Sandy Casar. Après Bradley Wiggins, c’est Sandy Casar (FDJ) qui pourrait passer son Tour dans un mois ! Le Francilien s’était mis en tête un objectif insolite cette saison : disputer les trois Grands Tours. Malheureusement ses desseins ont tourné court. Contraint à l’abandon après trois jours de course au Tour d’Italie, la faute à une fissure du scaphoïde consécutive à une chute dans la troisième étape, Sandy Casar pourrait ne pas être remis à temps pour le Tour de France. Après trois semaines d’arrêt, le coureur de 34 ans n’a repris l’entraînement qu’en fin de semaine dernière, et il est désormais à court de forme. Le triple vainqueur d’étapes du Tour de France, 22ème de l’édition 2012 (et trois fois dans le Top 20), ne participera ni au Dauphiné ni au Tour de Suisse. Il a bouclé toutes les éditions du Tour depuis 2002.
Belkin. L’avenir de l’illustre équipe Rabobank est assuré pour les prochaines saisons après l’accord trouvé entre l’entreprise californienne Belkin et les dirigeants du groupe sportif, provisoirement baptisé Blanco en début d’année après le brusque retrait de Rabobank l’hiver dernier. De Telegraaf annonce ce matin qu’un contrat de deux ans et demi a été signé entre le groupe de matériel informatique et l’équipe cycliste néerlandaise. Les Pays-Bas s’assurent ainsi du maintien au niveau WorldTour d’une troisième formation, au côté des équipes Argos-Shimano et Vacansoleil-DCM. L’appellation Belkin deviendra effective dans quatre semaines, le samedi 29 juin, au départ du Tour de France à Porto-Vecchio. On découvrira alors les nouvelles couleurs de l’équipe hollandaise.
Jeux Olympiques. Bonne nouvelle pour le cyclisme : son statut a été confirmé par le Comité International Olympique dans la perspective des Jeux 2016 à Rio de Janeiro. Le CIO a confirmé le vélo, toutes disciplines confondues, comme un sport de premier ordre en le reconduisant dans la catégorie B (soit le même niveau que le basket, le foot, le tennis et le volley), juste derrière les disciplines reines que demeurent l’athlétisme, la gymnastique et la natation. Six critères ont prévalu pour évaluer le statut olympique du cyclisme : le nombre de téléspectateurs (40 %) et de pages Internet consultées (20 %), la popularité globale (15 %), les demandes de billets des spectateurs (10 %), la couverture médiatique (10 %) ainsi que le nombre de fédérations nationales impliquées (5 %). Le cyclisme percevra ainsi une plus grande part des recettes des JO.
Iljo Keisse. Le Belge Iljo Keisse (Omega Pharma-Quick Step) s’est fracturé le quatrième métacarpe de la main gauche durant le Tour d’Italie, a-t-il découvert hier deux semaines après les faits. Le coureur de 30 ans ne s’est pas blessé dans une chute mais dans un accident domestique. « Je rentrais vers le bus de l’équipe après la onzième étape du Giro quand tout à coup la porte d’un véhicule garé sur le bas-côté s’est ouverte, raconte Iljo Keisse. J’ai frappé la porte avec la main et j’ai ressenti une douleur immédiate. » Les radios effectuées le lendemain n’ont rien révélé d’anormal, si bien que le coureur belge a poursuivi et terminé son Tour d’Italie, le premier Grand Tour auquel il participait. Ce sont de nouveaux examens qui ont révélé que le métacarpe était fracturé, nécessitant le port d’un plâtre pour trois semaines.
Tour d’Estonie # 2. La deuxième étape du Tour d’Estonie courue sur 192 kilomètres entre Tallinn et Tartu n’a pas apporté de modification au classement général, dont la tête est toujours occupée par Gert Joeaar, le coureur de Cofidis qui défend cette semaine les couleurs de l’équipe nationale d’Estonie. Cette deuxième étape s’est conclue au sprint, ce qui a fait les affaires d’Angelo Furlan (Christina Watches-Onfone), le sprinteur de presque 36 ans qui n’avait plus gagné depuis deux ans. « Je suis vraiment heureux de ce résultat et j’ai beaucoup aimé le final, a déclaré l’Italien. Je me sens bien, si bien que j’avais encore beaucoup de forces dans les muscles lorsqu’il a s’agi de sprinter. De toute façon quand vous vous présentez au sprint dans un peloton vous donnez toujours le meilleur de vous-même en espérant être le plus rapide. »
Classement 2ème étape :
1. Angelo Furlan (ITA, Christina Watches-Onfone) les 192 km en 4h55’53 » (38,9 km/h)
2. Linus Dahlberg (SUE, Team People4you-Unaas Cycling) m.t.
3. Konrad Dabkowski (POL, BDC-Marcpol) m.t.
4. Antonio Parrinello (ITA, Androni Giocattoli) m.t.
5. Leonid Krasnov (RUS, Rusvelo) m.t.
6. Omar Bertazzo (ITA, Androni Giocattoli) m.t.
7. Alessandro Malaguti (ITA, Androni Giocattoli) m.t.
8. Marco Benfatto (ITA, Astana Continental) m.t.
9. Jaroslaw Marycz (POL, CCC Polsat Polkowice) m.t.
10. Piotr Kirpsza (POL, BDC-Marcpol) m.t.
Classement général :
1. Gert Joeaar (EST, Estonie) en 7h40’27 »
2. Fredrik Ludvigsson (SUE, Team People4You-Unaas Cycling) à 4 sec.
3. Stefan Schumacher (ALL, Christina Watches-Onfone) à 7 sec.
4. Linus Dahlberg (SUE, Team People4You-Unaas Cycling) à 9 sec.
5. Davide Rebellin (ITA, CCC Polsat Polkowice) à 11 sec.
6. Jaroslaw Marycz (POL, CCC Polsat Polkowice) à 12 sec.
7. Alo Jakin (EST, Estonie) à 15 sec.
8. Connor McConvey (IRL, Synergy Baku Cycling Project) m.t.
9. Tomasz Kiendys (POL, CCC Polsat Polkowice) à 16 sec.
10. Bartlomiej Matysiak (POL, CCC Polsat-Polkowice) à 17 sec.