Tour des Fjords # 4. Grand favori à domicile, Alexander Kristoff (Team Katusha) a manqué de peu le doublé, lors de la troisième étape du Tour des Fjords. Seuls les coureurs échappés depuis le matin ont pu le priver de sprinter pour la gagne. Alors, sur la route de Stavanger, terme de la quatrième étape (176,6 km), les six coureurs qui décident de faire la course en tête savent que leurs chances sont infimes, les coéquipiers de Kristoff ne leur laisseront que très peu de champ. Et dans la pratique, c’est exactement ce qu’il va se passer. La formation russe contrôle l’ensemble de ses adversaires, assistée par l’équipe Cannondale pour Marco Marcato dans les derniers kilomètres. Cette fois-ci, c’est bien à un sprint massif que l’on assiste. Alexander Kristoff ne laisse aucune chance à ses adversaires. Il devance Magnus Cort Nielsen, qui conserve la tête du classement général et Sondre Holst Enger. Kristoff remonte à la troisième place du général avant la dernière étape entre Risavika et Stavanger (171,2 km).
Classement 4ème étape :
1. Alexander Kristoff (NOR, Team Katusha) en 4h27’20 »
2. Magnus Cort Nielsen (DAN, Cult Energy Vital Water) m.t.
3. Sondre Holst Enger (NOR, Team Sparebanken Sor) m.t.
4. Michael Valgren Andersen (DAN, Tinkoff-Saxo) m.t.
5. Jérôme Baugnies (BEL, Wanty-Groupe Gobert) m.t.
6. Marc De Maar (PBS, Unitedhealthcare) m.t.
7. Marco Marcato (ITA, Cannondale) m.t.
8. Sven Erik Bystrøm (NOR, Team Oster Hus – Ridley) m.t.
9. Michel Kreder (PBS, Wanty-Groupe Gobert) m.t.
10. Tim Declercq (BEL, Topsport Vlaanderen-Baloise) m.t.
Classement général :
1. Magnus Cort Nielsen (DAN, Cult Energy) en 17h32’51 »
2. Jérôme Baugnies (BEL, Wanty-Groupe Gobert) à 8 sec.
3. Alexander Kristoff (NOR, Team Katusha) à 9 sec.
4. Michael Valgren Andersen (DAN, Tinkoff-Saxo) à 16 sec.
5. Sondre Holst Enger (NOR, Sparebanken Sor) à 20 sec.
6. Marco Marcato (ITA, Cannondale) à 22 sec.
7. Marc De Maar (PBS, Unitedhealthcare) m.t.
8. Sam Oomen (PBS, Rabobank U23) à 25 sec.
9. Alessandro De Marchi (ITA, Cannondale) à 31 sec.
10. Davide Formolo (ITA, Cannondale) à 32 sec.
André Greipel. Malheureux dans les sprints depuis le départ du Tour de Belgique, André Greipel (Lotto-Belisol) a enfin pu lever les bras, hier. « Nous avons travaillé dur pour que l’étape se termine par un sprint massif, a-t-il précisé, satisfait à l’arrivée. Frederik Willems a longtemps roulé en tête de peloton avec des coureurs de l’équipe Omega Pharma-QuickStep afin de reprendre les hommes échappés. Lorsque le groupe de tête a été repris, nous avons tout fait pour éviter de nouvelles tentatives et organiser le sprint. Cela s’est bien passé et j’ai été parfaitement emmené. C’était important pour l’équipe de remporter une étape lors de ce Tour de Belgique, alors je suis heureux. Avant le départ de cette épreuve, j’avais déjà dit qu’il y avait une chance de victoire aujourd’hui (Ndlr : hier). L’équipe y croyait aussi. Mes coéquipiers ont emmené le peloton à un rythme très rapide, ensuite, j’y suis allé tout en puissance et j’ai pu m’imposer. Le premier jour, le plus rapide a gagné et lors de la deuxième étape, les circonstances de courses ont rendu difficile notre approche du sprint final. Aujourd’hui, nous avons pu tout mettre en place. »
Geraint Thomas. En bonne position au classement général avant le contre-la-montre du Tour de Bavière, Geraint Thomas (Team Sky) s’est offert le luxe de gagner également l’étape, à sa grande surprise. « C’est génial d’avoir pris le maillot, mais ça l’est également de gagner l’étape, a-t-il dit à l’arrivée. Je ne m’y attendais pas, pour être honnête. Il y avait de bons spécialistes de l’exercice en Bavière, alors c’est un vrai bonus cette étape. J’étais assez détendu avant le départ. La clé était de seulement penser à bien rouler et je pense que j’ai réussi à le faire. Je n’étais pas super, mais j’ai senti que je pouvais faire quelque chose de correct. C’est bien de prendre la tête du classement après le travail que mes coéquipiers ont fourni ces derniers jours. La dernière étape s’est terminée au sprint les années précédentes et nous avons une forte équipe pour défendre le maillot. Sauf incident, j’espère que cela ira. »
Armindo Fonseca. Intouchables au Grand Prix de Plumelec, les coureurs de l’équipe Cofidis n’ont laissé que des miettes à leurs adversaires. Le premier d’entre eux, Armindo Fonseca (Bretagne-Séché Environnement) est finalement troisième. « On est sorti à neuf dans la bosse, et parmi ces coureurs, il y avait notamment Thomas Voeckler, expliquait-il à l’arrivée. Derrière, j’ai vu que ça revenait fort donc j’ai relancé. On s’est trop regardé. Je suis un peu déçu. J’ai du reboucher deux trous pour le sprint, et c’est cet effort là que j’ai payé ensuite. J’ai manqué de forces pour le sprint, c’est comme ça. Néanmoins, je suis satisfait du résultat pour une reprise. J’avais coupé quatre semaines, alors je suis content de voir que la forme est là. Demain (Ndlr : aujourd’hui), il y a les Boucles de l’Aulne. L’année dernière j’avais terminé troisième de cette épreuve. C’est une course où il faut vraiment être très vigilant. J’espère que j’aurai bien récupéré. »