Oleg Tinkov. À quoi joue donc Oleg Tinkov ? Le milliardaire russe qui avait claqué la porte avec fracas du Team Saxo-Tinkoff après le Tour de France a convoqué les journalistes tout à l’heure à Londres pour annoncer une grande nouvelle. Déjà évoquée par la presse il y a quelques semaines, la rumeur indique qu’il pourrait racheter… le Team Saxo-Tinkoff à Bjarne Riis. La somme évoquée est celle de six millions d’euros pour reprendre en main la structure du Danois. On en saura plus tout à l’heure à 16 heures au moment de la conférence de presse organisée au siège londonien de Google. Selon les premières indications de la Gazzetta dello Sport, Bjarne Riis resterait le manager de l’équipe avec des émoluments annuels tournant autour du million d’euros, mais Oleg Tinkov en deviendrait le seul et unique propriétaire.
Alberto Contador. Une telle nouvelle pourrait rendre inquiet Alberto Contador, qu’Oleg Tinkov n’avait pas manqué de critiquer après le Tour de France. Mais l’Espagnol poursuit sereinement sa préparation pour la saison 2014 après une année 2013 en demi-teinte. Il y a quelques jours, l’Espagnol avait indiqué qu’il reprendrait la compétition sur le tard. On sait maintenant que ce sera au Tour d’Algarve, du 19 au 23 mars. La suite est plus confuse puisqu’il hésite encore entre Paris-Nice et Tirreno-Adriatico et entre le Critérium International et le Tour de Catalogne. S’il participera au Tour du Pays Basque du 7 au 12 avril, il fera l’impasse sur les classiques ardennaises. Il sera en revanche au départ du Critérium du Dauphiné dans le but de préparer le Tour de France. Dans la foulée, il devrait revenir sur le Tour d’Espagne.
Stefan Van Dijk. Âgé de 37 ans, Stefan Van Dijk semblait vouloir prendre un peu de repos après avoir terminé l’année chez Accent Jobs-Wanty. Ce que l’on pensait être un départ volontaire à la retraite est en fait une décision de raison. Le sprinteur a en effet été suspendu… huit ans. On reproche au Néerlandais d’avoir suivi une thérapie à l’ozone qui peut être assimilée à du dopage en 2011. Chose dont s’est défendu l’intéressé. « Je souffrais d’une mononucléose, explique Van Dijk. J’ai suivi une thérapie à l’ozone pour guérir plus vite, pas pour rouler plus vite. » Ce n’est visiblement pas l’avis de la fédération belge qui estime que le sang a été extrait, manipulé avant d’être réinjecté et qu’il s’agit donc bien d’une pratique illicite. Le coureur de 37 ans avait déjà été suspendu un an en 2005 pour s’être soustrait à un contrôle.
Six Jours de Zurich. Déjà vainqueur des Six Jours de Rotterdam avec son coéquipier Niki Terpstra plus tôt dans la saison, 2ème des Six Jours de Gand la semaine dernière et 3ème des Quatre Jours de Grenoble en octobre, Iljo Keisse (Omega Pharma-Quick Step) a confirmé ce week-end qu’il était l’un des meilleurs spécialistes mondiaux de ce type de rendez-vous sur piste. Le Belge a remporté avec le futur néo-pro chez BMC Racing Team, Silvan Dillier, les Six Jours de Zurich. La lutte a pourtant été acharnée avec la paire formée par Jasper De Buyst et Kenny De Ketele qui menait de 25 points avant la dernière chasse. C’est la deuxième fois qu’Iljo Keisse remporte la compétition. En 2011, il était déjà monté sur la première marche du podium avec Franco Marvulli.