UCI WorldTour # 22. Le GP Ouest-France disputé à Plouay dimanche n’aura finalement pas changé la donne au classement UCI WorldTour, toujours dominé par Alejandro Valverde (Movistar Team). Tout juste a-t-il permis à Alexander Kristoff (Team Katusha) de conforter sa position au sein du Top 5 mondial. Le Norvégien en s’imposant pour la vingtième fois cette saison dans le Morbihan n’a pas laissé passé l’une de ses dernières chances d’inscrire des points au classement UCI. Les points récoltés par le Scandinave permettent également au Team Katusha de prendre la première position au classement par équipes, 24 points devant le Team Sky, 28 points devant l’équipe Movistar. Le Tour d’Espagne qui se conclura dans deux semaines devrait donner lieu à de plus francs changements dans la hiérarchie mondiale.
Classement UCI WorldTour # 22 :
1. Alejandro Valverde (ESP, Movistar Team) 532 pt
2. Chris Froome (GBR, Team Sky) 422 pt
3. Alberto Contador (ESP, Tinkoff-Saxo) 407 pt
4. Alexander Kristoff (NOR, Team Katusha) 403 pt
5. Nairo Quintana (COL, Movistar Team) 365 pt
6. Joaquim Rodriguez (ESP, Team Katusha) 322 pt
-. Greg Van Avermaet (BEL, BMC Racing Team) 322 pt
8. Richie Porte (AUS, Team Sky) 314 pt
9. Geraint Thomas (GBR, Team Sky) 283 pt
10. Rui Costa (POR, Lampre-Merida) 274 pt
Classement UCI WorldTour par équipes # 22 :
1. Team Katusha (RUS) 1270 pt
2. Team Sky (GBR) 1246 pt
3. Movistar Team (ESP) 1242 pt
4. Etixx-Quick Step (BEL) 908 pt
5. Tinkoff-Saxo (RUS) 791 pt
6. BMC Racing Team (AUS) 788 pt
7. Astana (KAZ) 715 pt
8. Lotto-Soudal (BEL) 575 pt
9. Orica-GreenEdge (AUS) 507 pt
10. Ag2r La Mondiale (FRA) 501 pt
GP de Plouay-Bretagne. En l’absence de la leader Jolien D’Hoore, le classement de la Coupe du Monde devait prendre sa forme définitive à Plouay. Longtemps cadenassée par la formation Rabo Liv pour Anna Van Der Breggen, la course s’est décantée dans le dernier tour. Porteuse d’une attaque dans la dernière ascension de la côte de Ty-Marrec à 3500 mètres de la ligne, Elizabeth Armitstead (Boels Dolmans) entraînait avec elle Emma Johansson (Orica-AIS), Elisa Longo-Borghini (Wiggle Honda), Ashleigh Moolman-Pasio (Bigla), et Anna Van Der Breggen avant de voir le retour d’un groupe de quatre à la flamme rouge où figurait Pauline Ferrand-Prévot. Mais la championne de Grande-Bretagne est également une redoutable finisseuse. Son sprint victorieux à Plouay lui permet d’empocher une deuxième Coupe du Monde consécutive.
Classement :
1. Elizabeth Armitstead (GBR, Boels Dolmans) en 3h09’26 »
2. Emma Johansson (SUE, Orica-AIS) m.t.
3. Pauline Ferrand Prevot (FRA, Rabo Liv Women) m.t.
4. Ashleigh Moolman-Pasio (AFS, Bigla) m.t.
5. Claudia Häusler (ALL, Team Liv-Plantur) m.t.
6. Anna Van Der Breggen (PBS, Rabo Liv Women) m.t.
7. Elena Cecchini (ITA, Lotto Soudal Ladies) m.t.
8. Evelyn Stevens (USA, Boels Dolmans) m.t.
9. Elisa Longo Borghini (ITA, Wiggle Honda) m.t.
10. Rasa Leleivyte (LIT, Aromitalia Vaiano) à 38 sec.
Classement de la Coupe du Monde 2015 :
1. Elizabeth Armitstead (GBR, Boels Dolmans) 484 pt
2. Anna Van Der Breggen (PBS, Rabo Liv Women) 435 pt
3. Jolien D’hoore (BEL, Wiggle Honda) 391 pt
4. Elisa Longo Borghini (ITA, Wiggle Honda) 350 pt
5. Lucinda Brand (PBS, Rabo Liv Women) 315 pt
6. Pauline Ferrand Prevot (FRA, Rabo Liv Women) 260 pt
7. Alena Amialiusik (BLR, Velocio-SRAM) 255 pt
8. Giorgia Bronzini (ITA, Wiggle Honda) 232 pt
9. Ashleigh Moolman-Pasio (AFS, Bigla) 230 pt
10. Annemiek Van Vleuten (PBS, Bigla) 226 pt
Kris Boeckmans. Victime d’une lourde chute au Tour d’Espagne samedi dernier, Kris Boeckmans (Lotto-Soudal) est temporairement sorti du coma artificiel dans lequel il est plongé. Cela n’a malheureusement été que de courte durée car rapidement, les lésions aux poumons dont il souffre l’ont empêché de respirer correctement. La présence de liquide dans les poumons du coureur flamand empêche la consommation d’oxygène par les alvéoles, mais celui-ci devrait disparaître de façon naturelle. Par conséquent et par prudence, le Belge a été replongé dans le coma artificiel pour au moins sept jours. Malgré tout, la situation est qualifiée de stable par le staff médical. L’hémorragie dans les poumons est contrôlée par un drain placé dans la poitrine du finisseur de Lotto-Soudal lauréat à huit reprises depuis le début de la saison.
Androni-Sidermec. Privés de compétition tout au long du mois d’août après les contrôles positifs de Davide Appolonio et Fabio Taborre, le staff et les coureurs d’Androni-Sidermec se sont ligués pour attaquer en justice leurs deux anciens collègues et réclamer des dommages-intérêts. « Nous serons inflexibles envers les deux irresponsables qui ont enfreint les règles de notre équipe, fait savoir Gianni Savio dans un communiqué. Leur comportement criminel a causé un préjudice énorme non seulement à notre société, mais aussi au personnel et aux coureurs qui, pendant trente jours, ont été privés de compétition. » Davide Appollonio et Fabio Taborre ont tous deux été contrôlés positif hors compétition au mois de juin, à l’EPO pour le premier, au FG 4592, une substance stimulant la production endogène d’EPO, pour le second.
Coupe Sels. Stagiaire au sein de la formation Wanty-Groupe Gobert depuis le 1er août, Robin Stenuit n’aura pas attendu longtemps pour remporter sa première victoire chez les pros. Il l’a fait ce week-end sur la Coupe Sels qui possède la particularité d’emprunter trente-trois secteurs pavés et dix-neuf sentiers battus. Pour ce faire, le sprinteur wallon a dû faire preuve de beaucoup de sang-froid. D’abord pour bien négocier l’interruption de la course durant une quarantaine de minutes après qu’une voiture de l’organisation se soit embourbée dans un champ. Ensuite pour négocier une situation de course clairement en faveur des Topsport Vlaanderen-Baloise qui plaçaient quatre hommes dans le bon groupe de seize éléments. C’est finalement flanqué d’Olivier Naesen que Robin Stenuit se présente dans la dernière ligne droite où il fait parler sa pointe de vitesse pour triompher.
Classement :
1. Robin Stenuit (BEL, Wanty-Groupe Gobert) en 4h46’39 »
2. Oliver Naesen (BEL, Topsport Vlaanderen-Baloise) m.t.
3. Tim Merlier (BEL, Vastgoedservice-Golden Palace) à 4 sec.
4. Tim Ariesen (PBS, Cyclingteam Jo Piels) m.t.
5. Kevin Ista (BEL, Wallonie-Bruxelles) m.t.
6. Ralf Matzka (ALL, Bora-Argon 18) m.t.
7. Jelle Wallays (BEL, Topsport Vlaanderen-Baloise) m.t.
8. Gorik Gardeyn (BEL, Veranclassic-Ekoi) à 13 sec.
9. Edward Theuns (BEL, Topsport Vlaanderen-Baloise) à 16 sec.
10. Joeri Stallaert (BEL, Cibel) m.t.