Manuel Belletti. A la recherche de coureurs forts en points UCI afin de se maintenir en 1ère division l’an prochain, l’équipe Ag2r La Mondiale a conclu un accord avec l’Italien Manuel Belletti (Colnago-CSF Inox), 19ème du classement européen. Le rapide coureur de 26 ans, vainqueur d’une étape du Giro en 2010, s’est engagé pour deux ans avec Ag2r La Mondiale, renforçant encore et toujours son groupe de coureurs italiens. « Manuel est un coureur qui sait gagner des courses, explique le manager du groupe sportif rhônalpin Vincent Lavenu. Il l’a encore prouvé cette saison en décrochant quatre victoires. C’est un coureur reconnu qui arrive à maturité. L’équipe participe à de nombreuses courses en Italie, nous avons des partenaires italiens et nous sommes toujours à la recherche de bons coureurs transalpins. Manuel Belleti en fait partie. »
Mark Cavendish. L’organisateur de Paris-Bourges Franck Rouzeau a réussi son coup : c’est sur sa course, jeudi prochain, que Mark Cavendish (HTC-Highroad) étrennera ses nouvelles couleurs de champion du monde. Trois jours avant Paris-Tours, le Britannique arborera le maillot arc-en-ciel pour la première fois au départ de Gien. En quelques jours seulement, Franck Rouzeau et son équipe de bénévoles ont su trouver le budget supplémentaire qui leur était nécessaire à la venue de Mark Cavendish. Jamais encore un champion du monde n’avait participé à Paris-Bourges, ce qui représente déjà une grosse fierté pour les organisateurs berruyers. L’information a été confirmée directement par le directeur sportif de HTC-Highroad Allan Peiper, qui a envoyé un SMS pour affirmer le déplacement du Cav’.
Steve Cummings. Avec la signature de Steve Cummings (Team Sky), deux fois 2ème du Tour de Grande-Bretagne, l’équipe BMC Racing Team s’étoffe encore en vue de la saison 2012. « BMC Racing Team vient de remporter le Tour de France et les coureurs qui ont signé avec eux sont tous capables de remporter n’importe quelle course, du coup je n’ai pas hésité un instant, affirme Steve Cummings. Dans cette équipe les possibilités sont énormes pour un coureur. » Les objectifs du Britannique en 2012 sont clairs : « je veux travailler du mieux possible pour l’équipe et saisir un maximum d’opportunités tout au long de la saison. Il ne m’en faudra pas plus pour être heureux. » Spécialiste du contre-la-montre, autant en individuel que dans l’exercice par équipe, Cummings sera d’une grande aide sur les Grands Tours.
Paolo Bettini. La squadra azzurra n’avait plus connu pareille débandade depuis bien longtemps. Dimanche dernier à Rudersdal, l’équipe d’Italie n’a pas su faire mieux que 14ème avec Daniele Bennati. Cette contre-performance n’a en rien remis en question le poste de sélectionneur national occupé par Paolo Bettini depuis un an et demi et l’accident mortel de Franco Ballerini. En dépit d’un Mondial décevant, la Fédération Cycliste Italienne a renouvelé sa confiance envers Paolo Bettini, renouvelant son contrat pour les échéances à venir, à commencer par les Jeux Olympiques de Londres et les Mondiaux de Valkenburg en 2012. Rappelons que la fédé italienne interdit désormais aux coureurs pris dans une affaire de dopage d’être sélectionnés en équipe nationale, ce qui réduit les choix de Bettini, d’où un temps d’adaptation nécessaire.
Sidi. Après le Salon du Cycle de Paris, le bilan de RVF concernant la marque Sidi est plus que positif. Ce fut l’occasion de confirmer les accords de sponsoring pour la prochaine saison. Ainsi, quatre coureurs professionnels de FDJ et un d’Ag2r La Mondiale chausseront des Sidi en 2012. Mickaël Delage, Pierrick Fédrigo, Yoann Offredo et Anthony Roux (tous FDJ) utiliseront la nouvelle Ergo 3 Carbon, Steve Houanard (Ag2r La Mondiale) portera la Genius 6.6 Mega. Ces cinq coureurs seront l’égérie française de la marque italienne, dont les couleurs sont déjà portées haut chaque année par des coureurs comme Ivan Basso et Vincenzo Nibali, ses deux principales icônes.
UCI Europe Tour. Le triple champion d’Italie Giovanni Visconti (Farnese Vini-Neri Sottoli) a presque rendez-vous gagné avec l’UCI Europe Tour, dont il est déjà le double tenant du titre. Numéro un sur les courses du calendrier européen, il a engrangé de nouveaux points ce mois-ci en remportant une étape de la Semaine Lombarde et en terminant 2ème du classement général du Tour de Padanie. Privé du maillot tricolore comme l’avait été Thomas Voeckler (Team Europcar) durant la première moitié de la saison, ceci au bénéfice du maillot blanc de leader de l’UCI Europe Tour, Giovanni Visconti ne devrait plus être inquiété pour la victoire. A noter que Thomas Voeckler, leader du classement jusque fin juillet, recule désormais au 4ème rang. La FDJ, elle, devrait logiquement s’adjuger le classement par équipes de ce challenge européen.
Classement UCI Europe Tour au 25 septembre :
1. Giovanni Visconti (ITA, Farnese Vini-Neri Sottoli) 636 pt
2. Yauheni Hutarovich (BLR, FDJ) 574,25 pt
3. Davide Rebellin (ITA, Miche-Guerciotti) 510 pt
4. Thomas Voeckler (FRA, Team Europcar) 488 pt
5. Marcel Kittel (ALL, Skil-Shimano) 476 pt
6. Stefan Van Dijk (PBS, Veranda’s Willems-Accent) 470 pt
7. Anthony Roux (FRA, FDJ) 447 pt
8. Kenny-Robert Van Hummel (PBS, Skil-Shimano) 387 pt
9. Sacha Modolo (ITA, Colnago-CSF Inox) 372 pt
10. Aidis Kruopis (LIT, Landbouwkrediet) 370 pt
Classement UCI Europe Tour par équipes au 25 septembre :
1. FDJ (FRA) 2463,1 pt
2. Skil-Shimano (PBS) 1431 pt
3. Colnago-CSF Inox (IRL) 1407 pt
4. Saur-Sojasun (FRA) 1369,75 pt
5. Cofidis (FRA) 1330 pt
6. Farnese Vini-Neri Sottoli (GBR) 1264 pt
7. Landbouwkrediet (BEL) 1203 pt
8. Androni Giocattoli (ITA) 1139,2 pt
9. Team Europcar (FRA) 1070 pt
10. Itera-Katusha (RUS) 1040 pt