Peter Sagan. Mais qu’est-ce qui a bien pu passer dans la tête de Peter Sagan (Cannondale) dimanche soir sur le podium du Tour des Flandres ? Alors qu’une hôtesse remettait un baiser à Fabian Cancellara, le Slovaque n’a pu contenir une main baladeuse. Un pincement de fesse très déplacé qui a écorné l’image du jeune champion en l’espace de vingt-quatre heures. Penaud, Peter Sagan a choisi de présenter des excuses publiques en se filmant avec son téléphone. « Je présente mes sincères excuses à Maja – la jeune fille – pour ce que j’ai fait sur le podium, déclare-t-il avec des yeux de chien battu. C’était mal et je n’y ai pas pensé. Je n’aurais jamais dû faire ça. Je m’en excuse auprès de tous et je promets d’agir de manière plus respectueuse dans le futur. » Les hôtesses de Paris-Roubaix, le prochain podium visé par Peter Sagan, sont prévenues.
Andrey Kashechkin. Non retenu pour le Tour du Pays Basque en dépit d’une belle condition au Tour du Catalogne, Andrey Kashechkin (Astana) s’étonne publiquement d’un choix de sa direction qu’il ne s’explique pas. Il souligne toutefois que la présence du manager Alexandre Vinokourov sur la course pourrait en être la raison. « Manifestement il ne souhaite pas que je sois dans l’équipe pour cette course, confie-t-il sur son site Internet. Pour moi c’est une surprise, une très désagréable surprise. J’arrive à un pic de forme et je m’étais tout spécialement préparé pour cette course. La direction a décidé que je ne devais pas figurer au départ, sans autre explication. J’espère que cette décision n’est pas motivée par des choix extra-sportifs, qui ne seraient pas en rapport avec mes performances. » Le Kazakh, en froid avec Alexandre Vinokourov depuis plusieurs années, s’est mis en tête de préparer le Tour de France, son grand objectif.
Tour des Flandres Dames. La championne olympique Marianne Vos (Rabobank Liv-Giant) n’avait encore jamais accroché le Tour des Flandres féminin à son palmarès. Elle l’a fait dimanche dans le cadre de la troisième manche de la Coupe du Monde Dames. Dans le froid sec de la Flandre, Marianne Vos s’est dégagée dans les monts avec Emma Johansson (Orica-AIS), Elisa Longo-Borghini (Hitec Products UCK) et Eleonora Van Dijk (Specialized-Lululemon). Aucune des quatre ne parvenant à semer les autres dans le Vieux Quaremont ou le Paterberg, c’est au sprint à Audenarde qu’elles se sont départagées. Là, Marianne Vos n’a fait qu’une bouchée d’Eleonora Van Dijk, Emma Johansson et Elisa Longo-Borghini pour s’adjuger le monument qui manquait à son palmarès et conforter son avantage au classement de la Coupe du Monde.
Classement :
1. Marianne Vos (PBS, Rabobank Liv-Giant) en 3h33’21 »
2. Eleonora Van Dijk (PBS, Specialized-Lululemon) m.t.
3. Emma Johansson (SUE, Orica-AIS) m.t.
4. Elisa Longo-Borghini (ITA, Hitec Products UCK) m.t.
5. Annemiek Van Vleuten (PBS, Rabobank Liv-Giant) à 2’37 »
6. Adrie Visser (PBS, Boels Dolmans) m.t.
7. Anna Van Der Breggen (PBS, Sengers) m.t.
8. Loes Gunnewijk (PBS, Orica-AIS) m.t.
9. Elizabeth Armitstead (GBR, Boels Dolmans) à 2’39 »
10. Kirsten Wild (PBS, Argos-Shimano) à 4’33 »
Classement Coupe du Monde Dames # 3 :
1. Marianne Vos (PBS, Rabobank Liv-Giant) 174 pt
2. Ellen Van Dijk (PBS, Specialized-Lululemon) 135 pt
3. Emma Johansson (SUE, Orica-AIS) 120 pt
4. Elisa Longo-Borghini (ITA, Hitec Products UCK) 105 pt
5. Annemiek Van Vleuten (PBS, Rabobank Liv-Giant) 56 pt
6. Anna Van Der Breggen (PBS, Sengers) 46 pt
7. Kirsten Wild (PBS, Argos-Shimano) 38 pt
8. Elizabeth Armitstead (GBR, Boels Dolmans) 36 pt
9. Amanda Spratt (AUS, Orica-AIS) 30 pt
-. Chloe Hosking (AUS, Hitec Products UCK) 30 pt
Prix de la ville du Mont Pujols. Quinze jours après l’ouverture de la Coupe de France féminine à Cholet, c’est le Mont Pujols qui a accueilli le challenge des filles hier dans le Lot-et-Garonne. Après l’animation proposée par une première échappée, c’est une attaque d’Elodie Hegoburu (BigMat-Auber 93) qui a secoué la course. Revenue de l’arrière sur les coureuses de tête, l’attaquante a pris jusqu’à une minute d’avance, grâce notamment au superbe travail d’équipe réalisé par ses coéquipières de BigMat-Auber 93 en défense. Au panache, Elodie Hegoburu est ainsi allée remporter cette difficile épreuve en déposant dans les derniers hectomètres ses camarades d’échappée. Elle s’est imposée au Mont Pujols devant Véronique Labonte (CSM Epinay-sur-Seine) et Alexia Muffat (Lointek). 5ème, Aude Biannic (Bretagne) occupe la tête du classement général avant la troisième manche au Grand Prix Fémin’Ain d’Yzenore, le 12 mai.
Classement :
1. Elodie Hegoburu (BigMat-Auber 93) les 95 km en 2h49’25 » (33,6 km/h)
2. Véronique Labonte (CSM Epinay-sur-Seine) à 4 sec.
3. Alexia Muffat (Lointek) à 8 sec.
4. Elise Delzenne (Bourgogne-Pro Dialog) m.t.
5. Aude Biannic (Bretagne) à 13 sec.
6. Mélanie Bravard (Poitou-Charentes) m.t.
7. Mélodie Lesueur (BigMat-Auber 93) m.t.
8. Ludivine Loze (Montauban Cyclisme Formation) m.t.
9. Sandrine Bideau (Vienne-Futuroscope) m.t.
10. Marion Sicot (Bourgogne-Pro Dialog) m.t.
Classement Coupe de France Dames # 2 :
1. Aude Biannic (Bretagne) 60 pt
2. Elodie Hegoburu (BigMat-Auber 93) 58 pt
-. Alexia Muffat (Lointek) 58 pt
4. Mélanie Bravard (Poitou-Charentes) 49 pt
5. Lucie Pader (Bourgogne-Pro Dialog) 45 pt
6. Elise Delzenne (Bourgogne-Pro Dialog) 42 pt
7. Veronique Labonte (CSM Epinay-sur-Seine) 41 pt
-. Audrey Cordon (Vienne-Futuroscope) 41 pt
-. Sandrine Bideau (Vienne-Futuroscope) 41 pt
10. Manon Souyris (Vienne-Futuroscope) 39 pt
3 questions à… Jean-René Bernaudeau, manager du Team Europcar
Jean-René, on a vu vos hommes à l’avant de la course dimanche au Tour des Flandres. Etes-vous satisfait de leur comportement ?
J’en suis très fier. Ils ont pesé sur la plus grande course du monde. Chacun a servi à quelque chose. Un résultat dans le Top 10 avec un jeune coureur, Sébastien Turgot, qui confirme sa 2ème place passée sur Paris-Roubaix, c’est une grosse satisfaction. Je suis très content du comportement global. Les gars ont mis beaucoup de courage, beaucoup d’audace. L’émotion était au rendez-vous. Ça ressemble bien à ce que fait l’équipe Europcar depuis un petit moment.
L’équipe a roulé dans le courant de la course. Pourquoi ?
Parce qu’il faut peser sur la course. Les coureurs qui ont roulé étaient désignés dès le départ comme équipiers. Damien Gaudin et Jérôme Cousin ont permis à Thomas Voeckler d’aborder les monts bien placé. Cela a généré moins de stress, moins de danger. Le bon résultat de l’équipe appartient aussi à ceux qui se sont sacrifiés.
Regrettez-vous le comportement des autres formations ?
Non, c’est leur façon de courir, tant pis. Nous, nous savons que l’équipe est toujours plus populaire parce qu’elle a été à la hauteur de ses ambitions et collectivement forte. C’est notre raison d’être. On savait que Cancellara et Sagan étaient les favoris, ils l’ont confirmé en faisant 1er et 2ème. Ce qui comptait, c’était de les mettre en difficulté. Nous, nous n’avons pas de regrets, aux autres de se poser la question maintenant.
Propos recueillis à Audenarde le 31 mars 2013.