Greg Van Avermaet. Installé seul en tête dans la montée de Bordako Tontorra à 8 kilomètres de l’arrivée de la Clasica San Sebastian, Greg Van Avermaet (BMC Racing Team) avait fait le plus dur. Quand une moto l’a fauché par l’arrière. « C’était une montée raide et le pilote était trop près de moi, raconte le malheureux coureur belge. Il m’a accroché par l’arrière, la moto s’est affalée et a brisé ma roue et mon cadre. La course s’est arrêtée là pour moi. Je ne sais pas à quoi pensait le pilote. Il ne m’a rien dit. Peut-être qu’il a seulement poussé un peu fort la manette des gaz et que ça l’a fait bondir sur moi. Ce qui est regrettable c’est que j’étais parti pour gagner. Et ce n’est pas tous les ans que vous êtes en position de gagner une épreuve comme celle-là. J’avais un bel avantage, et même si Adam Yates était rentré j’aurais pu l’avoir au sprint. »
Adam Yates. C’est un vainqueur confus, Adam Yates (Orica-GreenEdge), qui a gagné la ligne le premier hier à San Sebastian. « Dans la dernière difficulté il y avait toujours une échappée à l’avant. Ensuite j’ai traversé une sorte de carnage avec une moto par terre, au moment où je suis allé plein gaz. A cet instant je ne savais pas si j’avais rejoint ou non la tête de course. En arrivant dans San Sebastian j’ai essayé d’avoir l’information auprès de mon directeur sportif mais en raison de la foule je ne percevais rien dans l’oreillette… J’ai gagné, mais je ne le savais pas, c’est incroyable ! » A 22 ans, l’Anglais obtient la plus belle victoire de sa jeune carrière. « J’étais tombé dans le final l’année dernière comme je suis tombé sur les deux derniers Tours du Pays Basque. Je ne m’attendais pas à faire si bien cette fois. »
Michal Kwiatkowski. Le champion du monde Michal Kwiatkowski (Etixx-Quick Step) s’apprête aujourd’hui à faire briller le maillot arc-en-ciel chez lui puisqu’il participe pour l’occasion au Tour de Pologne. « J’ai terminé le Tour de France il y a dix jours, un peu plus vite que je ne l’avais imaginé, mais ça m’a permis de bénéficier d’un peu plus de récupération avant cette magnifique course qu’est le Tour de Pologne, reconnaît-il. J’ai passé du temps à la maison. Je suis mentalement et physiquement plus frais que je ne l’étais en quittant le Tour. Je suis prêt à partir. Courir devant mon public avec le maillot de champion du monde va être incroyable. Il est certain que je vais tenter quelque chose. » 2ème du Tour de Pologne il y a trois ans, Michal Kwiatkowski a remporté cette saison le prologue de Paris-Nice et l’Amstel Gold Race.
Erythrée. C’est avec les honneurs dignes de ceux d’un chef d’Etat que Merhawi Kudus et Daniel Teklehaimanot (MTN-Qhubeka), les deux premiers coureurs érythréens à avoir participé au Tour de France, ont été accueillis à Asmara. La capitale a en effet déroulé le tapis rouge à ses deux représentants à l’international, des milliers de personne se massant sur le bord des routes pour applaudir les coureurs véhiculés en limousine jusqu’au palais présidentiel, où ils ont été reçus par le président Issayas Afewerki. La télévision nationale a même consacré une heure de direct à l’événement, qui s’est conclu par les discours des deux coureurs au Bahti Meskerem Square, où plusieurs milliers d’Erythréens se sont encore rassemblés pour apercevoir le maillot à pois porté quatre jours par Daniel Teklehaimanot !
UCI WorldTour # 18. 3ème encore de la Clasica San Sebastian, Alejandro Valverde (Movistar Team) a accru son avantage au classement WorldTour. L’Espagnol vainqueur du challenge en 2006, 2008 et 2014 compte 532 points contre 422 pour Chris Froome (Team Sky) et 407 pour Alberto Contador (Tinkoff-Saxo). Premier Français, Thibaut Pinot (FDJ) – 20ème à San Sebastian – reste 12ème avec 249 points. Au classement par équipes, la formation Movistar refait en partie son retard sur le Team Sky. Désormais ce sont 77 points seulement qui séparent les deux formations fortes du peloton. Alejandro Valverde va maintenant observer quelques jours de repos avant de reprendre une préparation qui le mènera le samedi 22 août au départ du Tour d’Espagne !
Classement UCI WorldTour # 18 :
1. Alejandro Valverde (ESP, Movistar Team) 532 pt
2. Chris Froome (GBR, Team Sky) 422 pt
3. Alberto Contador (ESP, Tinkoff-Saxo) 407 pt
4. Nairo Quintana (COL, Movistar Team) 365 pt
5. Joaquim Rodriguez (ESP, Team Katusha) 322 pt
6. Richie Porte (AUS, Team Sky) 314 pt
7. Geraint Thomas (GBR, Team Sky) 283 pt
8. Rui Costa (POR, Lampre-Merida) 274 pt
9. Simon Spilak (SLO, Team Katusha) 269 pt
10. John Degenkolb (ALL, Giant-Alpecin) 265 pt
Classement UCI WorldTour par équipes # 18 :
1. Team Sky (GBR) 1219 pt
2. Movistar Team (ESP) 1142 pt
3. Team Katusha (RUS) 1070 pt
4. Etixx-Quick Step (BEL) 903 pt
5. Tinkoff-Saxo (RUS) 777 pt
6. Astana (KAZ) 663 pt
7. BMC Racing Team (AUS) 613 pt
8. Orica-GreenEdge (AUS) 507 pt
9. Giant-Alpecin (ALL) 488 pt
10. Ag2r La Mondiale (FRA) 479 pt