Cadel Evans. Pour sa reprise de la compétition après quatre semaines d’interruption forcée, Cadel Evans (BMC Racing Team) a parfaitement tiré son épingle du jeu sur le Tour de Romandie, dont il s’est emparé hier du Maillot Jaune à l’issue du contre-la-montre. « Il y a deux semaines, j’étais chez moi loin des classiques à cause de cette chute à l’entraînement et en m’élançant ici je ne savais vraiment pas à quoi m’attendre, a souligné l’Australien. Je me suis entraîné dur pendant cette période avec beaucoup de soutien de parts et d’autres et cela paie aujourd’hui. Cette course m’a toujours souri. J’ai habité ici en Romandie, je me sens donc un peu chez moi. » En début de saison, Cadel Evans avait déjà remporté Tirreno-Adriatico. Il s’apprête à décrocher cet après-midi sa seconde victoire finale dans le Tour de Romandie, déjà gagné en 2006.
Alexandre Vinokourov. Le Kazakh Alexandre Vinokourov (Astana) a fait jeu égal avec Cadel Evans jusqu’à mi-parcours hier dans le contre-la-montre individuel. Puis il a fléchi et s’est incliné, concédant 29 secondes à son adversaire. « Je suis déçu, c’est une évidence, a-t-il commenté à l’arrivée. Je misais beaucoup sur ce contre-la-montre pour me positionner au classement général. J’ai certainement laissé des forces ces deux derniers jours. Mais je ne regrette rien car j’ai quand même gagné une étape. L’ideal aurait été de tirer les bénéfices dans le chrono mais on ne refait pas l’histoire. La pluie qui a commencé à tomber quand je suis parti ne m’a pas non plus avantagé. Je pense que j’ai perdu tout espoir de victoire dans la deuxième partie du chrono, à 10 kilomètres de l’arrivée. C’est ainsi, on n’y peut rien. Mais il faut admettre que Cadel Evans est très fort en ce moment et qu’il mérite aussi de gagner ce Tour de Romandie. »
Saxo Bank-SunGard. On connaît à présent l’effectif qui entourera Alberto Contador sur les routes du Tour d’Italie, qui s’élancera samedi prochain de Turin. L’équipe Saxo Bank-SunGard sera complétée par Laurent Didier, Volodymir Gustov, Jesus Hernandez, Kasper Klostergaard, Michael Morkov, Daniel Navarro, Richie Porte et Matteo Tosatto, soit la garde rapprochée du champion espagnol, incertain quant à sa participation au Tour de France. « Je sais que définir notre effectif pour le Giro a été difficile parce que nous avions beaucoup de coureurs motives et désireux d’en faire partie, a précisé Alberto Contador. Nous avons une équipe très forte mais nous savons aussi que nous allons rencontrer de sérieux adversaires dont l’objectif sera indiscutablement de gagner ce Tour d’Italie. Mais je suis confiant quant à nos chances de vaincre. »
Mathieu Halleguen. Placé dans le Top 10 du classement général du Tour de Bretagne avant la dernière étape aujourd’hui, le Breton Mathieu Halleguen (Bretagne-Schuller) aimerait bien enfin décrocher la victoire autour de laquelle il tourne depuis le début de l’année. Déjà 7ème du Tour de Normandie en mars, il s’apprête à conclure le Tour de Bretagne dans de très bonnes dispositions. « Je réalise une première partie de saison régulière, encourageante, nous a-t-il affirmé. Le seul point négatif, c’est que je n’ai de cesse de tourner autour de la victoire. J’espère qu’elle va arriver assez vite. Mon objectif est d’en gagner une mais surtout de continuer à progresser gentiment dans une super équipe comme Bretagne-Schuller. » Passé pro l’an passé, Mathieu Halleguen avait gagné Paris-Tours Espoirs en 2009.
GP de l’Industrie et de l’Artisanat. C’est au sprint entre quatorze attaquants que s’est conclu hier à Larciano le Grand Prix de l’Industrie et de l’Artisanat, l’ultime compétition italienne avant le Tour d’Italie. A domicile, le champion d’Italie Giovanni Visconti (Farnese Vini-Neri Sottoli) a bien cru qu’il allait pouvoir s’imposer, ce qui aurait été de bon augure à une semaine du départ du Giro, dont il portera un inédit dossard 150 en hommage aux 150 ans de l’Unité italienne. A Larciano toutefois, le porteur du maillot tricolore a trouvé plus fort que lui au sein du groupe de tête. Il a été précédé sur la ligne par l’Espagnol Angel Vicioso (Androni Giocattoli), l’Italien Mauro Finetto (Liquigas-(Cannondale) complétant le podium au sein d’un groupe qui comprenait en outre Stefano Garzelli (Acqua & Sapone), Serpa, Sella et Rujano (Androni Giocattoli).
Classement :
1. Angel Vicioso (ESP, Androni Giocattoli) en 5h02’19 »
2. Giovanni Visconti (ITA, Farnese Vini-Neri Sottoli) m.t.
3. Mauro Finetto (ITA, Liquigas-Cannondale) m.t.
4. Valerio Agnoli (ITA, Liquigas-Cannondale) m.t.
5. Frederico Rocchetti (ITA, De Rosa-Ceramica Flaminia) m.t.
6. Federico Canuti (ITA, Colnago-CSF Inox) m.t.
7. Stefano Garzelli (ITA, Acqua & Sapone) m.t.
8. José Serpa (COL, Androni Giocattoli) m.t.
9. Emanuele Sella (ITA, Androni Giocattoli) m.t.
10. Jackson Rodriguez (VEN, Androni Giocattoli) m.t.
Tour de Bretagne # 6. Entre Morlaix et Fouesnant (155 km), l’écart s’est réduit de moitié entre Peter Kusztor (Atlas Personal) et Rene Mandri (Endura Racing), les deux coureurs susceptibles de pouvoir remporter le Tour de Bretagne. L’Estonien est en effet parvenu à reprendre 4 secondes de bonification à son adversaire hongrois pour revenir à 4 secondes du Maillot Blanc à la veille de l’ultime étape. La journée aura été marquée par le beau retournement de situation provoqué par le Finistérien Anthony Vignès (Brest IC 2000). Tombé à l’entrée du circuit d’arrivée à Plaintel, il a regagné sa place au sein du peloton avant de s’enfuir en compagnie notamment de Morgan Kneisky (Roubaix Lille Métropole), qu’il a vaincu au sprint au sommet de la côte d’arrivée et devant tout le peloton pour gagner l’étape.
Classement 6ème étape :
1. Anthony Vignès (FRA, Brest IC 2000) les 155 km en 3h39’04 » (42,5 km/h)
2. Andrey Solomennikov (RUS, Itera-Katusha) m.t.
3. Morgan Kneisky (FRA, Roubaix Lille Métropole) m.t.
4. César Bihel (FRA, Bretagne) m.t.
5. Julien Simon (FRA, Saur-Sojasun) m.t.
6. Jonas Vangenechten (BEL, Wallonie Bruxelles-Crédit Agricole) m.t.
7. Alexandre Aulas (FRA, Armée de Terre) à 5
8. Guillaume Faucon (FRA, BigMat-Auber 93) m.t.
9. Kenneth Bultynck (BEL, EFC Quick Step) m.t.
10. Gilles Devillers (BEL, Wallonie Bruxelles-Crédit Agricole) m.t.
Classement général :
1. Peter Kusztor (HON, Atlas Personal) en 23h02’26 »
2. Rene Mandri (EST, Endura Racing) à 4 sec.
3. Evaldas Siskevicius (LIT, La Pomme Marseille) à 38 sec.
4. Jetse Bol (PBS, Rabobank Continental) à 1’10 »
5. Anthony Vignès (FRA, Brest IC 2000) à 1’12 »
6. Gilles Devillers (BEL, Wallonie Bruxelles-Crédit Agricole) à 1’22 »
7. Pirmin Lang (SUI, Atlas Personnel) à 1’23 »
8. Anthony Delaplace (FRA, Saur-Sojasun) à 1’25 »
9. Mathieu Halleguen (FRA, Bretagne-Schuller) à 1’27 »
10. Matthieu Boulo (FRA, Roubaix Lille Métropole) à 1’28 »