Lotto-Fix All. A l’occasion de Paris-Nice, l’équipe Lotto-Soudal changera de nom. Les coéquipiers de Tony Gallopin et André Greipel évolueront dans l’équipe Lotto-Fix All le temps de la course au soleil. Le but recherché étant de promouvoir ce mastic-colle, l’un des produits phares de la marque Soudal. Qui dit changement de nom dit aussi changement de maillot. Le rouge est abandonné au profit d’une teinte entre le vert et le gris. Vermarc, le partenaire textile du groupe de Marc Sergeant a donc été sollicité, de même que Lazer et Ridley qui ont apporté une touche Fix All aux casques et aux vélos qu’utiliseront les coureurs à partir de dimanche. En mai dernier, l’équipe avait déjà changé de nom et de maillot à l’occasion du Tour de Belgique. L’an dernier, c’est la loterie nationale belge qui s’était temporairement retirée pour mettre en avant l’un de ces jeux, le Joker +.
Lotto-Soudal. Percuté par une moto en pleine remontée du peloton alors qu’il s’écartait après avoir pris un relais sur Kuurne-Bruxelles-Kuurne, Stig Broeckx (Lotto-Soudal) n’est malheureusement pas le premier coureur à s’être fait accroché par un véhicule. L’accident dont le Belge a été victime pose à nouveau la question de la sécurité des coureurs. Et l’équipe Lotto-Soudal demande des éclaircissements. « La vitesse à laquelle s’est opérée la manœuvre de dépassement, souligne le fait que la route était suffisamment large, note la formation belge. Lotto-Soudal se pose la question de savoir si le motard devait se trouver à cet endroit à ce moment-là. L’équipe espère qu’à la suite de la succession des faits qui se sont déroulés ces derniers mois et de l’événement lors de Kuurne-Brussel-Kuurne, le thème « sécurité » ne sera pas seulement discuté entre les organisateurs, les équipes, les associations représentatives, les fédérations et l’Union Cycliste Internationale, mais que des mesures concrètes seront également prises à court terme afin d’augmenter la sécurité des coureurs. »
Ag2r La Mondiale. Hubert Dupont, Matteo Montaguti, Jean-Christophe Péraud et Domenico Pozzovivo se rendront en Italie dès cette semaine, quelques jours avant le départ de Tirreno-Adriatico le mercredi 9 mars. Le but pour les quatre coureurs n’est pas tant de s’adapter à l’atmosphère transalpine avant le départ de la course des deux mers, mais de repérer quelques étapes clés du prochain Tour d’Italie auquel le quatuor devrait logiquement participer du 6 au 29 mai prochain. Du vendredi 4 au lundi 7 mars, les deux Français et les deux Italiens découvriront successivement les parcours des 8ème, 9ème et 10ème étapes des 14, 15 et 16 mai prochains. La 8ème étape comporte un final sur des routes blanches, la 9ème est un contre-la-montre individuel vallonné de 40,4 kilomètres, la 10ème se termine par la montée vers Sestola.
Tour de Picardie. Le Tour de Picardie (13-15 mai) maintiendra tout à la fois une tradition bien ancrée dans le paysage régional et une forte identité. Comme l’an dernier, l’Aisne, l’Oise et la Somme auront leur étape à part entière, chacune d’elle s’achevant au moins par une boucle finale pour le plus grand plaisir du public. L’Oise donnera le coup d’envoi pour une première étape Chaumont-en-Vexin-Formerie propice aux bordures, à travers les paysages verdoyants du Vexin et de l’Oise normande. La Somme sera au coeur de l’épreuve pour une deuxième étape Feuquières-en-Vimeu-Flixecourt, sans doute la moins favorable aux sprinteurs, bien que Marcel Kittel s’était imposé en haut de la splendide arrivée en bosse en 2013. C’est dans l’Aisne enfin que se dénouera la course pour une troisième étape Saint-Quentin-Guise, réserve comme ultime difficulté la côte de Lesquielles-Saint-Germain susceptible de tout faire basculer sur la boucle finale à 15 kilomètres de l’arrivée.
Le parcours du Tour de Picardie 2016 :
• 1ère étape (vendredi 13 mai) : Chaumont-en-Vexin-Formerie (176,6 km)
• 2ème étape (samedi 14 mai) : Feuquières-en-Vimeu-Flixecourt (188,8 km)
• 3ème étape (dimanche 15 mai) : Saint-Quentin-Guise (170,2 km)
Edoardo Zardini. L’équipe Bardiani-CSF est passée par toutes les émotions dimanche au GP de Lugano. Si la formation italienne en est sortie satisfaite avec la victoire de Sonny Colbrelli, elle a également perdu pour une durée indéterminée Edoardo Zardini. Sur une route détrempée en raison des pluies incessantes, le coureur italien a chuté dans une descente à 45 kilomètres de l’arrivée. Violemment tombé sur le dos, le coureur de 26 ans s’est fracturé quatre vertèbres. Des neurochirurgiens doivent désormais l’ausculter pour évaluer la durée de son indisponibilité et fixer les grandes étapes de sa rééducation dans les mois à venir.
Andy Flickinger. L’équipe Direct Energie comprend un directeur sportif de moins. Le journal L’Equipe annonce dans son édition du jour le départ d’Andy Flickinger. Directeur sportif depuis 2012 dans la formation dans laquelle il avait terminé sa carrière en 2007, l’ancien vainqueur du GP de Plouay n’aurait pas accepté la baisse de salaire demandée par Jean-René Bernaudeau. Devant cette situation, l’homme de 37 ans aurait donc préféré quitter la structure où ne subsistent que les seuls Dominique Arnould, Jimmy Engoulvent, Benoît Genauzeau et Lylian Lebreton au poste de directeur sportif. Dans le staff de la formation vendéenne depuis 2011, Ismaël Mottier n’avait quant à lui pas été conservé en fin d’année dernière. L’équipe Direct Energie n’a pas confirmé l’information relative au départ du membre de son encadrement.