Tom Boonen. En dix jours, Tom Boonen (Omega Pharma-Quick Step) a définitivement éclipsé l’absent Philippe Gilbert dans le cœur des Belges. Vainqueur coup sur coup du Grand Prix E3, de Gand-Wevelgem et du Tour des Flandres, le Flamand de 31 ans a retrouvé ses lettres de noblesse quand on pensait qu’il ne savait plus gagner des classiques. « Il n’était pas important pour moi de me montrer dans les monts et d’essayer de lâcher tout le monde au risque de perdre la course, a précisé Boonen. Il me fallait attendre mon moment et compter sur ma pointe de vitesse. Chavanel et Terpstra ont contrôlé la course, c’était géant de les voir là dans le final. Le parcours, lui, était différent. Je ne crois pas que c’était plus difficile qu’avant. Ça a seulement donné lieu à une course différente et je suis heureux d’avoir remporté cette première édition. »

Philippe Gilbert. Décevant course après course, Philippe Gilbert (BMC Racing Team) ne s’est pas encore montré à son avantage hier au Tour des Flandres, sacrifiant finalement ses maigres ambitions au profit d’Alessandro Ballan. « Il se sentait très fort, a précisé le champion de Belgique à Audenarde. Je sentais personnellement que ce n’était pas trop ça, c’est pourquoi j’ai essayé de suivre des accélérations loin du but, et puis ça a été compliqué. Ça fait toujours du bien de faire une partie de la course à l’avant. J’espérais courir un peu plus près des meilleurs quand même. Le rôle qui m’était donné à jouer était celui de leader, logiquement, mais il y a des aléas, je ne peux pas tenir ma place, j’espère pouvoir le faire d’ici peu. » Dans deux semaines, Gilbert remettra ses classiques victorieuses en jeu dans les Ardennes.

Fabian Cancellara. C’est en roulant sur un bidon tombé au milieu du peloton dans la dernière zone de ravitaillement du Tour des Flandres, à 60 kilomètres de l’arrivée, que Fabian Cancellara (RadioShack-Nissan) a réduit ses chances à néant. Le Suisse a atterri sur l’épaule et est resté au tapis. Aux urgences d’Audenarde, le couperet est tombé : triple fracture de la clavicule droite ! C’est toute la campagne des classiques qui s’achève là pour le champion helvétique, qui sera opéré à Bâle cette semaine et donc forfait pour Paris-Roubaix dimanche. « Nous avons appris qu’il n’était plus dans la course dix minutes après sa chute, a commenté Tom Boonen. Je me sens vraiment mal pour lui, je suis triste et je lui souhaite un prompt rétablissement. Je suis sûr qu’il reviendra plus fort qu’avant pour les Jeux Olympiques, son autre gros objectif. »

Sebastian Langeveld. L’autre principale victime des chutes qui se sont succédé tout au long du Tour des Flandres hier, c’est le Néerlandais Sebastian Langeveld (GreenEdge). Lui a payé son audace quand, à 42 kilomètres de l’arrivée à Audenarde, il a tenté de remonter tout le peloton sur une piste cyclable qui se trouvait de l’autre côté d’un trottoir. Quelques coureurs ont pris sa roue, à la grande terreur des spectateurs postés à cet endroit de la route, et qui se sont soudain retrouvés encerclés entre le peloton d’un côté, quelques audacieux de l’autre. Un piéton projeté bien malgré lui au milieu de la course a alors causé la chute. Sebastian Langeveld s’est affalé sur la piste cyclable et ne s’est pas relevé. 5ème de l’édition 2011, le Néerlandais souffre lui aussi d’une fracture de la clavicule.

UCI WorldTour. Le passage du Tour des Flandres a modifié la hiérarchie réalisée jusqu’ici. Et Tom Boonen (Omega Pharma-Quick Step), avec les premières classiques de printemps, vient d’effectuer un bon prodigieux au classement WorldTour, dont il occupe désormais la place de n°1 mondial. Vainqueur du Grand Prix E3, de Gand-Wevelgem et du Tour des Flandres, les trois premières classiques des Flandres, le Belge a effacé du premier rang l’Australien Simon Gerrans (GreenEdge). On note peu d’autres mouvements aux premiers rangs dans le Top 10. Et l’ascension de Tom Boonen ne devrait pas s’arrêter là. Dans la foulée de son triplé flandrien, c’est un quatrième titre qu’il cherchera à obtenir dimanche prochain puisqu’il sera le super favori de Paris-Roubaix en l’absence qui plus est de Fabian Cancellara, arrêté pour un mois.

Classement UCI WorldTour # 7 :

1. Tom Boonen (BEL, Omega Pharma-Quick Step) 266 pt
2. Simon Gerrans (AUS, GreenEdge) 210 pt
3. Vincenzo Nibali (ITA, Liquigas-Cannondale) 182 pt
4. Peter Sagan (SVQ, Liquigas-Cannondale) 179 pt
5. Alejandro Valverde (ESP, Movistar Team) 167 pt
6. Oscar Freire (ESP, Team Katusha) 140 pt
7. Michael Albasini (SUI, GreenEdge) 112 pt
-. Bradley Wiggins (GBR, Team Sky) 112 pt
9. Alessandro Ballan (ITA, BMC Racing Team) 96 pt
10. Lieuwe Westra (PBS, Vacansoleil-DCM) 92 pt

Classement UCI WorldTour par équipes # 7 :

1. Liquigas-Cannondale (ITA) 376 pt
2. Team Sky (GBR) 356 pt
3. Omega Pharma-Quick Step (BEL) 349 pt
4. GreenEdge (AUS) 333 pt
5. Radioshack-Nissan (LUX) 315 pt
6. Team Katusha (RUS) 282 pt
7. BMC Racing Team (USA) 208 pt
8. Movistar Team (ESP) 198 pt
-. Vacansoleil-DCM (PBS) 198 pt
10. Astana (KAZ) 130 pt

Levi Leipheimer. Tout n’a pas roulé comme sur des roulettes hier pour l’équipe Omega Pharma-Quick Step, dont le leader américain Levi Leipheimer a été accidenté alors qu’il s’entraînait seul sur les routes du Pays Basque. Le Californien a été renversé par une voiture. Se plaignant d’une vive douleur à la jambe gauche, qui a brusquement gonflé, le coureur a été évacué à l’hôpital, où les radios n’ont pas révélé de fracture. La grosse contusion dont souffre Levi Leipheimer l’empêchera toutefois d’être au départ aujourd’hui du Tour du Pays Basque. De retour chez lui en Californie, il passera de nouveaux examens pour reprendre l’entraînement selon l’évolution de sa situation. L’Américain a estimé que, étant données les circonstances de l’accident, il avait une chance inouïe d’être encore en vie.

Tour des Flandres Dames. En ouverture du Tour des Flandres, les filles ont donné lieu à une course proche de celles des garçons hier après-midi. Comme pour le Ronde, la bonne échappée s’est dégagée dans les deux dernières ascensions du Vieux Quarémont et du Paterberg. Judith Arndt (GreenEdge-AIS) et Kristin Armstrong (Etats-Unis) ont pris la fuite puis ont augmenté leur avance sur le rapide tronçon final avant l’arrivée à Audenarde. Là, elles ont précédé de 30 secondes un peloton encore très imposant. Au sprint entre les deux de tête, Judith Arndt n’a laissé aucune chance à Kristin Armstrong. Elle est venue remporter son deuxième Tour des Flandres féminin après celui conquis en 2008. Pauline Ferrand-Prévot (Stichting Rabo Women) s’est classée 11ème. La prochaine Coupe du Monde Dames aura lieu le 18 avril à la Flèche Wallonne.

Classement :

1. Judith Arndt (ALL, GreenEdge-AIS) les 127,4 km en 3h19’05 » (38,5 km/h)
2. Kristin Armstrong (USA, Etats-Unis) à 2 sec.
3. Joelle Numainville (CAN, Canada) à 30 sec.
4. Kirsten Wild (PBS, AA Drink-Leontien.nl) m.t.
5. Adrie Visser (PBS, Skil 1t4i) m.t.
6. Eleonora Van Dijk (PBS, Team Specialized-Lululemon) m.t.
7. Evelyn Arys (BEL, Kleo Ladies Team) m.t.
8. Christine Majerus (LUX, Team GSD Gestion) m.t.
9. Anna Van Der Breggen (PBS, Sengers Ladies Cycling Team) m.t.
10. Alena Amialiusik (BLR, Be Pink) m.t.

Classement Coupe du Monde Dames # 3 :

1. Marianne Vos (PBS, Stichting Rabo Women) 150 pt
2. Judith Arndt (ALL, GreenEdge-AIS) 115 pt
3. Kirsten Wild (PBS, AA Drink-Leontien.nl) 80 pt
4. Emma Johansson (SUE, Hitec Products-Mistral Home) 71 pt
5. Trixi Worrack (ALL, Team Specialized-Lululemon) 62 pt
6. Adrie Visser (PBS, Skil 1t4i) 56 pt
7. Kristin Armstrong (USA, Etats-Unis) 50 pt
-. Tatiana Guderzo (ITA, MCipollini Giambenini) 50 pt
9. Pauline Ferrand-Prévot (FRA, Stichting Rabo Women Cycling Team) 42 pt
10. Loes Gunnewijk (PBS, GreenEdge-AIS) 40 pt