Garmin-Cervélo. A partir de demain, les coureurs de l’équipe Garmin-Cervélo porteront un tout nouveau maillot sur les routes du Tour. Estimant que la Grande Boucle est un événement spécial qui mérite un maillot spécial, les logos traditionnels de Garmin et de Cervélo ont été retenus par les stylistes. C’est le noir et le blanc sur le maillot qui disparaissent. « Nous sommes très excités à l’idée de le porter, s’est enthousiasmé Jonathan Vaughters. La couleur est parfaite pour supporter les hautes températures. » Le Champion du Monde en titre et sprinteur maison de l’équipe américaine, Thor Hushovd, briguera au minimum une victoire d’étape sur les routes du Tour cette année. Ryder Hesjedal et Christian Vandevelde tenteront de leur côté de porter le plus haut possible les nouvelles couleurs de leur équipe dans les étapes les plus difficiles.
BMC Racing Team. Le soigneur occasionnel de la formation américaine, Sven Schoutteten, a été arrêté, lundi, en Belgique, pour une histoire de produits dopants. Alors que l’ancien coureur cycliste professionnel Vansevenant est lui aussi dans la tourmente, la nouvelle fait tâche à quelques heures du Grand Départ du Tour de France 2011. L’équipe BMC Racing Team qui n’est autre que celle d’un des grands favoris du Tour, Cadel Evans, s’est expliquée dans un communiqué. « Nous allons enquêter pour savoir avec précision le type de rapport que Sven Schoutteten a pu entretenir avec les coureurs et les membres de notre équipe lors de sa coopération en 2010 et 2011, y est-il écrit. » Le manager général de la formation BMC, Jim Ochowicz, parle d’une « nouvelle très déplaisante ». Il a tenu à rappeler que le soigneur n’a collaboré avec son équipe que pendant deux jours cette année et pendant treize jours en 2010.
Classic de l’Indre. Le dimanche 21 août 2011 aura lieu la Châteauroux Classic de l’Indre Trophée Fenioux. Remportée par Anthony Ravard (AG2R La Mondiale) en 2010, le parcours et les équipes au départ de la course ont été dévoilés cette semaine. Cette huitième édition traversera 31 communes dans le cadre d’une boucle de 198,9 kilomètres autour de Châteauroux avant d’emprunter le circuit final long de 7,4 kilomètres à emprunter à cinq reprises. Pour la toute première fois l’équipe Astana sera au départ aux côtés d’AG2R La Mondiale, d’Euskaltel-Euskadi et de Vacansoleil pour ce qui est des équipes Pro Tour. Au total, 19 équipes seront au départ puisqu’à ces quatre équipes se rajoutent 11 équipes continentales professionnelles et 4 équipes continentales. Romain Feillu (Vacansoleil-DCM), deux fois deuxième de l’épreuve aura à cœur d’inscrire enfin son nom au palmarès.
Paris-Corrèze. La 11ème édition de Paris-Corrèze a également été présentée cette semaine. Cette épreuve portera à tout jamais la marque de fabrique de Laurent Fignon, co-créateur du Paris Corrèze, dont le vainqueur ne pourra être qu’un audacieux baroudeur. Gilbert Duclos-Lassalle rejoint le Paris Corrèze. L’ancien coureur cycliste spécialiste des classiques apportera toute sa compétence pour garantir une course sélective. Il a élaboré le parcours et il sera le directeur de course de ce 11ème Paris-Corrèze, fonction qu’il a déjà assurée lors des premiers Paris-Corrèze. Le Grand Départ de l’édition 2011 sera donné depuis le Loir et Cher. La ville de Contres accueille pour la 5ème année l’épreuve. A Bellac, il faudra s’attendre à une fin d’étape réservée aux combattants. Au cours de la 2ème étape Objat-Chaumeil, les coureurs emprunteront cinq fois la parcours du Bol d’Or des Monédières. Seize équipes seront au départ parmi lesquels la formation Pro Tour AG2R La Mondiale ainsi que les formations Continentales Pro Bretagne Schuller, Cofidis, FDJ, Saur Sojasun et le Team Europcar.
Le parcours :
1ère étape (mercredi 3 août) : Contres-Bellac (180 km)
2ème étape (jeudi 4 août) : Objat-Chaumeil (178 km)