Tour du Qatar. Dix-huit équipes ont été retenues pour la 15ème édition du Tour du Qatar du lundi 8 au vendredi 12 février. Aux formations françaises Ag2r La Mondiale et Fortuneo-Vital Concept s’ajouteront les formations Astana, BMC Racing Team, Bora-Argon 18, CCC Sprandi Polkowice, Cult Energy-Stölting Group, Drapac, Giant-Alpecin, Lampre-Merida, Skydive Dubai Pro Cycling Team, Team Dimension Data, Team Katusha, Team LottoNL-Jumbo, Team Roompot, Topsport Vlaanderen-Baloise, Unitedhealthcare et Wanty-Groupe Gobert. A noter l’absence de l’équipe Etixx-Quick Step, qui a remporté huit des dix dernières éditions : quatre avec Tom Boonen (2006, 2008, 2009, 2012), deux avec Niki Terpstra (2014, 2015), une avec Wilfried Cretskens (2007) et Mark Cavendish (2013). La succession est donc ouverte !
Time. Le Groupe Rossignol, leader mondial du ski, est entré en négociation exclusive en vue de l’acquisition du fabricant français de cycles Time. Ce rapprochement entre deux acteurs emblématiques du made in France, implantés dans les mêmes régions, marque une étape concrète dans la stratégie de croissance du Groupe Rossignol dans les univers du vélo et de l’outdoor. Time, qui aura 30 ans en 2016 et dont le chiffre d’affaires est estimé à près de 12 millions d’euros, bénéficierait ainsi de la puissance commerciale du Groupe Rossignol, de son réseau de distribution mondial, de son savoir-faire marketing et de ses capacités d’investissements industriels et de R&D. « Notre rapprochement apparaît comme une évidence tant nos points communs sont nombreux, notre complémentarité naturelle et nos philosophies d’entreprise similaires, déclare le président de Rossignol Bruno Cercley. Le projet d’acquisition de Time s’inscrit dans notre ambition de développement dans des secteurs complémentaires. »
Tinkoff Team. Gran Canaria, ce sera samedi la destination de l’équipe Tinkoff pour deux semaines de stage jusqu’au vendredi 18 décembre. Alberto Contador, Rafal Majka et le champion du monde Peter Sagan seront rassemblés avec leurs coéquipiers sur un terrain parfait, par-delà des routes peu fréquentées, et dans des conditions climatiques idéales pour bien préparer la saison 2016. « Le relief montagneux de Gran Canaria nous offre des parcours d’entraînement suffisamment difficiles pour effectuer des tests physiques en montée, se réjouit Steven De Jongh. Bien que le noyau dur de notre équipe reste inchangé, on compte de nombreux coureurs en provenance d’autres équipes. Chacun aura donc deux semaines pour arriver à se connaître. Nous avons mis en place un programme d’entraînements quotidiens rigoureux. »
Team Sky. Loin du soleil espagnol, neuf coureurs du Team Sky sont allés rendre visite à un site mythique de la planète cycliste : la Trouée d’Arenberg. 133 jours avant l’heure, des garçons comme Christian Knees, Salvatore Puccio et Luke Rowe ont entraîné à travers la célèbre trouée leurs nouveaux coéquipiers Gianni Moscon et Danny Van Poppel. Tous ont bravé la pluie et le froid pour venir à bout de cette reconnaissance organisée par le Team Sky. Les coureurs en question se sont rassemblés pour un bref stage dans la région. Ils sont également allés reconnaître certaines routes du Tour des Flandres, qui célébrera sa 100ème édition le dimanche 3 avril, une semaine avant Paris-Roubaix.