BigMat. FDJ et BigMat se séparent. Le spécialiste de la construction avait signé un partenariat avec la loterie nationale pour un an au début de l’année. Partenariat qui ne sera donc pas renouvelé. « Ce contrat signé avec BigMat International et non avec BigMat France, n’a pas pu être renouvelé en raison de la situation économique actuelle de ses filliales à l’étranger. Concrètement, cela n’a aucune conséquence sur l’équipe cycliste qui poursuivra la saison prochaine sous le nom unique de FDJ, tout en restant ouverte afin de trouver un autre co-partenaire pour 2014 », annonce le chargé du service presse, Frédéric Riou au journal L’Équipe. En revanche, BigMat restera dans le monde du cyclisme en continuant son partenariat avec l’équipe Auber 93 jusqu’à la fin de l’année 2013.
Matthew White. Orica-GreenEdge a annoncé qu’elle renvoyait son directeur sportif Matthew White avec effet imédiat, la conséquence de ses aveux de dopage après le rapport publié par l’USADA. Coéquipier de Lance Armstrong de 2001 à 2003, il avait admis avoir participé au réseau de dopage organisé au sein de la formation américaine. À la mi-octobre, il avait déjà annoncé qu’il démissionnait de son poste. Orica-GreenEdge, tout comme l’équipe Sky, a réaffirmé ses valeurs antidopages, et a annoncé que Nicki Vance, experte indépendante, sera engagée pour veiller à ce qu’elles soient appliquées par l’équipe.
Moreno Moser. Chez les Moser, on a le cyclisme dans le sang. Et Moreno aimerait bien imiter son oncle Francesco au cours de sa carrière. Le néo-pro a bouclé sa première saison à la 26ème place du WorldTour grâce à sa victoire sur le Tour de Pologne et à sa 2ème place au Grand Prix de Montréal derrière Lars-Petter Nordhaug. Mais l’Italien voit plus loin et aimerait remporter le Giro, comme Francesco Moser a pu le faire en 1984. « J’aimerais un jour devenir un homme de courses par étapes, et gagner le Tour d’Italie serait très important et significatif », a affirmé le membre de l’équipe Liquigas. Dans cette perspective, Moser devra travailler le contre-la-montre mais part déjà avec des bases solides. Lors du prologue du Tour de Suisse, il avait créé la surprise en se classant 3ème derrière son coéquipier Peter Sagan et Fabian Cancellara.
Constantino Zaballa. L’ancien vainqueur de la Classica San Sebastian, Constantino Zaballa signe chez Christina Watches-Onfone. L’Espagnol, passé chez Kelme, Saunier Duval et Movistar, rejoint l’équipe de Michael Rasmussen et de Stefan Schumcher. Le vainqueur d’étape sur la Vuelta 2004 courrait déjà avec l’Allemand au sein de l’équipe Miche-Guerciotti en 2011. « Nous avons de grandes ambitions pour la saison prochaine et Zaballa nous aidera pour satisfaire ces ambitions », a déclaré le manager de l’équipe Claus Hembo Il n’est pas la seule recrue de l’équipe danoise qui a également engagé l’Albanais Eugert Zhupa et l’Italien Daniel Aldegheri.
Lance Armstrong. Dans le sud de l’Angleterre, Lance Armstrong remplacera un rebelle catholique dans une fête traditionnelle. La petite ville d’Edenbridge, 8000 habitants, brûlera samedi une effigie du Texan en lieu et place de celle de Guy Fawkes. Celui-ci avait comploté avec le Parlement contre le Roi Jacques Ier en 1605 lors de la « conspiration des poudres » et son image était brûlée le 5 novembre depuis lors. Le « Guy Fawkes Day » est célébré en Grande-Bretagne par des feux d’artifices. L’effigie d’Armstrong qui sera brûlée fait neuf mètres de haut et représente l’Américain revêtu de la célèbre tunique jaune et portant autour du cou un écriteau où on peut lire « à vendre vélo de course. Désormais inutile ». Pas sûr que l’ex septuple vainqueur du Tour apprécie.