Championnats du Monde 2018. Douze ans après Salzbourg, les Championnats du Monde se dérouleront à nouveau en Autriche. C’est du côté d’Innsbruck que les maillots arc-en-ciel seront remis en jeu en 2018. La capitale du Tyrol est habituée à recevoir de grands événements, elle qui a déjà accueilli les Jeux Olympiques d’hiver à deux reprises. L’attribution de l’organisation du mondial à la ville autrichienne se double d’un intérêt sportif évident. Située dans une vallée au cœur des Alpes, Innsbruck pourrait proposer un parcours sélectif après plusieurs éditions dédiées aux routiers-sprinteurs. « Je suis convaincu qu’Innsbruck proposera un parcours extraordinaire et exigeant aux coureurs ainsi qu’un décor somptueux et unique qui ne fera qu’ajouter au plaisir des spectateurs et téléspectateurs », affirme le président de l’UCI Brian Cookson.
Invitations. Une fois de plus, le Tour de Catalogne et Gand-Wevelgem se disputeront simultanément sur le dernier week-end de mars surchargé qui comprendra en outre la Semaine Internationale Coppi-Bartali en Classe 1 et le Critérium International en Hors Classe. Les deux épreuves WorldTour ont été jusqu’à livrer le nom des équipes qu’elles inviteraient à quelques heures d’intervalle. Ce sera Caja Rural-Seguros RGA, Cofidis, CCC Sprandi Polkowice, Roompot-Orange Peloton, Team Roth, Verva ActiveJet et Wanty-Groupe Gobert pour l’épreuve par étapes espagnole du 21 au 27 mars et Bardiani-CSF, CCC Sprandi Polkowice, Cofidis, Direct Energie, Roompot-Orange Peloton, Topsport Vlaanderen-Baloise et Wanty-Groupe Gobert pour la classique belge du 27 mars.
Alexis Gougeard. Après une saison 2015 riche de cinq victoires dont une étape du Tour d’Espagne, Alexis Gougeard (Ag2r La Mondiale) a reçu la confiance de ses dirigeants. Le Normand a en effet prolongé son contrat jusqu’à la fin de la saison 2018 et devient l’un des cadres sur lesquels la formation chambérienne s’appuiera à l’avenir au même titre que Romain Bardet, Alexis Vuillermoz, Quentin Jaurégui ou Pierre Latour. Alors qu’il entame sa troisième année chez les pros, Alexis Gougeard a fait de sa participation au Tour un réel objectif. Et pour cause, la Grande Boucle s’élancera du Mont-Saint-Michel et passera trois jours en Normandie. Un événement forcément attendu par celui qui a fait ses classes à l’USSA Pavilly-Barentin, en banlieue rouennaise, avant d’intégrer le groupe de Vincent Lavenu en 2014.
Herald Sun Tour. Tandis que Nairo Quintana et Vincenzo Nibali ont effectué leur reprise au Tour de San Luis et en attendant le retour à la compétition d’Alberto Contador prévu au Tour d’Algarve, Chris Froome (Team Sky) surprend dans son choix de course de rentrée. C’est à l’Herald Sun Tour, en Australie, que le Britannique épinglera son premier dossard de l’année dès demain. Il devra faire face à un prologue de 2,5 kilomètres à Melbourne avant une 1ère étape tout en douceur dédiée aux finisseurs. Les choses se compliqueront vendredi avec un mur d’un kilomètre dans les dix dernières bornes. C’est dimanche au lendemain d’une étape destinée aux sprinteurs que le classement général se décidera avec la triple montée de l’Arthus Seat Road. Chris Froome partagera l’affiche avec Caleb Ewan (Orica-GreenEdge) et Jack Bobridge (Trek-Segafredo).
Le parcours de l’Herald Sun Tour 2016 :
• prologue (mercredi 3 février) : Melbourne-Melbourne (2,1 km CLM)
• 1ère étape (jeudi 4 février) : Healesville-Healesville (126,1 km)
• 2ème étape (vendredi 5 février) : Yarra Glen-Moe (144,2 km)
• 3ème étape (samedi 6 février) : Traralgon-Inverloch (146,2 km)
• 4ème étape (dimanche 7 février) : Arthurs Seat-Arthurs Seat (121,8 km)
Pierrick Fédrigo. L’Etoile de Bessèges s’élancera demain sans Pierrick Fédrigo (Fortuneo-Vital Concept) qui nourrissait pourtant des ambitions sur l’épreuve gardoise. Mais le Marmandais devra être arrêté quelques jours en raison d’une inflammation à l’oeil ayant créé un abcès bénin qui nécessite toutefois une intervention. L’ancien champion de France sera donc opéré ce matin et devra différer sa rentrée à La Méditerranéenne le 11 février. Dans l’effectif de Fortuneo-Vital Concept à Bessèges, il sera remplacé par Brice Feillu qui a déjà repris la compétition à la Tropicale Amissa Bongo.
Adriano Malori. L’état de santé d’Adriano Malori (Movistar Team) continue de s’améliorer. Le coureur victime d’une lourde chute sur une étape du Tour de San Luis est toujours bloqué en Argentine, mais il est désormais pleinement conscient. Il a subi une nouvelle intervention chirurgicale vendredi qui s’est bien déroulé. Sa convalescence se déroule normalement et le coureur italien devrait pouvoir envisager un retour en Italie prochainement. Le vice-champion du monde du contre-la-montre devra pour cela attendre l’aval des médecins argentins qui l’ausculteront dans les prochains jours.