Agent de coureur. Réuni aujourd’hui à Melbourne, le Comité Directeur de l’Union Cycliste Internationale a approuvé un texte réglementant la fonction d’agent de coureur, proposé par le Conseil de l’UCI ProTour (CUPT). Cette réglementation vise à professionnaliser, à uniformiser et à mieux contrôler cette fonction. Des examens, à l’issue desquels une certification UCI d’agent de coureurs (d’une validité de quatre ans) sera délivrée, seront ainsi organisés à partir de 2011. Les personnes souhaitant exercer cette profession devront ensuite obtenir une licence d’agent de coureurs de leur fédération nationale. Cette demande ne sera recevable que pour les personnes certifiées par l’UCI. Dès le 1er janvier 2012, tous les agents de coureurs devront avoir satisfait à ces nouvelles exigences.
Ezequiel Mosquera. Contrôlé positif à l’amidon hydroxyéthylique, un produit utilisé pour masquer la prise d’EPO, quatre jours avant le terme du Tour d’Espagne, dont il a pris la deuxième place finale, l’Espagnol Ezequiel Mosquera (Xacobeo-Galicia) a nié en bloc l’usage d’une quelconque substance. Son intervention devant la presse a duré une douzaine de minutes à l’issue desquelles il a refusé de répondre aux questions. Si la substance en question n’est pas reconnue comme dopante, elle est interdite par le règlement antidopage car utilisée pour masquer la prise de produits interdits. Incrédule, Ezequiel Mosquera s’est dit surpris mais n’a pas précisé s’il allait demander une contre-expertise. Son coéquipier David Garcia-Dapena a lui aussi contrôlé positif à la même substance. Les deux coureurs s’exposent à une suspension.
Vacansoleil. Le contrôle positif d’Ezequiel Mosquera arrive comme une bien mauvaise nouvelle pour l’équipe néerlandaise Vacansoleil, qui venait de recruter le coureur espagnol pour la saison à venir. Le grimpeur de 34 ans avait en effet signé un contrat de deux ans avec le groupe sportif des Pays-Bas. Ce dernier a réagi par la voix de son manager Daan Luijkx. « Je suis désagréablement surpris, a-t-il déclaré. Nous observons une politique de tolérance zéro au regard de la règlementation antidopage mais, en premier lieu, tous les faits doivent être éclaircis. » L’équipe Vacansoleil a rappelé que le contrat signé ne prendrait effet qu’à compter du 1er janvier 2011 mais qu’en l’état actuel des choses, ce contrat était remis en cause. Les tractations avaient abouti en plein milieu du Tour d’Espagne.
Xacobeo-Galicia. N’y voyez aucun lien de cause à effet mais l’équipe Xacobeo-Galicia d’Ezequiel Mosquera ne repartira pas l’an prochain. A la recherche d’un repreneur depuis plusieurs semaines, la formation espagnole de deuxième division n’a pas réussi dans ses démarches. En dépit du bon Tour d’Espagne de ses coureurs, remis en question à présent après le contrôle positif de deux d’entre eux, aucune entreprise ne s’est présentée pour reprendre le flambeau. Hier, la direction de l’équipe a donc annoncé avec regret que l’équipe allait disparaître. Concernant les cas de dopage suspectés dans ses rangs, l’équipe a répété qu’elle défendait la présomption d’innocence tout en rappelant sa politique de tolérance zéro à l’égard du dopage. Elle s’est dite prête à collaborer avec les organismes compétents pour établir la lumière sur cette affaire.
Riccardo Ricco. L’actualité du cyclisme est décidément morose mais il est devenu de nature que les affaires éclatent au moment des Championnats du Monde… Ainsi, Riccardo Ricco (Vacansoleil) se retrouve à nouveau dans le collimateur après la saisie à son domicile de médicaments non identifiés. C’est La Gazzetta dello Sport qui l’annonce. Le 21 septembre dernier, plusieurs perquisitions et arrestations avaient été menées dans le cadre d’une enquête sur un trafic de produits dopants. Le beau-frère de Riccardo Ricco, Enrico Rossi (Ceramia Flaminia), a notamment été placé en garde à vue. Pendant ce temps, Ricco a reçu la visite des enquêteurs, qui ont saisi une cinquantaine de comprimés qui seront expertisés. Rappelons que l’Italien a fait son retour cette année après deux ans de suspension.