Tour d’Espagne. Près de deux mois après la présentation des parcours du Tour de France et du Tour d’Italie, le Tour d’Espagne lèvera le voile sur son édition 2010 à l’occasion d’une cérémonie de présentation qui se tiendra le mercredi 16 décembre prochain à Séville. Du parcours de cette 65ème édition de la Vuelta, on sait peu de choses à l’heure actuelle. La course, qui s’était élancée des Pays-Bas en septembre dernier, reprendra un itinéraire classique, avec un Grand Départ organisé à Séville, dans la capitale de l’Andalousie, le samedi 28 août 2010. C’est un chrono par équipes nocturne qui devrait lancer la course. A noter en outre que la couleur du maillot de leader du classement général sera modifiée l’an prochain puisque la Vuelta, dans le but de se démarquer des autres Grands Tours, abandonnera son Jersey Oro au profit d’un Maillot Rouge.
Christel Ferrier-Bruneau. Annoncée chez Vienne-Futuroscope l’an prochain, la championne de France Christel Ferrier-Bruneau explique aujourd’hui son choix. « J’ai longtemps hésité avec une équipe étrangère qui était Lotto puisque la saison dernière j’étais très contente de mon expérience à l’étranger chez Vision 1 Racing. Mais c’est vrai que ça me fait très plaisir de revenir dans une équipe française avec mon maillot de championne de France sur le dos. Je vais pouvoir plus en profiter en France avec une vraie équipe sur les Coupes de France et Vienne-Futuroscope me propose aussi un beau programme international. C’est une équipe dont la philosophie et les projets sportifs me correspondent et j’espère que nous allons faire de belles choses ensembles. C’est vraiment dommage que Karine Gautard et Marina Jaunatre arrêtent, j’espère que ma venue comblera un peu leur vide. »
David Moncoutié. Le Lotois David Moncoutié (Cofidis) sera la tête d’affiche de la Tropicale Amissa Bongo du 19 au 24 janvier prochain. A l’aube d’une nouvelle saison, le meilleur grimpeur des Tours d’Espagne 2008 et 2009 découvrira pour la première fois les routes du Gabon pour y effectuer sa rentrée. La sélection des quinze équipes promet d’ores et déjà un beau début de saison. Outre David Moncoutié, le champion d’Afrique Ian McLeod (Team MTN) a confirmé sa venue. « Nous observons cette année un engouement croissant pour la Tropicale, relève le directeur de l’épreuve Philippe Crépel. Cette course sera l’occasion pour David Moncoutié de découvrir les routes du Haut-Ogooué, sans nul doute un terrain de jeu à sa convenance ! » Créée en 2006, la Tropicale Amissa Bongo est devenue l’épreuve cycliste de référence en Afrique, où elle lance la saison.
Egoi Martinez. Actuellement en stage à Derio avec son équipe Euskaltel-Euskadi, le Basque Egoi Martinez attend beaucoup de la saison 2010. Agé de 31 ans, celui qui avait terminé 9ème du Tour d’Espagne en 2008 entend bien réaliser une saison au plus haut niveau. Il sera l’un des piliers de l’équipe espagnole. « Je vais aborder 2010 avec la même envie de bien faire que j’ai toujours eue, a annoncé Egoi Martinez. Ces deux dernières années j’ai cherché à lever les bras. J’ai poursuivi la victoire mais malgré le fait que je m’en sois approché, elle m’a résisté. Aujourd’hui je sais qu’une étape du Tour de France est à ma portée et je vais continuer à y mettre toutes mes forces. » Cette année, Egoi Martinez a notamment pris la deuxième place du classement de la montagne, décroché par Franco Pellizotti. Il place ses objectifs sur les Tours du Pays Basque, de France et d’Espagne.