Chris Froome. Les spéculations qui envoyaient Chris Froome sur le Giro et la Vuelta plutôt que sur le Tour n’auront pas duré bien longtemps. Après quelques semaines de réflexion, le Britannique a confirmé qu’il serait au départ du Tour de France 2015 pour effacer la déception d’une Grande Boucle terminée prématurément cette saison. « L’idée de participer aux trois Grands Tours est certes séduisante, mais je sais combien il est difficile de finir deux Grands Tours en visant le classement général, rappelle le vainqueur du Tour 2013. À ce stade de ma carrière, je sens que le Tour doit rester ma priorité. Le moment viendra peut-être où d’autres courses auront ma préférence, mais pour 2015, il s’agira du Tour. » Chris Froome s’était pourtant montré peu enthousiaste lors de la présentation du tracé affirmant qu’il ne correspondait pas à ses qualités.
Tour Méditerranéen. Il a beau avoir changé d’organisateur depuis deux ans, le Tour Méditerranéen renoue avec ses vieux démons. L’épreuve aujourd’hui dirigée par André Martres serait en danger selon Marc Madiot dans son costume de président de la Ligue Nationale de Cyclisme. La DNCG, la commission fédérale d’appel et le conseil administratif de la LNC auraient rendu un avis défavorable pour la tenue de l’épreuve qui n’est donc pas inscrite au calendrier UCI pour l’heure. Les difficultés financières seraient la principale pierre d’achoppement. Deux subventions seraient manquantes pour un montant d’une centaine de milliers d’euros. « Je suis en discussion avec l’UCI, annonce pourtant André Martres dans Var Matin. Je leur ai proposé un protocole pour payer les frais avant le 31 décembre. »
Marco Pantani. L’enquête rouverte sur la mort de Marco Pantani subit un nouveau rebondissement. Un rapport du médecin légiste Franco Tagliaro affirme que l’ancien cycliste « n’a pas été frappé avant de mourir. » Les lésions superficielles qui auraient été retrouvées sur le corps n’ont donc, selon ce rapport, pas été provoquées par un tiers. Une affirmation en contradiction de la thèse défendue par l’avocat de la famille du Pirate qui croit en un homicide volontaire. Au contraire, elle appuie la thèse initiale et reconnue dans un premier temps par la justice. Celle d’une overdose de cocaïne accidentelle. L’enquête avait été rouverte en août suite à un nouveau rapport qui affirmait que la quantité de cocaïne retrouvée dans le corps de Pantani n’aurait pas pu être prise accidentellement par l’ancien champion seul.
Bradley Wiggins. Entre Grands Tours, classiques, préparation aux Jeux Olympiques sur la piste et tentative de record de l’Heure, difficile d’y voir clair dans les motivations réelles de Bradley Wiggins (Team Sky) en 2015. Fausto Pinarello, le propriétaire de la marque de cycles qui équipe le Team Sky aurait donné quelques indications sur le programme du Britannique lors d’un gala. Dans des propos relayés par la Gazetta dello Sport, l’homme d’affaires aurait annoncé que le vainqueur du Tour 2012 participerait au Giro. Le Tour d’Italie constituerait ainsi une préparation idéale pour le champion du monde du chrono en vue d’une tentative du record de l’Heure en juin. Bradley Wiggins aurait une attention toute particulière sur le long chrono de la 14ème étape d’une distance de 59,2 kilomètres. Son programme devrait être connu au cours du mois.