les bidons sont biodégradables et recyclables. Et toute la formation est mise à contribution, les coureurs comme le staff, en appliquant le tri sélectif en course, dans le bus et dans le camion-atelier. Les posters offerts aux supporters, quant à eux, sont réalisés en papier recyclé.
ASO/FFC. Un accord permettant d’accompagner le développement des clubs, des comités départementaux et comités régionaux, et consistant à financer totalement ou partiellement une sélection de projets, a de nouveau été signé entre Amaury Sport Organisation (ASO) et la Fédération Française de Cyclisme (FFC). Sur l’année 2013, ce sont notamment 350 projets d’achat de matériel, de subvention à la création de courses, de participation à des frais de déplacement pour des équipes de jeunes, qui ont pu être menés à bien grâce à ce fonds. Pour 2014, les efforts seront spécialement orientés vers les initiatives de développement du cyclisme chez les jeunes, et du cyclisme féminin. Un partenariat qui s’inscrit avec la FFC dans la logique du projet fédéral quadriennal « pour un cyclisme français conquérant ». Cette nouvelle collaboration porte sur trois années (2014 à 2016) dans le but de soutenir et développer la pratique cycliste.
Paolo Savoldelli. L’Italien Paolo Savoldelli, vainqueur du Giro en 2002 et 2005 et qui côtoya Lance Armstrong une année en 2005 chez Discovery Channel, a été convoqué par le Comité Olympique National Italien (CONI). Le mercredi 12 février prochain, celui qui a mis un terme à sa carrière en 2008 devra éclairer ses interlocuteurs sur des documents de l’USADA, l’agence américaine antidopage, qui témoigneraient de sa participation au dopage organisé par Discovery Channel. Paolo Savoldelli a couru deux ans dans cette formation, en 2005 et 2006. Selon les mêmes documents, il aurait en outre eu affaire aux remèdes de Michele Ferrari dans le cadre de sa préparation au Giro 2005, le second qu’il ait accroché à son palmarès.